Regard d'auteur
Nos meilleurs conseils pour de belles photos de reportage de mariage à l’église

Nos meilleurs conseils pour de belles photos de reportage de mariage à l’église

Le mariage a l’église est toujours une démarche à part : emprunt de traditionnel, par conviction religieuse et/ou par respect des croyances familiales, ce temps de prière offre de merveilleuses photos. À condition que le photographe connaisse les rituels et temps forts de la messe, sans oublier de tirer parti de la faible lumière ambiante et de respecter les recommandations du prêtre qui dirige la cérémonie catholique. Avec des édifices religieux au points de vue admirables et aux nombreux détails architecturaux, la cérémonie religieuse qui se déroule habituellement à l’église permet aux photographes de mariage de réaliser de belles photos lors de cette officialisation du mariage devant Dieu.


Pour tous les mariages, qu’il s’agisse d’une cérémonie laïque ou d’une cérémonie civile, nous vous recommandons de faire appel à un photographe professionnel, qui pourra sublimer vos photos de mariage.

 Entre les émotions des cérémonies, la complicité du couple de mariés, les rires et sourires des convives, comment être certain de voir votre photographe capturer chaque moment fort lors de votre journée de mariage chrétien ?

Regard d’Auteur partage avec vous ses meilleurs conseils pour ne rien rater des moments forts de ce rituel chrétien, le sacrement du mariage ! 

La séance d’engagement à l’église, le moment idéal pour des prises de vues mémorables

Traditionnelle et symbolique, la célébration du mariage qui a lieu à l’église est un moment parfait pour un shooting photo. Avec ses images uniques et hors du commun, chacune des étapes de la célébration religieuse est très importante et permet de créer un reportage photographie mémorable.

De plus, un photographe de mariage saura comment se faire discret lors des photos posées et photos de famille, en prenant des photos prises sur le vif et spontanées. Pour changer du photobooth, du diaporama musical ou encore du traditionnel film de mariage, offrez à vos mariés un livre de mariage, romantique et créatif, qui pourra conserver vos plus beaux moments et souvenirs de votre jour j au sein d'une église catholique.

mariage église
Julien Laurent Georges

Les instants magiques à immortaliser

Pour commencer, l’entrée des mariés dans le lieu de culte, considéré comme la maison de Dieu pour les catholiques, un lieu saint dans lequel le couple et leurs convives sont accueillis par le seigneur. Dans le cadre d’une structure architecturale pittoresque, les futurs époux sont reconnus devant leur créateur. Des textes choisis par les mariés sont prononcés, prouvant de leur espoir de construire une vie commune, ce qui permet au photographe de prendre de superbes photos de noces

En ce qui concerne l’échange des consentements, ils incarnent le sacrement, qui engagent les mariés à « vivre dans l’amour et la fidélité, dans le bonheur et les épreuves, dans la santé et la maladie, tous les jours de la vie. ». Ils sont alors unis devant Dieu dans le mariage catholique.

Pour finir la cérémonie religieuse, une bénédiction nuptiale a lieu, sous l’œil aiguisé d’un photo reporter. Scellés par la religion et leur confession, le couple est donc assuré du soutien de Dieu dans leur union.

Ils signent les registres de la paroisse face au prêtre, laissant place au commencement de leur nouvelle vie en tant que mariés. Tout au long de la cérémonie, chaque image et chaque photo est unique avec un portraitiste qui immortalisera ce shooting photo.

mariage église
Florent Cattelain

Préparez votre mariage religieux à l’église avec un bon photographe 

Comme tout mariage, les célébrations traditionnelles se planifient minutieusement et il faut prévoir un certain nombre d’éléments au préalable pour mettre en œuvre votre cérémonie de rêve. Qu’il s’agisse d’un mariage à Monaco, d’un mariage lyon ou d’un mariage à Paris, il existe de nombreuses prises de vue avec des paysages différents et en haute définition pour le jour du mariage.

Tout d’abord, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de l’image, qui puisse vous accompagner tout au long de votre organisation. Expert dans le domaine de la photographie de mariage, il saura mettre ses compétences à votre disposition pour vous guider à travers vos envies et vos souhaits pour le sacrement du mariage en adaptant son style de photo.

