Photographe de mariage : le portrait de Cedric Derbaise

Photographe de mariage : le portrait de Cedric Derbaise

Quel est ton parcours ?

J'ai ouvert cette société en 2010 après avoir fait plein d'autres métiers, aucun dans l'artistique, aucun qui ne m'épanouisse... J'ai beaucoup trainé dans le monde culturel et encore maintenant, notamment avec la musique, ayant joué dans quelques groupes. Mais j'ai eu envie de choix solitaires, de n'avoir rien à devoir, en cas d'erreur c'est mes propres reproches à affronter !

Pourquoi la photographie, et pourquoi le mariage ?

La photographie m'a toujours plu car j'aime le visuel, j'ai toujours été fan de pub que ce soit vidéo ou papier et la force d'une image sur la compréhension qu'elle peut donner à chacun m'interpelle. Pourquoi le mariage, je pense et suis certain que c'est pour le rapport humain.

Qu’est ce qui défini ta « patte », ton style ? Quelle est ton approche ?

Comme tous les photographes aujourd'hui c'est le reportage mais j'essaie au mieux de raconter la zone intime de la vie des gens, rentrer dans leurs univers avec leurs connexions et interactions, que ce soit un regard, une embrassade, des larmes, des éclats de rire.

© Cedric Derbaise

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Mes enfants pour leur insouciance et leur naïveté, leur façon d'être instinctif. La publicité avec parfois des idées bien dingues. Pleins d'autres collègues de tous horizons, de temps à autre je jette des coups d'œils :). Et bien sûr les formations !

Racontes nous une anecdote ou une histoire vécue lors d’un mariage !

C'est l'histoire d'un mec... Là comme ça, je ne vois pas grand chose d'extra-ordinaire du moins pas forcément drôle à raconter.

© Cedric Derbaise

Si tu ne devais retenir qu’un moment de ta carrière, quel serait-il ?

Un moment c'est raide à choisir !! Je dirais le fameux moment où tu dévoiles tes images aux mariés et aux familles, voir leurs réactions !

Quel est ton mantra ?

Faites la fête maintenant, tous les jours, vivez et profitez !

© Cedric Derbaise

Le meilleur conseil que l’on t’ai donné ?

D'être soi-même, rien ne sert de jouer un rôle ou de vouloir en imiter un.

Quel meilleur conseil pourrais tu donner à un photographe débutant aujourd’hui ?

Aller voir ces futurs confrères, se créer un réseau et toujours prendre plaisir à aller découvrir ces mariés qui sont pour nous (et nous pour eux), au début des inconnus. Vouloir faire le mieux, être soi-même et s'amuser ! 

Vous avez besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous appeler, nous sommes là pour vous accompagner !

Inscrivez-vous !

Suivez notre actualité, tous nos conseils et nos bons plans en vous inscrivant à notre newsletter !