Blog

Mariage : faut-il faire des photos de groupe ?

Mariage : faut-il faire des photos de groupe ?

Lors de votre RDV de préparation de mariage avec le photographe professionnel que vous aurez choisi, vous allez parler des fameuses « photos de groupe ».
Souvent, le premier réflexe des futurs mariés et de vouloir faire des photos avec tous les invités, par groupes d’affinités, voir même parfois, par couple ou avec chaque personne…
Ce réflexe est normal ! Nos parents ont fait ça, nos amis ont aussi peut-être fait ça, et vous, c’est la première fois que vous vous mariez ! Alors pourquoi ne pas suivre le même exemple ? 

Nous vous invitons aujourd'hui à vous poser les bonnes questions !

photographe mariage photo de groupe famille regard d'auteur
babouchkatelier

Demandez-vous pour qui faites-vous ces photos. Pour vous ? Pour vos proches ? Pour mamie ? Pour vos amis ? Pour le collègue du boulot ? Et ces personnes, vont-elles seulement un jour récupérer cette fameuse photo ? Évidemment nous ne pouvons pas répondre à votre place et peut-être que vous ne le savez pas non plus, mais posez vous la question et parfois on se doute un peu de la réponse… ;-)

Combien de temps voulez-vous consacrer à ces photos le jour de votre mariage ? On estime en moyenne qu’il faut deux à trois minutes par groupe : photographier 15 groupes reviendrai donc déjà à 30/45 minutes ! Voulez-vous vraiment passer tout ce temps à sourire 15 fois d’affilée pendant que vos invités sont en train de trinquer avec un mojito sans vous ?

En vous projetant dans 10 ans, quelles personnes souhaitez-vous absolument garder en photo le jour de votre mariage ?

> Au final, à chacun de trouver son équilibre sur l’importance de ces images en vous demandant "pourquoi" et "pour qui" !


photographe mariage photo de groupe famille regard d'auteur
jonathan udot

Et comme nous sommes hyper sympas chez Regard d'Auteur, nous allons vous donner quelques astuces pour optimiser vos photos de groupe, voire même passer un super moment !

– Conseil n°1 : or-ga-ni-sez ! Votre photographe vous le conseillera sûrement, mais faites des listes. Le jour J vous aurez tellement de choses à penser et à vivre, que se rappeler des personnes à mettre dans vos photos de groupe sera le dernier de vos soucis ! Pour éviter les oublis, rien de tel que de préparer une liste pour son photographe :-)

–Conseil n°2 : prévoyez au minimum deux personnes en général des témoins hyper dynamique toujours prêt à aider, qui pourront aider à rassembler les invités pour les photos de groupe. L’idéal est de choisir des personnes qui puisse connaître l’ensemble des invités.

–Conseil n°3 : faites des photos fun ! Et n’oubliez pas d’en parler à votre photographe avant. En effet, les photos de groupe peuvent permettre des mises en scène sympas, avec une composition originale, ou en faisant des petits jeux entre amis, etc, les idées sont infinies ! Cela peut faire office d'animation pendant le vin d'honneur (surtout si vous avez beaucoup d'amis à votre mariage ;) )

photographe mariage photo de groupe famille regard d'auteur
Guillaume Bresson



Quoi qu’il en soit, libre à vous de faire des photos de groupe ou de ne pas en faire, mais faites un mariage qui vous ressemble.
L’avantage de se poser des questions AVANT est de n’avoir aucun regret APRES ! ;-) 

Et bien sur, écoutez les conseils de votre photographe, c'est lui qui photographiera votre mariage, c'est donc la meilleure personne à suivre.

Vous trouverez sur Regard d'Auteur des photographes qualifiés et expérimentés dans ce domaine, alors à bientôt sur le site de Regard d'Auteur !


photographe mariage photo de groupe famille regard d'auteur
Olivier Baron



Vous avez besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous appeler, nous sommes là pour vous accompagner !

Inscrivez-vous !

Suivez notre actualité, tous nos conseils et nos bons plans en vous inscrivant à notre newsletter !