Regard d'auteur
Le prix du photographe de mariage : et si c’était gratuit ?

Le prix du photographe de mariage : et si c’était gratuit ?

Quand on prépare un tel événement, le prix du photographe de mariage provoque souvent de longs débats : faut-il investir dans un reportage photo professionnel ou demander son tarif à un étudiant / copain photographe / amateur passionné qui proposera une prestation au black ? Pour bien comparer les prix et les formules proposés, faut-il regarder le prix de base, le tarif horaire, ou encore les packs de tarifs des options et albums photo proposés ?  Et après tout, pourriez-vous bénéficier de remises sur le prix affiché voire d’une prestation photo de mariage entièrement gratuite ?
Voici une explication complète qui vous aidera à faire votre choix !


Echanges des voeux tout pleins de joie. Photo @Fiori Jérémy Trouver votre photographe sur regardauteur.com   #mariage #wedding #sayyes #cérémonie #mariée #marié #amour #love #inspiration #photographie #photography #photographe #photographer #regardauteur
Jérémy Fiori (photographe de mariage professionnel sélectionné par Regard auteur) 

La recherche du photographe de mariage gratuit

Pour commencer, une image nous a motivé à écrire cet article sur le prix du reportage photo de mariage : celle d’un photographe professionnel imaginant que l’on puisse inverser les rôles entre prestataire de service et clients. En effet, il n’est pas rare que les futurs mariés s’attendant à des tarifs dérisoires, bien souvent car ils n’ont aucune idée des prix du marché. Ils vont parfois jusqu’à déclarer rechercher un « photographe gratuit » ou un « photographe pas cher » pour leur mariage, en justifiant souvent leur demande par une rétribution en visibilité / en publicité auprès de leur réseau.

La photo montre le texte suivant :
"Un photographe cherche des gens qui travailleront gratuitement (à Chicago)


Je suis un photographe et, à partir du moment où les gens sont toujours à la recherche de séances photo gratuites, j’assume qu’ils devraient également faire leur travail, ou fournir leurs services, gratuitement.

Je cherche à employer tout type de personnes pour réaliser toutes sortes de boulots pour moi, aussi longtemps que je n’ai rien à payer. Pensez-y : vous gagnerez de l’expérience, je parlerai de vous et ferai savoir à tout le monde quel merveilleux travail vous faites. Cette opportunité vous apportera également de nombreux boulots non rémunérés, mais tout le monde va vous aimer. Si vous avez un travail ou un service à offrir, que vous pouvez le faire gratuitement, merci de me le faire savoir , parce que je suis certain que j’ai du travail pour vous et que je vous embauche immédiatement !

Sentez-vous libre de m’écrire en décrivant le service que vous proposez, la date à laquelle vous pouvez démarrer, et en incluant vos références SVP.

J’attends impatiemment votre offre de service non rémunérée. »

Bref, vous l’aurez compris, demander à des photographes professionnels une prestation gratuite, même en complément d’une autre offre payante, n’a absolument aucun sens. Il n’est pas rare que les futurs mariés tentent de négocier, après avoir signé le contrat de leur reportage photo du jour J, une séance photo de couple supplémentaire sans frais (séance d’engagement ou encore trash the dress), les frais de déplacements inclus ou bien un livre photo offert. Cela arrive souvent lorsque vous comparez deux offres et que la première est une formule tout compris. Mais ne vous y trompez pas : rien n’est offert dans une formule dont le prix sera calculé à l’avance, les différentes options sont elles aussi déjà incluses dans le prix !

Faire des économies sur la photographie de mariage

Différents moyens permettent de faire baisser la facture, bien connus des mariés et en voici une liste non exhaustive. Nous les avons accompagnés de nos conseils et remarques pour vous permettre de choisir, avant le mariage, le bon photographe qui saura capter, retoucher et vous conseiller les meilleurs tirages photo / livre album pour sublimer chacun des plus beaux moments de votre mariage.