L’approche de la cérémonie religieuse se doit d’être similaire au reste de la journée : il faut capturer des émotions, des instants uniques et des moments de bonheur d’une séance de couple.

mariage église
Pascal Bénard


Choisir un photographe qui vous correspond

A l’instar des autres moments du mariage, il existe bien évidemment un nombre particulier de spécificités qu’il faut prendre en compte.

En effet, la discrétion et la spontanéité est un atout majeur de tout photographe. Tout au long de la cérémonie de mariage, il se doit de travailler, en faisant le moins de bruit possible pour ne pas gêner les convives et le bon déroulement de la journée, ne pas rompre le silence et le recueillement devant l'autel. En dehors de ça, le professionnel de l’image doit également préparer son équipement au préalable, à savoir ; apporter des appareils photos silencieux- avec mode silencieux- ou des appareils photos hybrides/sans miroir, qui sont de gros avantages pour cela. Dans le cadre d’une séance photo de mariage, il faut savoir être mobile et anticiper chacun des moments (et donc les besoins en terme de matériel et de réglages), en fonction des informations que le photographe a récolté avant l’évènement et en entrant dans l’édifice religieux.

En tant que futurs mariés, assurez-vous de partager vos souhaits avec votre expert de l’image lors des discussions précédents l'union, afin de bien lui communiquer votre vision de votre jour j, des moments et des personnes qui importent le plus pour vous. Par ailleurs, ce dernier point est important surtout en ce qui concerne la cérémonie religieuse. Grâce à cela, votre photographe saura toujours garder un œil sur les personnes identifiées afin de capter leurs regards, leurs rires, leurs larmes, leurs mimiques, etc. De plus, il faut également qu’il prenne en compte les détails des environnements ; les invités assis aux premiers rangs, la lumière naturelle qui filtre à travers les vitraux, les enfants qui jouent dans les allées de l’église, le gospel, l'orgue ou encore les sculptures de la chapelle, etc.  

mariage église
Henri Deroche


Quels sont les meilleurs moments à immortaliser lors d’un mariage à l’église ?

Parmi les moments essentiels à immortaliser, il en existe quelques-uns qui sont relativement redondants, à savoir :

L’entrée des mariés : surtout, si c’est le « premier regard » qu’ils échangent, la première fois que les mariés se voient en tenues préparées pour l’occasion de leur mariage

La lecture des textes par les proches des mariés : ces proches sont principalement choisis au préalable pour leurs liens avec cette partie de la journée- croyants ou non

L’échange des alliances : un des clichés les plus réussis est forcément celui de l’échange des alliances, la promesse d’une vie commune

La sortie des mariés : les haies d’honneur généralement en lien avec l’histoire des mariés : pétales de fleurs, bulles de savon, grains de riz, motos, etc.

Toute autre photographie événementielle : le cocktail, le vin d’honneur.

mariage église
Sylvain Bouzat


Ne pas négliger les moments en toute simplicité 

Par ailleurs, il est impératif d’être très attentif aux détails et aux petites attentions que peuvent avoir le couple des mariés entre eux (regards, mains, baisers,…) et avec leurs convives (et les invités entre eux, bien évidemment).

Afin d’avoir des souvenirs mémorables pour les mariés à revivre des années plus tard, le but est d’obtenir des photos naturelles en mélangeant les photos contextuelles, les portraits et les petits détails pour raconter l’histoire de cette cérémonie et retranscrire de beaux moments avec votre photographe professionnel de mariage.

Nous espérons que cet article vous a plus et qu’il vous aura été utile dans vos préparatifs et vos recherches pour un mariage à l’église, en France et à l’étranger. Vous pouvez vous abonner à notre newsletter pour recevoir nos nouveaux articles via mail ! 

Merci à Florian Commaille de m'avoir aidé à construire la structure de mon article tout au long de sa rédaction. Vous pouvez parcourir ses oeuvres et réalisations dans son portfolio via son site web: https://www.floriancommaille.com

Nous remercions aussi Franck Petit pour cette sublime photo de couverture.

mariage église
Thibault Chappe
mariage église
Julien Laurent Georges

mariage église
Gaëlle le Berre


Trouvez le photographe idéal pour votre mariage
Regard d'auteur sélectionne les meilleurs photographes autour de chez vous et vous accompagne depuis la demande de devis, jusqu'à la remise de vos photos.

Vous avez besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous appeler, nous sommes là pour vous accompagner !

Inscrivez-vous !

Suivez notre actualité, tous nos conseils et nos bons plans en vous inscrivant à notre newsletter !