Regard d'auteur
Le mariage magique de Mylène et Gregory | Photographe mariage au Château de Malliac près d'Agen

Le mariage magique de Mylène et Gregory | Photographe mariage au Château de Malliac près d'Agen

Mylène et Grégory | Reportage photo mariage au Château de Malliac, Agen

Photographe mariage au Château de Malliac

Franck Petit

Après s’être rencontrés dans les couloirs du lycée, Mylène et Grégory ont partagé une vie à deux remplie d'amour et de complicité avant une superbe demande surprise à Disney, dans un cadre exceptionnel et un mariage parfaitement préparé et sans stress. Aujourd’hui, ils nous racontent leur histoire et partagent avec nous les superbes clichés de Franck Petit, leur photographe.

Votre première rencontre | joli mariage au château de Malliac (Nouvelle Aquitaine)

Racontez nous votre rencontre : celle où tout a commencé avant le mariage !

Nous nous sommes rencontrés au lycée. Nous n’étions pas dans la même classe mais avions une option en commun 2h par semaine qui était le sport. Ça nous a permis de tisser des liens !  Après plusieurs mois d’échange par internet, puis des regards échangés au lycée il a franchi le pas… Le jeudi 17 décembre 2009, à la veille d’une tempête de neige et du début des vacances scolaires, monsieur embrassa sa bien-aimée. Et ce fût le coup de foudre, le départ d’une longue histoire d’amour romantique !

Photographe mariage au Château de Malliac
Franck Petit

La demande en mariage | Reportage photo au Château de Malliac près d'Agen

Maintenant, on veut tout savoir sur la demande en mariage !

Madame étant une grande fan des dessins animés de Disney, Monsieur savait depuis toujours qu’il lui ferait sa demande à DisneyLand Paris. Tel un rêve de petite fille. C’est pourquoi en Février 2017, il se lança dans l’organisation secrète avec l’entreprise DisneyLand Paris pour demander sa belle en mariage le lendemain de Noël. Madame n’a eu aucun soupçon puisqu’elle eut la surprise le 25 décembre au matin de découvrir qu’elle partait à DisneyLand le lendemain. PARIS pour 3 jours avec son chéri et sa sœur. Quoi de plus merveilleux ?



Elle était bien loin de s’imaginer que son chéri, avec la complicité du parc, allait tout mettre en œuvre pour que ce dernier puisse lui faire sa demande au pied du château de la belle au bois dormant, comme un preux chevalier demandant à sa princesse de l’épouser. Genou à terre, les employés du parc habillés en « servants », il était accompagné d’un superbe coussin bleu où était déposée la bague de fiançailles avec un magnifique bouquet de roses rouges ! Sans oublier le spectacle de lumières sur le château, aux premières loges. Un vrai conte de fées ! L’émotion était si intense, c’était magique ! C’est pourquoi nous avons voulu réaliser notre mariage sur ce thème en nous replongeant, mais aussi nos invités, dans ce moment féerique.

Photographe mariage au Château de Malliac
Franck Petit

L'organisation du jour J au Château de Malliac (Agen)

Préparation du mariage : Que referiez-vous à l'identique ? Que changeriez-vous ?

Si c’était à refaire, nous prendrions les mêmes prestataires, nos mêmes témoins et garderions le même investissement que nous avons eu car nous avons pu profiter de cette année de mariage autant que le jour J. Nous ne regrettons pas de ne pas avoir pris de Wedding planner pour s’occuper des préparatifs des noces. Nous sommes fiers d’avoir pu créer nos décorations, uniques et authentiques et de tout planifier de A à Z.

Ce que nous changerions, c’est notre prise de tête sur la liste des invités ! À chaque événement, les invitations sont une prise de tête pour chacun d’entre nous car nous voulons toujours bien faire et ne décevoir personne ! Or, malgré le bon vouloir de chacun, il y a toujours des insatisfaits, ceux qui ne savent pas ce qu’est une organisation d’une telle ampleur et qui au final vous préviennent 1 semaine avant (quand ils sont polis) si ce n’est le jour même pour se décommander. Alors pensez à vous et au lien que vous avez avec chacun de vos invités. Posez-vous la question : cette personne serait-elle là pour vous dans les mauvais moments ? Vous verrez que la liste peut rapidement se réduire ! En tout cas, pour nous ce mariage nous a permis de se rendre compte des personnes qui étaient vraiment là pour nous et sur qui on peut compter !