Une sortie tout en fleurs pour ces jeunes mariés. Photo @Patricia Hendrychova Estanguet  Trouver votre photographe sur regardauteur.com   #mariage #wedding #sortie #fleurs #flowers #marié #mariée #mariés #cérémonie #inspiration #photographie #photography #photographe #photographer #regardauteur
Patricia Hendrychova Estanguet (photographe de mariage professionnel sélectionné par Regard auteur) 

5 moyens de faire baisser la facture du photographe de mariage (pour le meilleur et pour le pire)

- Faire appel à une agence de prestataires, qui vous proposera certainement une prestation photo et vidéo incluses.
Cela peut être un bon plan selon l’expérience des prestataires présents pour réaliser le reportage de votre mariage, mais attention aux offres trop alléchantes : les photographes et vidéastes y sont souvent enrôlés à tour de bras et payés « au lance pierre », de quoi les motiver uniquement à faire le strict minimum des photos / vidéos que vous attendiez.

Négocier le tarif du photographe et faire jouer la concurrence sur le marché

Si la négociation peut être un jeu plaisant dans toute relation commerciale, attention toutefois à ne pas en demander trop. Comme nous aimons le rappeler à nos futurs mariés, réaliser des photos de mariage n’est pas une simple prestation, c’est un travail d’art où c’est le coeur qui parle : si vous mettez votre artiste photographe dans les meilleures conditions, il exploitera toute sa sensibilité, recherchera constamment de nouvelles idées, de nouveaux angles de vue, de nouvelles compositions, de nouvelles lumières pour réaliser les meilleures photos sur votre reportage de mariage. Attention donc à ne pas casser sa motivation de départ en le faisant se sentir dévalué par un tarif au rabais.

Faire des économies sur les conditions de travail du photographe de mariage

Vous ne vous en doutiez peut être pas, mais les photographes de mariage parlent entre eux. Et quand, après une journée complète de prises de vue des préparatifs au cocktail, les prestataires se réunissent pour manger finalement un plateau repas froid peu appétissant, imaginez leur motivation à créer de belles photos ! ^^

Régler les prestataires en espèces pour votre mariage

Si le règlement en pièces et billets est tout à fait légal (dans la limite de 1000 euros), la tentation est grande de vouloir engager des prestataires non déclarés qui vous feront cadeau de « la TVA » voire des remises commerciales encore plus importantes… Nous avons d’ailleurs déjà reçu des témoignages de clients indiquant qu’un lieu de réception ou un traiteur leur a proposé de régler l'intégralité de la prestation soit plusieurs milliers d'euros en espèces ! Mais le prix à payer pourrait être salé : en cas de problème, aucune assurance professionnelle ne pourra fonctionner. Et cela pour une raison simple : vous n’aurez pas de contrat et un expert en assurance qui viendrait constater un sinistre ne validera aucune prise en charge. Imaginez si une partie du domaine que vous réservez venait à être détériorée ? Qui va ensuite payer les frais ? Nous vous conseillons de faire des choix sains pour éviter que votre mariage ne se transforme en cauchemar...


Engager tonton Marcel pour photographe de votre mariage

Si vous pensez qu’il est facile de faire de superbes photos sur les mariages, vous pouvez tenter de confier la réalisation des photos à un ami passionné de photo ou un membre de votre famille, à vos risques et périls. Réussir une belle photo de paysage ou quelques portraits en extérieur est une chose, mais s’adapter aux conditions réelles du terrain et créer de superbes souvenirs dignes des meilleurs photographes sur une journée complète de mariage en est une autre ! Si vous n’êtes pas entièrement convaincu(e), prenez quelques minutes pour découvrir notre article de blog sur le sujet !

Une photo de mariage originale. Photo @Uthurralt Céline Trouver votre photographe sur regardauteur.com  #mariage #wedding #cérémonie #love #amour #mariés #mariée #marié #inspiration #photo #photographie #photography #photographe #photographer #regardauteur
Céline Uthurralt (photographe de mariage professionnel sélectionné par Regard auteur) 


5 Conseils pour comparer les prix des photographes de mariage (et faire le bon choix)

Un bon photographe de mariages saura capturer de très beaux clichés à chaque moment de la journée : que ce soit pendant les préparatifs, la cérémonie civile / laïque, le vin d’honneur ou la soirée, jusqu’à l’ouverture de bal et la pièce montée. Il aura aussi l’expérience pour ne rater aucun immanquable et penser à photographier les détails importants  pour un mariage : le bouquet, la robe de mariée, les photos de famille / photos de groupe, etc. Voici quelques conseils pour éviter les erreurs de casting et ne rien regretter !

