Blog

Etre artiste, le résultat d'un échec

Etre artiste, le résultat d'un échec

Voilà une bien belle sortie médiatique signée Christine Angot. Une façon peut être d’être remarquée pour cette écrivaine et critique brillante, qui avait déjà été au centre des discussions lors des dernières élections présidentielles après sa tirade révoltée face à François Fillon, alors candidat à l’élection. Samedi 17 février 2018, Laurent Ruquier recevait dans son émission On est pas couchés le chanteur Grand Corps Malade à l'occasion de la sortie de son dernier album, plan B. L'occasion que Christine Angot a choisie pour ouvrir ce "débat" sur la place de l'art et des artistes dans la société.

Alors Mme Angot, les artistes sont-ils réellement tous des ratés ?


Du rêve à la réalité

Christine Angot, alors chroniqueuse dans l’émission On Est Pas Couchés sur France 2, lance le débat avec une nouvelle affirmation brûlante : « être artiste, c’est toujours un plan B, […] c’est toujours le résultat d’un échec ».

Être un artiste par définition, c’est être en dehors des codes attendus de la société ; c’est être un non-conformiste (définition Larousse). C’est choisir de penser autrement et vouloir l’exprimer par un acte de création artistique : la peinture la sculpture, la photographie, l’écriture, le dessin, etc. Être un artiste, c’est donc revendiquer un état d’esprit, un courant de pensée, un mode de fonctionnement, c’est avoir le courage de prendre la parole plutôt que de suivre ce que tout le monde fait déjà. Être artiste, ce n’est pas un plan B, mais plutôt justement le refus de la facilité.

Et la place du photographe de mariage dans tout cela ? L'appareil photo est utilisé non plus comme un simple appareil de capture d'un souvenir, mais plutôt comme un outil de création pour exprimer un ressenti, une émotion, une vision de votre mariage.


Un être cartésien, un être sensible

Comme toute personne, l’artiste a un sensibilité. On qualifie souvent d’artiste celui qui est sensible a des choses qui paraitront totalement futile au commun des mortels : les lignes, les formes, les couleurs, les ombres, les odeurs, les éléments… Il est facile de ramener l’humain à ce tout petit rien auquel la société tente de le conformer : « ce qu’on pensait faire quand on était petit : avocat, instituteur, médecin » dit Christine Angot.

Les enfants seraient-ils à ce point peu rêveurs qu’ils n’aient pour volonté que de se conformer à un emploi lucratif, sans se soucier du sens de cette activité dans leur vie quotidienne ? Je crois que, plus que d’un humain, nous parlons ici d’un être, qui n’est pas uniquement cartésien, capitaliste et conformiste, mais cherche peut être aussi à faire évoluer les consciences, à faire s’élever le monde en lui montrant un autre point de vue, un autre regard. Seriez vous intéressé de vous marier si le jour J était aussi conformiste qu’avant ? Si les photos de votre mariage étaient aussi classiques et attendues ?

Le photographe de mariage moderne s'assume, il choisi de ne montrer qu'une partie de votre mariage en se concentrant sur votre couple, ou au contraire de documenter chaque moment (même une scène "off") à la manière d'un photojournaliste, ou même encore de s'attarder sur les détails pour mettre en valeur le soin apporté à votre jour J. Il y a autant d'approches que de photographes, de façon d'exprimer un même moment et de se positionner en narrateur d'une belle histoire : celle de votre couple et de votre mariage.


Une expérience de vie

C’est là la raison d’être de Regard d’auteur : trouver les talents d’aujourd’hui et de demain, les auteurs qui ont une autre vision du mariage, les photographes qui vous transporteront dans leur univers, par leurs photos, mais aussi par leur approche, par leur sensibilité. Des photographes qui vous feront vivre une véritable expérience à leur côté : vous apprendrez à découvrir le monde autrement, tout ce qui vous entoure, à commencer certainement par vos proches et par votre plus proche : celui ou celle qui partage votre vie.


Si vous aussi, vous avez une sensibilité et une vision du monde qu’il vous semble important de protéger, venez partager votre parcours et votre approche en commentaire de cet article sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/regardauteur/


Retrouvez plus de 140 portfolios d’artistes pour témoigner de votre mariage sur www.regardauteur.com

Vous avez besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous appeler, nous sommes là pour vous accompagner !

Inscrivez-vous !

Suivez notre actualité, tous nos conseils et nos bons plans en vous inscrivant à notre newsletter !