Photographe mariage au Château de Malliac
Franck Petit

Le reportage du mariage | Château de Malliac, Agen

Racontez-nous votre jour J : ce qui nous a ému, ce qui nous a plu ou au contraire déçu.

Les moments clés de notre mariage

- les préparatifs chacun de notre côté, chez nos parents avec nos témoins. Ce fut un moment privilégié avec nos proches ou il y eu beaucoup d’émotion. C’était la dernière fois que nous « appartenions » d’une certaine façon à nos parents… Nous disions au revoir à notre enfance.

- Notre découverte devant la mairie. Contre toute attente, nous n’avons pas pleuré dû à l’atmosphère d’amour et de bonheur qu’il y avait autour de nous et la pression que tout se passe bien. Mais nous étions heureux d’être enfin à ce jour tant attendu !

- L’entrée dans l’église aux bras de nos parents avec les musiques émotives !

- La cérémonie religieuse : généralement les cérémonies sont longues mais riches en émotion. Dans notre cas ce fut des émotions de joie et de rire. Les lecteurs choisis pour lire les textes avaient pris leur rôle tellement à cœur qu’ils les ont faits en chantant ! Nous avons tapé des mains, chanté, et ri. La cérémonie était à l’image de notre couple !

- Les surprises de nos témoins : Le jour J nous ne savions pas ce qu’ils avaient prévu pour animer la journée, et nous recommandons aux futurs mariés de conserver cette surprise. Car nous connaissons tout du déroulement puisque nous l’avions organisé depuis plusieurs mois. C’est l’un des seuls moments où nous ne savions pas ce qui nous attendait, et que nos proches avaient tout mis en œuvre pour nous faire plaisir et témoigner leur amour.

- L’entrée des mariés dans la salle : Nous espérions que l’ambiance avait pris dès notre entrée avec la musique « Les Yeux D’Émilie » en version bandas, mais nous n’aurions jamais imaginé que tous nos convives se seraient levés pour nous rejoindre sur la piste et qu’ils auraient pris autant de plaisir à danser avec nous ! La musique, les chants, rires, claquement de mains au rythme des sons s’enchaînaient… Nous pensions même que le repas n’aurait pas lieu tellement l’ambiance était présente sur la piste !

- La surprise du feu d’artifice à nos invités, au rythme de la bande de sons des musiques Disney avec l’arrivée du gâteau représentant la façade du parc de DisneyLand Paris a fait son effet. Nous avons réussi à les transporter dans la féerie que nous avons vécue pour la demande en mariage.

- L’ouverture de bal : La mariée a ouvert le bal avec son papa sur « La valse d’Amélie Poulain ». Un moment privilégié père/fille. Son mari l'a rejoint pour finir la danse, comme le veut la tradition mais sur un ton « un peu plus marrant » afin de relancer l’ambiance pour faire danser les invités.

Si cette journée était à revivre, nous nous y prendrions exactement de la même façon ! Nous avons eu beaucoup de mal après le mariage… Une sorte de « baby-blues » mais version mariage. Passez un an et demi sur l’organisation d’un événement aussi important dans sa vie, recevoir autant d’amour de ses proches, et « tout perdre » du jour au lendemain c’est assez difficile à s’en remettre. Mais nous souhaitons à tous les couples de vivre une fois dans leur vie cette merveilleuse journée !

Pour nous, elle fût mémorable et inoubliable !

Photographe mariage au Château de Malliac
Franck Petit

Les anecdotes suite à votre mariage | Château de Malliac, Agen

Auriez-vous des anecdotes à nous partager en tant que jeunes mariés ?

