Regard d'auteur

Our story

Regard d'auteur est né par amour de la photographie française, avec un objectif clair : labelliser les photographes professionnels de mariage et de portrait pour permettre aux clients de choisir celui qui leur correspond les yeux fermés !

Dans les pas de Nicéphore Nièpce, Robert Doisneau, Willy Ronnis, Henri Cartier Bresson et plus récemment Lucien Clergue, Sarah Moon ou encore Jean Loup Sieff s'écrit l'histoire de notre patrimoine photographique français. Et puis après tout, l'invention de la photographie n'est-elle pas française ?

Regard d'auteur : une marque de qualité pour les photographes professionnels

En 2015, 6 ans après la création du statut d'auto-entrepreneur par le gouvernement Sarkozy en France, se posait la question de la qualité face à la quantité : le nombre de photographes déclarés professionnels était passé en 15 ans de 5000 à plus de 20 000. Pourtant, face à la facilité d'accès à notre beau métier de photographe, qui ne recquiert pas de diplome à l’entrée, je constatais comme beaucoup de photographes expérimentés une baisse globale du niveau des prestations proposées. Cela se traduisait par une grande disparité dans la qualité des photos et des prestations proposées par ces « professionnels » et trop souvent par des clients finalement mécontents de leur reportage photo de mariage.

Face à ce constat, nous envisagions la création d'une charte de qualité, qui garantirait à tous les clients que leur photographe remplit bien les conditions attendues de façon induite quand on réserve une prestation professionnelle pour un reportage photo de mariage : le photographe travaille de façon déclarée, il est assuré en cas d'imprévu, il possède du matériel de remplacement en cas de panne, etc.

The evaluation and training of photographers would also help ensure the quality of their work and broaden their field of expertise by offering them a creative vision, thanks to international trainers.

William Lambelet, Pierre Delaunay, Jonathan Udot et la wedding planner réputée Stéphanie Fayolle constituent alors le premier jury Regard d'auteur. La plateforme de photographes de mariage est alors lancée.

Regard d'auteur, a collaborative project

Il fallait créer la charte, mais aussi la marque de qualité, le carnet d'adresses et surtout parvenir à le faire connaître au grand public. Près de 100 photographes de mariage chevronnés se réunissaient alors pour décider ensemble des obligations qui constituent aujourd'hui notre charte de qualité : la garantie pour chaque client de pouvoir choisir son photographe sur notre carnet d'adresses les yeux fermés.

Pour les photographes artisans, c'était aussi un combat moral : celui de perpétuer une tradition française de qualité, non seulement techniquement pour les photos réalisées, mais aussi de qualité des supports d'images conservés (albums, tirages, etc). Sans oublier la dimension créative qui permet à l'artiste de poser sa signature sur son image.

© Dreambookspro

Regard d'auteur ,thought by and for the profession of photographer

En avril 2017, la marque Regard d'auteur était officiellement créée, sous l'impulsion notamment de William Lambelet, sacré meilleur photojournaliste de mariage du monde l'année suivante par la WPJ. D'autres photographes réputés de la sphère du mariage en France ont fortement contribué dans les débuts et contribuent encore, tels que Thibault Chappe, Jacques Matéos, Lea Torrieri ou encore le duo Gardères & Dohmen.

Très rapidement, d'autres références de la photographie de mariage en France sont présents sur le carnet d'adresses : Benjamin Brette, Greg Finck ou encore Béatrice de Guigné.

© Regard d’auteur

L’ouverture de Regard d’auteur aux photographes de portrait

En juin 2019, fort de plus de 500 photographes de mariage français réunis autour de la marque, Regard d'auteur s'ouvre aux portraitistes. L'idée est à son tour soutenue par de grands noms tels que Sophie Bourgeix, Lisa Tichané, Sybil Rondeau et Milena Perdriel.

L'objectif ? Apporter les mêmes garanties aux futurs parents, aux parents et aux entrepreneurs à la recherche d'un photographe à l’occasion d’une grossesse, d’une naissance, pour un portrait de famille ou un portrait pro.

Des photographes formateurs experts dans leur domaine font alors confiance à Regard d’auteur, à l’image de Nath Sakura (studio), Mélanie Cassandre (grossesse, naissance, bambin), ou encore Luis Garvan (portrait studio).

© Photographes Regard d’auteur

Regard d’auteur, de projet à start up incubée

L’année 2019 est aussi le moment de changements importants pour l’entreprise : le début de l’accompagnement par le coach réputé Amine Chelly (co rédacteur du livre “Business plan pour les nuls”), qui amène Regard d’auteur à être accompagnée par l’incubateur Ionis 361 à Montpellier.

© Regard d’auteur

Regard d’auteur, communauté internationale de photographes de portrait & de mariage

Depuis 2020, Regard d’auteur a construit équipe marketing en passant de 3 à 6 puis 7 personnes travaillant au quotidien pour les photographes professionnels. Leur rôle est d’augmenter la visibilité de Regard d’auteur auprès du client final (futurs mariés, futurs parents et parents), ou encore de mettre en place de nouvelles formations pour aider les photographes à développer leurs compétences et leur créativité.

En 2021, Regard d’auteur s’ouvre à l’international avec la traduction du site web, disponible en 5 langues (français, anglais, portuguais, espagnol, italien). Certains des photographes les plus réputés au niveau international rejoignent à leur tour la communauté, tels que Isabelle Hattink, Ken Pak, Esteban Gil, Donatella Barbera ou encore Alexander Lupascu en photo de mariage. Le portrait est également bien représenté avec de nombreuses références, à l’image de Palome Schell, Marta Ponsko, Sara Hunt, Daniela Ursache ou encore Franu Rey.

Vous aussi, faites partie des meilleurs : rejoignez la communauté Regard d’auteur maintenant !

Do you need help?

Feel free to call us, we are here to help!

Register!

Follow our news, all our advice and tips by subscribing to our newsletter!