Blog

Faut-il faire des photos de groupe pour votre mariage ?

Faut-il faire des photos de groupe pour votre mariage ?

Les photos de groupes restent un incontournable du mariage : les parents, les oncles et tantes, les grands parents, tous les invités veulent se retrouver ensemble sur la photo de famille ! Lors de votre RDV de préparation de mariage avec le photographe professionnel que vous aurez choisi, vous allez parler des fameuses « photos de groupe ».

Souvent, le premier réflexe des futurs mariés et de vouloir faire des photos avec tous les invités, par groupes d’affinités, voire même parfois, par couple ou avec chaque personne… Sous l’influence sociale des amis d’amis qui veulent absolument passer devant l’objectif ou simplement par conformisme envers les plus âgés, la séance amusante pourrait bien virer au cauchemar...

Si le lien présent sur ces photos vous fait vibrer, nous avons préparé quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et enchaîner les prises de vue sans voir le temps passer !

photographe mariage photo de groupe famille regard d'auteur
babouchkatelier

Des photos de groupe : pour le souvenir ou par convention sociale ?

Demandez-vous pour qui faites-vous ces photos. Pour vous ? Pour vos proches ? Pour mamie ? Pour vos amis ? Pour le collègue du boulot ? Et ces personnes, vont-elles seulement un jour récupérer cette fameuse photo ? Évidemment nous ne pouvons pas répondre à votre place et peut-être que vous ne le savez pas non plus, mais posez vous la question et parfois on se doute un peu de la réponse… ;-)

Combien de temps voulez-vous consacrer à ces photos le jour de votre mariage ? On estime en moyenne qu’il faut deux à trois minutes par groupe : photographier 15 groupes reviendrai donc déjà à 30/45 minutes ! Voulez-vous vraiment passer tout ce temps à sourire 15 fois d’affilée pendant que vos invités sont en train de trinquer avec un mojito sans vous ?

En vous projetant dans 10 ans, quelles personnes souhaitez-vous absolument garder en photo le jour de votre mariage ?

> Au final, à chacun de trouver son équilibre sur l’importance de ces images en vous demandant "pourquoi" et "pour qui" !

photographe mariage photo de groupe famille regard d'auteur
jonathan udot


5 conseils pour réussir vos photos de groupe

EEt comme nous sommes hyper sympas chez Regard d'Auteur, nous allons vous donner quelques astuces pour optimiser vos photos de groupe, voire même passer un super moment !

Conseil n°1 : or-ga-ni-sez ! Votre photographe vous le conseillera sûrement, mais faites des listes. Le jour J vous aurez tellement de choses à penser et à vivre, que se rappeler des personnes à mettre dans vos photos de groupe sera le dernier de vos soucis ! Pour éviter les oublis, rien de tel que de préparer une liste des groupes essentiels pour son photographe. Nous vous recommandons de prévoir 10 à 15 groupes au maximum... à moins que vous ne soyez prêts à passer plus d’une heure des plus ennuyantes pour vous comme pour vos invités...

Conseil n°2 : privilégiez un endroit à l’ombre, pour plusieurs raisons. D’abord car vous allez passer au moins 30 minutes au même endroit, mieux vaut que ce ne soit pas sous un soleil brûlant. Mais avant tout pour l’éclairage de la scène : vous obtiendrez toujours une lumière plus douce et plus flatteuse pour les visages à l’ombre des arbres par exemple. Bref, pour éviter les yeux plissés voire fermés, faites confiance au photographe professionnel :)

Conseil n°3 : prévoyez au minimum deux personnes en général des témoins hyper dynamiques toujours prêts à aider, qui pourront rassembler les invités pour les photos de groupe. L’idéal est de choisir des personnes qui puisse connaître l’ensemble des invités.

Conseil n°4 : préférez le moment du cocktail ! Le soleil se couchant peu à peu, la lumière n’en sera que plus belle, et vous ne serez pas pressés par le temps si vous deviez prendre en photo finalement un groupe ou deux supplémentaires pendant votre vin d'honneur !

Conseil n°5 : faites des photos fun ! Et n’oubliez pas d’en parler à votre photographe avant. En effet, les photos de groupe peuvent permettre des mises en scène sympas, avec une composition originale, ou en faisant des petits jeux entre amis, etc, les idées sont infinies ! Cela peut faire office d'animation pendant le vin d'honneur (surtout si vous avez beaucoup d'amis à votre mariage ;) )

photographe mariage photo de groupe famille regard d'auteur
Guillaume Bresson


Confiez vos photos de groupe à un photographe professionnel !

Quoi qu’il en soit, libre à vous de faire des photos de groupe ou de ne pas en faire, mais faites un mariage qui vous ressemble.
L’avantage de se poser des questions AVANT est de n’avoir aucun regret APRES ! ;-)

Et bien sur, écoutez les conseils de votre photographe, c'est lui qui photographiera votre mariage, c'est donc la meilleure personne à suivre.

Vous trouverez sur Regard d'Auteur des photographes qualifiés et expérimentés dans ce domaine, il ne vous reste qu’à contacter les photographes que vous aurez sélectionné sur notre carnet d’adresses !


Accéder au carnet d'adresses


Découvrez quelques inspirations pour vos photos de groupe !

photographe mariage photo de groupe famille regard d'auteur
Olivier Baron


Le couple de mariés prend une photo au smartphone avec une perche à selfie. Les témoins s'embrassent au même moment pour une photo de groupe originale.
Isabelle Bazin


Une photo de groupe les pieds dans l'eau où les mariés et leur invités profitent de la rivière pour se rafraichir !
Sylvain Bouzat



Vous avez besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous appeler, nous sommes là pour vous accompagner !

Inscrivez-vous !

Suivez notre actualité, tous nos conseils et nos bons plans en vous inscrivant à notre newsletter !