- Le retard de la mariée : On dit toujours que la mariée se fait attendre… Pour ma part je suis arrivée avec 45min de retard. Mis à part Monsieur le maire qui commençait à s’inquiéter, nos invités et mon mari étaient dans l’ambiance et en profitaient pour dire bonjour puis échanger quelques mots avec nos proches ce qui fait que nous n’avons pas ressenti ce retard.

- Le lâcher de fleurs à la sortie de l’église : Comme dans chaque mariage à la sortie des mariés des fleurs, des confettis ou bien des bulles sont envoyés vers les mariés afin de les bénir et leurs envoyer du bonheur pour leur future vie à deux. La cérémonie religieuse a été stressante pour nos témoins qui avaient oublié les confettis chez les parents de la mariée !!! Dernier recours : arracher des morceaux de buis à la guirlande (de buis) accrochée en arche autour de la sortie de l’église pour leur jeter dessus. Puis l’un deux à réussi à demander à l’un de ses parents (présent à la cérémonie) d’aller tailler toutes leurs roses de leur jardin pour nous les jeter à temps ! Nous n’avions vu que du feu ;-). Les confettis ont été récupérés après la cérémonie et utilisés pour l’entrée des mariés dans la salle , ce qui a rajouté une touche d’ambiance supplémentaire.



- Le tir du feu d’artifice : Nous avions réservé la surprise à tous nos convives (même nos parents et témoins) du tir du feu d’artifice avant minuit comme dans tous les contes de fées ! Personne n'était dans la confidence, le marié a dû gérer les imprévus. Ce qui a été le cas pour nous, puisque la personne installant le feu n’avait pas eu les bonnes informations de son entreprise et n’avait pas le bon matériel de protection… De ce fait il voulait changer l’endroit de tir et nos invités n’auraient rien vu car il aurait été trop loin de notre salle. Le marié s’est chargé de résoudre le problème pendant le vin d’honneur, ce qui n’a pas préoccupé nos invités et le feu a pu être tiré comme prévu dans une ambiance chaleureuse.

Photographe mariage au Château de Malliac
Franck Petit

Vos conseils pour les futurs mariés | Reportage photo mariage dans le Lot-et-Garonne

Quels seraient vos 3 meilleurs conseils pour les futurs mariés ?

- Bien choisir leurs témoins : Ils sont les acteurs principaux des mariages ! Que ça soit dans l’aide des préparatifs, pour nos EVJ Filles/Garçons, les multiples surprises le jour J, et toute l’organisation et aide pendant le déroulement de la journée. Ça doit être des personnes de confiance, qui feront un maximum comme si c’était leur mariage et arriveront à dénouer toutes les situations où les mariés sont en difficulté. Nous avons eu beaucoup de chance de les avoir !!!

- Faire les choix pour leur plaisir avant tout : On a tendance en réalisant un mariage de vouloir faire plaisir à nos convives… Mais il est préférable de d’abord prendre les décisions pour soi, car c’est votre jour et vos convives seront que ravis puisqu’ils sont là pour vous et heureux de célébrer cette union avec vous.

- Bien choisir ses prestataires : Pour le bon déroulement de la journée, vous ne pouvez pas hésiter sur vos prestataires. Il faut qu’ils soient sur la même longueur d’onde que vous durant l’organisation, afin de n’avoir aucune mauvaise surprise le jour J et qu’ils puissent répondre aux imprévus s’il y en a en tant que bon professionnel. C’est très important pour ne pas avoir cette pression le jour J.

Et enfin de profiter de chaque instant car la journée passe vraiment trop vite pour le temps que cela prend à organiser !!! N’oubliez pas de célébrer votre mariage ! Et créez-vous des souvenirs inoubliables.

Photographe mariage au Château de Malliac
Franck Petit

Votre mariage au Château de Malliac : quels ont été vos prestataires préférés ?