Regardez son portfolio en consultant plusieurs séances couple et reportage de mariage complets

Un photographe professionnel se remarque dans la régularité de son travail : il sait vous garantir mariage après mariage des photos de la même qualité. Il faut bien sur regarder si la maitrise technique, aussi bien sur le shooting que pour les retouches, est au rendez-vous. Il est aussi important de regarder si le photographe sait capter de beaux moments : lors de la séance couple par exemple ou quand il y a de l’émotion durant les cérémonies / les discours / etc. Vous devriez voir mis en lumière des moments de rire et de complicité, des images qui vous touchent et vous donnent envie de signer avec ce prestataire !

Le choix et la qualité des supports d’images proposés

Un élément qui peut paraitre anodin mais qui pourra réellement transformer votre reportage photo de mariage : la qualité des impressions qui vont sublimer vos meilleures photos. Certains photographes ne proposent qu’un accès aux photos en galerie web ou une livraison des fichiers numériques haute définition sur clé USB. Dans ce cas, il est important de lui demander s’il connait quelqu’un qui peut créer la maquette et imprimer votre album (et combien coute ce service éventuellement) quand viendra le moment de le commander. Sinon, vous risquez de créer un album sans réelle mise en page ou avec des couleurs et des noirs et blancs imprimés qui ne correspondront pas du tout à ce que vous aviez à l’écran. Confiez la réalisation de l’album au photographe !

Parler du prix du photographe de mariage sans être gêné

Le photographe est un prestataire de service professionnel, il ne devrait pas avoir de mal à parler d’argent avec vous ! Il sait aussi que le mariage est toujours un gros budget dans la vie d’un couple bientôt marié, il pourra donc vous détailler sa tarification (au temps passé ou à la prestation) et vous présenter ses forfaits en toute transparence pour faire le bon choix, adapté à votre budget et à vos envies ! Vérifiez si les frais de déplacement sont compris dans le tarif affiché, ou demandez combien il faut compter en supplément. Certains photographes proposent un forfait quand d’autres sont entièrement à la carte, prenez donc bien le temps de tout analyser :-)

La mariée et ses bridesmaides. Photo @Julien Laurent Georges  Trouver votre photographe sur regardauteur.com  #mariage #wedding #mariée #bride #bridesmaides #copines #inspiration #dress #photo #photographie #photography #photographe #photographer #regardauteur
Julien Laurent Georges (photographe de mariage professionnel sélectionné par Regard auteur) 

Demander une offre sur mesure pour votre photo reportage

Votre photographe de mariage doit vous proposer un devis personnalisé en fonction de vos choix de reportage, d’options et de supports commandés (albums photo, livres photo, tirages papier). Il vous fait signer un contrat et régler un acompte, vous savez à l’avance quel prix final vous aller payer (attention, il n’est pas rare d’avoir de mauvaises surprises si tout n’est pas écrit avant le jour J).

Demandez le prix des petits détails après mariage qui vous facilitent la vie

Une fois les festivités terminées, vous allez par exemple vouloir envoyer des cartes de remerciements à vos invités. Le photographe peut éventuellement vous proposer de s’en charger et vous déchargera alors de quelques longues heures de travail quand vous aurez déjà repris un rythme infernal… Et si vous sentez monter le blues post-mariage ou une envie folle de porter à nouveau costume et robe de mariée, prévoyez une séance couple après le mariage pour faire durer le plaisir et profiter d’un nouveau cadre plus intime pour vos photos de couple !

En résumé, à moins d’avoir pour principal objectif de faire un mariage pas cher, si vous tenez à la qualité des prestations et des souvenirs pour votre mariage, prenez le temps d’analyser la plaquette de tarifs et les détails de chaque photographe que vous allez rencontrer. N’hésitez pas à faire plusieurs rendez-vous de découverte si vous n’êtes pas absolument convaincu par un prestataire et n’oubliez pas que tout est toujours plus cher pendant la haute saison des mariages de mai à septembre chaque année !

Photo de couverture : Julien Briche, photographe professionnel sélectionné par Regard auteur

Vous avez besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous appeler, nous sommes là pour vous accompagner !

Inscrivez-vous !

Suivez notre actualité, tous nos conseils et nos bons plans en vous inscrivant à notre newsletter !