Regard d'auteur
Photographes pro : ce qui vous attend en 2020 !

Photographes pro : ce qui vous attend en 2020 !

À l'aube de 2020,  être photographe pro, ce n'est plus seulement maîtriser son appareil photo et capturer de belles images lors de séances photo en extérieur, en lumière naturelle par exemple. Ce n'est plus simplement appliquer une recette facile avec quelques filtres photo en post-production pour des portraits ou reportages photos de mariages, "vite fait - bien fait". A présent, même le photographe amateur se forme, sait prendre des photos parfois comme un pro et cet engouement photographique implique de devoir toujours plus se démarquer. Les nouveaux pros doivent innover, se former, performer pour espérer un peu visibilité dans cette jungle de photographes !




Ce beau métier qu’est la photographie ne cesse d’évoluer d’année en année, vite, trop vite pour se mettre au goût du jour. Cette évolution vertigineuse se retrouve sur plusieurs points : 

Les technologies photo évoluent avec des smartphones toujours plus perfectionnés dans leur fonctionnalité camphone pour faire des photos en haute définition, capables de concurrencer le métier de photographe avec des outils de retouche et de post-traitement très qualifiés.

La concurrence continue d’augmenter avec plus de 38 000 photographes inscrits à présent dans le répertoire SIREN pour les métiers de la photographie, devenir photographe professionnel est à la mode  (souvent comme auto entrepreneur pour des photos de mariage, du reportage événementiel ou encore pour des photos de famille / nouveau né / grossesse par exemple).

La formation est devenue accessible à tous grâce à Empara et aux nombreuses autres plateformes éducatives en e-learning proposant des cours photo (on peut même se former à la photo d'identité !!!).

Les outils de marketing et communication évoluent eux aussi en créant une nouvelle concurrence de personnes parfois plus habiles dans ce domaine que pour réaliser des photos : supports de communication et business plan ont le vent en poupe !

Plusieurs plateformes ubérisent le métier (Meero, Ever, etc) avec une capacité financière qui va bien au-delà de celle d’un photographe indépendant.

la formation des photographes avec Luis Garvan



Quelles solutions pour les photographes pro ? 

Nous avons tourné le problème dans tous les sens ces 10 dernières années, discuté avec des centaines photographes pros et de conférenciers, formateurs et experts en tous genres. Pour arriver à une seule conclusion : il n’y a rien de plus important que de proposer un bon produit / service.

Mais c’est QUOI un bon produit / service photo pro ? 

C’est avant tout celui qui répond aux besoins du client. En terme de qualité intrinsèque (par exemple la qualité des photos), mais aussi qualité du service fourni avant, pendant et après la prestation. Pour juger de la qualité, votre client est roi : il existe différentes gammes de produits / services et de clientèles. Si vous apportez une réponse concrète et satisfaisante à ses attentes, le client sera comblé. Si vous lui apportez le petit plus qui le réjouit, il sera certainement très heureux d’en parler autour de lui !?

Vous allez certainement déjà me répondre : mes photos sont bonnes, mon service est correct, mais cela ne fonctionne toujours pas. Pourquoi ? 

La qualité avant tout chez les photographes professionnels

La réponse est très simple : pour que le business tourne, il faut associer un bon produit / service à de la visibilité ! Tout simplement parce que certains clients potentiels cherchent votre service ou pourraient être séduits par votre travail s’ils se découvraient devant l'objectif. Mais vous n’avez pas suffisamment de temps, d’énergie ou encore d’argent pour mettre en place les bons outils, les bons supports de communications, les bonnes actions pour faire connaître votre entreprise !

Avec Regard d’auteur, j’ai (Thibaut Bissuel) crée un carnet d’adresses qui prend le contre-pied de toutes les plateformes actuelles : elle n’est pas constituée par une équipe de commerciaux dans le but de gagner le plus d’argent possible, le plus rapidement possible sans souci de la qualité proposée. C’est le fruit de la réflexion d’un photographe professionnel, en collaboration avec des dizaines de photographes expérimentés en France, pour répondre à une vraie souffrance de notre marché :



Comment reconnaître un photographe professionnel qualifié parmi plus de 38 000 possibilités à ce jour ? Comment permettre à nos clients de choisir leur photographe de mariage ou photographe de portrait en toute confiance, sans crainte d’être déçu par une fois la prestation réalisée ? Et comment assurer par la même occasion la mise en valeur des photographes de qualité, ceux qui ont une démarche et une conscience professionnelle et partagent nos valeurs ?

Pour répondre à cette problématique centrale sur notre marché, j’ai créé en 2017 regardauteur.com . Un carnet d’adresses de photographes de mariage (et maintenant de portrait) qualifiés, partout en France. Notre mission est de sélectionner, de former et d’évaluer les photographes professionnels pour pouvoir les mettre en relation avec des clients exigeants qui souhaitent faire appel à un photographe de talent qui saura sublimer leur événement et faire ressortir le maximum d'émotions des tirages.
Et maintenant, on fait quoi ???


Proposer un travail "fait main" © Dreambookspro


Photographe pro : une dimension humaine à protéger

Chez Regard d’auteur, c’est « l’humain d’abord » ! Nous pensons que l’humain peut l’emporter sur la puissance financière en se regroupant. Qu’une abeille seule aura peu de chances de survivre longtemps dans ces conditions mais qu’une ruche bien formée sera indémontable.

C’est cela que nous vous proposons aujourd’hui. Réunir les photographes de qualité sur un même site web pour leur apporter plus de visibilité et assurer leur montée en compétences (avec l’évaluation, les concours, les formations).

Pour cela, nous mettons actuellement à jour le design et l’expérience utilisateur (« UX / UI design » en anglais) pour obtenir les meilleurs résultats en nombre de demandes de devis clients pour les photographes à partir de Janvier 2020.

Pendant ce temps, nous recrutons une sélection de photographes de Portrait (mais aussi de mariage dans certaines villes) pour pouvoir proposer un choix de qualité en nombre suffisant aux visiteurs qui découvriront notre carnet d’adresses version 3.0 à partir de Janvier prochain.


Rassembler les photographes pro


Comme vous pouvez le constater, certaines villes présentent peu ou pas de photographes professionnels sur notre carnet d’adresses, en particulier sur la partie portrait qui a ouvert récemment.

Pour réunir une sélection de photographes de qualité en mariage comme en portrait dans chaque grande ville, nous avons choisi de procéder par recommandation :

Si vous recevez cet article, vous nous avez été recommandé par un autre photographe ou un fournisseur. Nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant :

https://www.regardauteur.com/fr/users/signup?role=photographer

Si vous êtes déjà inscrit(e) sur la partie mariage, vous pouvez vous reconnecter et mettre à jour votre fiche. Vous pourrez créer gratuitement de nouvelles fiches en Portrait (grossesse, naissance, famille, enfant, portrait pro, individuel, identité) et profiter de 3 mois d’essai offerts de Janvier à Mars prochain !

https://www.regardauteur.com/fr/users/login

photographe pro Paris
The Richters


Recommandez un photographe pro proche de chez vous !

Vous pouvez partager cet article en privé avec un photographe de votre choix pour le recommander à votre tour ;-)

Nous veillerons à conserver une sélection de photographes dans chaque ville et pour chaque spécialité du mariage et du portrait !

A bientôt, sur regardauteur.com



Vous avez besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous appeler, nous sommes là pour vous accompagner !

Inscrivez-vous !

Suivez notre actualité, tous nos conseils et nos bons plans en vous inscrivant à notre newsletter !