Il est difficile de nommer un prestataire en particulier… Après 1 an et demi de préparation, suivant les rôles de chacun des liens peuvent plus ou moins se tisser (personnel comme professionnel). Ils doivent faire preuve de patience, de compréhension, apporter leur expérience et nous rassurer parfois ! Nous donnons notre entière confiance à ses personnes afin qu’ils puissent réaliser le plus beau jour de notre vie. Franck pour avoir immortalisé cette journée avec ses photos prisent sur les émotions et ses nombreux conseils durant le jour J, Valérie et Laurianne pour leur idées de décorations, leurs conseils et leurs expériences qui ont rendu ce lieu si magnifique, le Château Malliac pour le lieu d’exception et le cadre enchanteur, Bernard et son équipe pour le succulent repas qu’ils nous ont concocté, Gérald pour nous avoir fait « Dancefloré », sans oublier Paula, Céline et Sabine, Anaëlle et Ana pour nous avoir rendu aussi beaux !

Nous les remercions encore pour le travail qu’ils ont fourni à notre égard et qui a contribué à cette merveilleuse journée !

Photographe mariage au Château de Malliac
Franck Petit

Photographe mariage au Château de Malliac
Franck Petit

Photographe mariage au Château de Malliac
Franck Petit

Photographe mariage au Château de Malliac
Franck Petit


Photographe mariage au Château de Malliac
Franck Petit

Photographe mariage au Château de Malliac
Franck Petit

Photographe mariage au Château de Malliac
Franck Petit

Photographe mariage au Château de Malliac
Franck Petit

Photographe mariage au Château de Malliac
Franck Petit

Photographe mariage au Château de Malliac
Franck Petit

Photographe mariage au Château de Malliac
Franck Petit

Organiser votre mariage au Château de Malliac en toute sérénité 

Vous l'aurez compris, pour un mariage réussi, misez sur des prestataires de qualité et entourez-vous des meilleurs. Qu'il s'agisse de la location de salle, du cocktail, du buffet ou bien du photographe, choisissez des professionnels qui sauront vous rassurer et faire de votre cérémonie de mariage un moment inoubliable. 

Liste des prestataires du mariage | Château de Malliac, Agen


Mariage château de Malliac
Franck Petit

Mariage Château de Malliac
Franck Petit


Nombre d’invités au mariage | Château de Malliac en Nouvelle-Aquitaine

  • Combien d’invités attendus : 180 adultes et 26 enfants
  • Combien d’invités sont venus au final : 169 adultes et 25 enfants

Le budget | Mariage au château de Malliac (Agen)

Quel était le budget global pour votre mariage ?

Entre 25 000€ et 30 000€.

Nous remercions chaleureusement Mylène & Grégory ainsi que leur photographe Franck Petit qui nous ont offert ce merveilleux témoignage. Nous espérons qu'il vous aidera à bien préparer votre mariage, à vous inspirer et à choisir les bons prestataires de mariage pour un Jour J réussi !


Mariage château de Malliac
Franck Petit

Mariage Château de Malliac
Franck Petit

Mariage Château de Malliac
Franck Petit

Mariage Château de Malliac
Franck Petit

Mariage Château de Malliac
Franck Petit

Mariage Château de Malliac
Franck Petit

Mariage Château de Malliac
Franck Petit

Mariage Château de Malliac
Franck Petit

Mariage Château de Malliac
Franck Petit

Mariage Château de Malliac
Franck Petit

Mariage Château de Malliac
Franck Petit

Mariage Château de Malliac
Franck Petit

Mariage Château de Malliac
Franck Petit

Mariage Château de Malliac
Franck Petit

Mariage Château de Malliac
Franck Petit

Mariage Château de Malliac
Franck Petit

Mariage Château de Malliac
Franck Petit

Mariage Château de Malliac
Franck Petit

Mariage Château de Malliac
Franck Petit

Mariage Château de Malliac
Franck Petit

Mariage Château de Malliac
Franck Petit




Vous avez besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous appeler, nous sommes là pour vous accompagner !

Inscrivez-vous !

Suivez notre actualité, tous nos conseils et nos bons plans en vous inscrivant à notre newsletter !