Blog

Devenir photographe étoilé, le nouveau challenge des photographes de mariage

Devenir photographe étoilé, le nouveau challenge des photographes de mariage

Vous connaissez peut être déjà le guide Michelin et ses chefs cuisiniers étoilés. Ils font partie des grands maîtres du monde culinaire et possèdent des établissements réputés dans le monde entier.

Regard d'auteur a mis en place un jury indépendant qui évalue le travail de chaque photographe de mariage et distingue lui aussi les meilleurs photographes du guide, qui deviennent alors étoilés. Découvrez les coulisses de cette évaluation exigeante déjà tant convoitée par les photographes professionnels de mariage.


photographe mariage Olivier Baron
Olivier Baron



Un jury indépendant de 4 professionnels du mariage?

Le jury de Regard d'auteur est composé de 3 photographes et une wedding planner, tous professionnels et spécialisés dans le monde du mariage. Chaque photographe a été choisi pour son approche et son style singuliers : William Lambelet tout d'abord, a une approche de photojournaliste. Il est classé parmi les meilleurs photographes du monde (5e à la World Photo Cup 2017, catégorie mariage). Pierre Delaunay quant à lui, apporte son expérience du reportage de mariage (30 ans d'activité). Il est également juge sur de nombreux concours photo nationaux et internationaux. Jonathan Udot nuance encore l'évaluation par son approche Fine Art, composée d'images lumineuses aux tons pastels, axée sur le portrait « façon magazine » et les détails. Il photographie à l'aide de pellicules argentiques avec un boitier moyen format. Enfin, Stéphanie Fayolle apporte son expérience de l'organisation et de la décoration des mariages.

photographe mariage Lyon Marion Cougoureux
Marion Cougoureux



Une évaluation complète et détaillée

L'évaluation par le jury contient pas moins de 15 notes différentes par dossier. Chaque photographe présente 3 mariages complets pour un total de 150 images analysées. Les reportages sont notés sur la qualité technique, la cohérence des images sur la journée, la créativité ainsi que sur la qualité de la communication (site web) des supports présentés. Une fois les images évaluées, les notes sont publiées et les meilleurs dossiers sont distingués sur le guide Regard d'auteur par la mention « Photographe Étoilé ». Les photographes les plus prometteurs sont également mis en avant avec la mention « Jeune Talent ». Chaque évaluation est valable un an puis elle doit être renouvelée.


photographe mariage Paris Benjamin Brette
Benjamin Brette


Des appréciations et conseils pour progresser

Au delà des notations effectuées, chaque membre du jury rédige une appréciation à destination du photographe. Elle comprend notamment des points forts et des axes d'amélioration qui permettront à chaque photographe de mariage de continuer à progresser en attendant la prochaine évaluation.


Avec la mise en place récente de ce jury, Regard d'auteur permet à tous les futurs mariés de distinguer rapidement les photographes les plus réputés et de pouvoir contacter de véritables artistes pour réaliser le reportage de leur mariage. Le jury est indépendant de toute marque et de toute influence financière ou politique. L'équipe dirigeant le guide Regard d'auteur n'intervient pas non plus dans la notation afin de garantir une évaluation équitable et cohérente entre les photographes. Les mentions « Jeune Talent » et « Photographe Étoilé » sont avant tout un gage d'excellence de la prestation proposée, aussi bien dans la réalisation des images que dans le service client proposé par les photographes, mais aussi dans la qualité des supports d'images qui permettent de raconter l'histoire du mariage.

Pour trouver dès maintenant un photographe à la hauteur de vos attentes, rendez vous sur www.regardauteur.com


Vous avez besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous appeler, nous sommes là pour vous accompagner !

Inscrivez-vous !

Suivez notre actualité, tous nos conseils et nos bons plans en vous inscrivant à notre newsletter !