Blog

Les 7 différences entre un photographe professionnel de mariage et tonton Marcel

Les 7 différences entre un photographe professionnel de mariage et tonton Marcel

Ne nous dites pas que lorsque vous avez annoncé votre mariage à vos proches et amis, aucun d’entre eux ne vous a dit «  oh super! J’ai un copain/cousin/voisin/collègue qui a un gros appareil photo, il pourra te faire tes photos ! ».

Oui car bien sûr, nous avons tous un tonton qui a acheté son réflexe chez Carrefour hier et qui se fera une joie de tester le mode M (pour mode Manuel) le jour de votre mariage.


HEUREUSEMENT, vous avez gentiment décliné en justifiant que vous préfériez que chacun profite de la soirée comme il se doit. Mais si parfois les arguments vous manquent, voici une petite liste qui pourra finir de vous convaincre de passer les politesses.

Les copains, il s’agit des souvenirs pour toute une vie, on ne plaisante pas avec ça!


photographe mariage Metz Maddy Christina
Maddy Christina



1. LE MATÉRIEL

Oui ça paraît évident, mais on entend encore des remarques comme « ça coûte ce prix là pour une seule journée??!! ». Et bien oui. Un boîtier professionnel (Et même obligatoirement 2 boitiers) et des objectifs, c’est souvent pas moins de 10000€ et ça se change régulièrement. Alors bien sûr, ce n’est pas la casserole qui fait le bon cuisiner, mais un bon boîtier va permettre par exemple, de faire des images dans des conditions peu lumineuses, de faire la mise au point rapidement et ainsi ne pas louper un moment important, ou encore des possibilités de pré-réglages permettant de switcher entre différentes lumières très rapidement.

Le tout pour immortaliser un maximum de moments forts DONC dans votre intérêt ! La boucle est bouclée!


2. SAVOIR UTILISER LE MATÉRIEL

Ça peut faire sourire, mais acheter un reflex une fortune pour l’utiliser en mode automatique, c’est comme acheter une formule 1 pour aller faire ses courses. Savoir utiliser ce matériel tout de même très technique est la base du métier de photographe. Pour réagir aux différents moments, aux conditions de lumière, au fait que les spots verts bleus et rouge du DJ ne vous feront pas ressembler à respectivement Hulk, un Schtroumpf ou un Zombie... bref tout ça, ce sont des années d’expérience et de formation !


photographe mariage Olivier Baron
Olivier Baron



3. L’ANTICIPATION

Un photographe professionnel expérimenté réalise plusieurs mariages dans l’année (entre 10 et 40 par an généralement). Donc forcément, à force d’expérience, il saura anticiper les moments forts et les immortaliser. Les pas dans l’escalier sont peut être ceux de la maman qui va pousser la porte et découvrir sa fille en train de se changer, donc on se place stratégiquement pour capturer son émotion. Et non, on ne regarde pas la scène avec l’appareil photo sous le coude et la larme à l’œil...


4. UNE AIDE PRÉCIEUSE

Et oui, comme dit plus haut, lorsqu’on immortalise 30 mariages par an, il y a des chances qu’on ait vu le meilleur comme le pire. Ainsi, votre photographe est une source précieuse de conseils, encore plus quand vous avez fait le choix de ne pas prendre de wedding planner ! Présent du début à la fin de journée, il devient alors un partenaire de votre journée indispensable qui très rapidement outrepasse son rôle initial (les anecdotes de photographes faisant le nœud de cravate, le corsage, donnant des conseils pour l’entrée du cortège sont plus que fréquents).


photographe mariage Montpellier Malvina Molnar
Malvina Molnar



5. UNE PERSONNE DÉDIÉE

Soyons honnête, tonton a très envie d’aller rejoindre ses amis au vin d’honneur plutôt que de faire vos photos de couple. Plutôt envie d’être à rire avec ses cousins à table plutôt que de photographier votre première danse et plutôt envie de s’asseoir que de courir dans l’église. Et puis plus simplement, il sera difficile de reprocher à tonton de ne pas avoir « fait le job »pour la simple et bonne raison que... c’est tonton !


6. C’EST SON MÉTIER

On ne le dira jamais assez souvent, photographe de mariage est un métier. Il se construit avec des années d’expérience, des formations, des remises en question et des répétitions encore et encore. Alors acquérir tout ce savoir-faire avec la formation accélérée du vendeur de la Fnac est un concept, dont vos photos de mariage ne doivent clairement pas faite les frais !


photographe mariage Lyon Marion Cougoureux
Marion Cougoureux



7. DES PRODUITS DE QUALITÉ

Pour les photographes proposant des albums, c’est souvent le gage de conserver vos souvenirs de mariage pour toujours et le transmettre aux générations à venir grâce à des produits de qualité traversant le temps, et souvent uniquement accessibles aux professionnels. Si vous hésitez avec un album fait sur internet, comparez simplement avec les supports proposés par votre photographe et vous comprendrez ! Les albums créés en ligne seront parfaits pour vos vacances, mais ne passeront jamais les années ! Vos souvenirs de mariage n’ont pas de prix.


Pour trouver votre photographe de mariage dès maintenant, rendez-vous sur www.regardauteur.com

Vous avez besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous appeler, nous sommes là pour vous accompagner !

Inscrivez-vous !

Suivez notre actualité, tous nos conseils et nos bons plans en vous inscrivant à notre newsletter !