Regard d'auteur
Photographe de portraits : comment bien choisir votre photographe ?

Photographe de portraits : comment bien choisir votre photographe ?

Etre photographe professionnel de portrait ne s’improvise pas : chaque bébé, chaque femme enceinte, chaque famille veut être la plus belle une fois les tirages papier livrés. Chaque détail compte pour capturer de véritables chefs d’oeuvres en images d’une personne : maitrise de la lumière, choix du bon matériel photo (le bon objectif avec le bon angle de vue pour ne pas déformer les sujets par exemple), adaptation aux séances photo en studio comme en extérieur, direction des modèles pendant le shooting, etc. Il faut savoir photographier la peau, éclairer un visage, prendre soin du nouveau-né, divertir les enfants pendants les séances familles : c’est tout l’art du portrait. Un éclairage adapté à chaque visage, une gestuelle maitrisée et une relation sereine avec le photographe sont garants d’une très bonne séance photo. Le rôle du photographe de portrait est de vous conseiller et de vous diriger pour retrouver tout votre naturel dans un milieu où vous ne serez certainement pas très à l’aise de prime abord, entourés de flashs de studio et d’accessoires photo en tous genre. Comment réaliser des photos pleines de vie, prises sur le vif ? Comment obtenir un magnifique souvenir de vous et de vos enfants ? Découvrez les conseils de nos photographes membres de Regard d’auteur.

Grossesse / Femme enceinte / Maternité / naissance / bébé / enfant / famille

Le photographe de portrait avant la naissance : séance grossesse en studio

Les photos de grossesse sont souvent réalisées en studio : le photographe contrôle mieux son éclairage pour mettre en lumière le ventre de la future maman, vous êtes assurés d’avoir chaud quelque soit la saison lors de votre shooting en intérieur et vous pourrez prendre le temps de vous préparer et de vous changer à l’abri des regards indiscrets. Les lumières dirigées et les accessoires de prise de vue comme les fonds de studio en papier apportent un coté intemporel aux photos capturées. Le photographe de portrait saura aussi éclairer parfaitement la peau pour garder des couleurs et un aspect naturels et adapter les éclairages à votre morphologie pour magnifier votre corps.

Durant la gestation, le ventre et le corps de la femme évoluent : vous pourriez opter pour une série de photo évolutive sous forme de multi sessions photos de photos et photographier votre bedon à 3 mois, 5 mois, 7 mois puis juste avant l’accouchement pour réaliser un montage photo. La commande d’une tirage photo sous forme d’agrandissement mural encadré sera un merveilleux souvenir pour immortaliser cette étape importante de la vie. Par pudeur, par timidité ou simplement avec les symptômes négatifs qui s’accumulent (la fatigue, les stress, le mal de dos, etc) vous pourriez hésiter à réaliser des photos de grossesse.
Seule ou à deux avec le futur papa, un shooting avant la naissance est une occasion unique de créer de beaux souvenirs en images, de montrer par des gestes la connexion entre le bébé et les futurs parents, de témoigner de cette magnifique étape de votre vie et le photographe mettre ses compétences à votre service pour vous conseiller sur les vêtements et poses qui vous mettront en valeur, mais aussi vous écouter et prendre soin de vous pour vous garantir une merveilleuse expérience !

Utilisez notre outil de recherche de photographe de grossesse pour trouver le style qui vous correspond. Il est egalement possible de commander une séance photo en extérieur durant les 9 mois pour profiter durant les beaux jours d’un cadre et d’une météo agréables.


Le photographe à domicile ou en extérieur : portrait de femme enceinte

Vous aimeriez réaliser une séance photo avant l’arrivée du bébé et vous recherchez des prises de vues plus naturelles, plus spontanées, des images pleines de vie ? Optez alors pour une séance photo de femme enceinte ex extérieur ou même à domicile pour une touche d’originalité ! Si vous êtes stressé(e) à l’idée de faire un shooting en studio, entourés de nombreux flashs et de tout l’équipement photo, la session à domicile est l’idéal pour vous sentir à l’aise et réaliser une séance photo en mode « cocooning » ou vous garderez vos repères du quotidien ! Vous pourrez utiliser votre intérieur (la future chambre de bébé, une cheminée, une pièce baignée de lumière grâce à une baie vitrée, etc) pour réaliser des images uniques, qui vous ressemblent !
Si vous choisissez une séance photo en extérieur, votre photographe de portrait devrait vous proposer quelques lieux de shoot surprenants (un puit de lumière, un paysage de carte postale, un jeu de couleurs et de matières) et vous conseiller sur la météo et le moment de la journée pour obtenir des lumières douces et de belles tonalités sur vos images finales. Vous pourriez alors revêtir une ou plusieurs robes spéciales pour les photos de femme enceinte et tirer partie du vent qui s’engouffre dans les tissus pour ajouter du mouvement à vos photographies.?En studio, en extérieur ou à domicile, chacune des futures mamans trouvera chaussure à son pied sur notre outil de recherche : vous n’avez plus qu’à contacter les photographes dont le style vous plait, sans oublier de réserver suffisamment en avance pour ne pas risquer que manquer les souvenirs en photo de votre grossesse si le terme devait arriver de façon précipitée !

Le photographe à la maternité : photographier la naissance autrement
Les photos faites à la maternité n’ont pas très bonne réputation : bien souvent, un photographe d’une agence photo passe dans votre chambre et photographie le nouveau-né en quelques minutes seulement, le temps de quelques poses toutes faites et manipulations rapides, avant de profiter de votre pic d’émotions durant ce merveilleux moment de vie pour effectuer un démarchage commercial agressif et tenter de maximiser la valeur du souvenir, avec des photos de piètre qualité.
Nos photographes professionnels, spécialisés dans la photographie de naissance et formés à la manipulation des bébés comme à l’utilisation de sources d’éclairage adaptées (attention aux flashs dans les yeux des bébés), sont disponibles sur demande et pourront venir au jour et à l’horaire de votre choix. Ce peut être par exemple l’occasion de réaliser une séance photo « lifestyle » sous forme de reportage documentaire, composée d’images authentiques et pleines de vie, d’éclats de rire, de sourires authentiques, pris sur le vif.
A J+1, J+2 ou J+3, confiez les photos réalisées juste après la naissance à un photographe de maternité professionnel et expérimenté. Ce sont de très beaux souvenirs à la clé, et pourquoi pas demander à votre photographe de créer un montage photo de faire-part ? Vous n’aurez plus alors qu’à commander les tirages papier, c’est une chose de moins à gérer une fois que vous serez rentrés dans votre cocon !


Capturer de beaux portraits de naissance en studio
Une fois rentrés de la maternité, vous pourrez profiter d’un studio photo professionnel pour réaliser de très belles photos façon « newborn posing ». Ce type de séance photo est généralement réalisé entre le 8e et le 12e jour de vie de votre bébé, donc rapidement après la naissance, quand votre enfant dort encore beaucoup et peut être facilement manipulé et placé dans des positions spécifiques : par exemple la position foetale (tout simplement) ou encore la position de la « grenouille ». Le studio est le meilleur endroit pour votre bébé : votre photographe spécialisé aura prévu l’éclairage adapté, mais aussi les accessoires photo (bonnets taille naissance, petits paniers, couvertures colorées ou encore wraps de naissance), sans oublier le chauffage (de la pièce et d’appoint) placé près du nourrisson pour réaliser les photos dénudé sans mettre sa santé en danger. Le newborn-posing requiert formation et expérience et nous vous recommandons de réserver votre shooting photo chez un professionnel, qui aura les bons réflexes sanitaires et les bons gestes à tout moment (y compris si un pipi ou autre surprise arrivait pendant la session photo, ce qui n’est pas rare après la tétée). Confort et sécurité assurés, les mises en scène peuvent s’enchainer avec des poses naturelles laissant place aux expressions (les sourires, les petites moues de la bouche) sur le visage de votre enfant, ou des poses plus complexes suivant le résultat en images que vous souhaitez. Comptez une durée de 2 à 4h pour ce type de séance photo. Pour les parents, vous pourrez aussi profiter de chaque grimace de votre petit bout en prenant un moment pour vous détendre et vous reposer, chose qui sera assez rare dans les premiers mois après l’accouchement pour le notifier !
Les séances photo de naissance sont également disponibles à domicile chez certains photographes professionnels !


Photos de bébé : une approche différente à domicile
Suite à la naissance de votre bébé, vous pouvez aussi bien opter pour une séance en studio qu’à domicile, en particulier si vous souhaitez capturer des images plus originales, plus personnalisées en utilisant votre cocon pour scène de prise de vues. Ce type de séance photo nécessite toutefois une expérience et un savoir faire spécifiques du photographe de naissance : il va devoir tirer parti de la lumière naturelle (provenant d’une baie vitrée) ou jouer avec les éclairages ambiants, prendre les dispositions de sécurité nécessaires (déplacer les meubles, garder les pains propres, manipuler le bébé sans risque) et surtout porter une attention à chaque détail de l’arrière plan pour ne pas que vos objets de décoration ne deviennent des éléments perturbateurs dans les images. De votre coté, il faudra évidemment penser à ranger et nettoyer votre lieu de vie, mais aussi à vous préparer comme pour toute séance photo. Papa et maman sont certes fatigués, mais n’oubliez pas de prendre soin de votre coiffure / maquillage et de votre tenue également ! Une fois la session photo à domicile passée, vous pourriez être déçu du résultat et du souvenir année après année quand votre bébé grandit !

Ce type de shooting photo moderne peut se réaliser à tout âge : vous pourrez réaliser des photos pendant l’allaitement à la naissance, puis des photos plus orientées vers la famille et le portrait d’enfant après les premiers mois. Certains photographes proposent ainsi des séances « grand bébé », au moment ou le petit tient assis (à partir de 6 mois, ou plus suivant le bébé) puis au moment des premiers pas (plus ou moins après la première année). C’est l’occasion de capturer les premiers mouvements et de réaliser des photos de famille plus vivantes, en multipliant les plans, les poses et les attitudes pour garantir une grande diversité d’images et un grand choix de photos à conserver ! Votre domicile est un lieu commun et rassurant pour votre enfant, c’est peut être à cet endroit que vous obtiendrez le plus de portraits sur le vif, d’authenticité et d’émotions spontanées !


La séance photo avec les enfants : portraits singuliers.
Les séances photos d’enfants peuvent également être réalisées en intérieur ou en extérieur : suivant son âge et son tempérament, votre petit garçon ou votre petite fille chéri(e) pourra réaliser de beaux portraits au calme au studio en profitant des jouets et des accessoires photo sur place, profiter de l’espace et du soleil pour s’amuser, sauter, courir dans un champ de coquelicot, sur la plage ou dans un autre cadre naturel, ou bien préférer votre maison pour des portraits en famille « cocooning » lovés au fond de votre canapé ou sur le lit des parents. Les enfants, petits ou plus grands, vous permettront de capturer des images pleines de vie avec des sourires spontanés, des expressions toutes plus drôles les unes que les autres sur leurs visages et surtout une énergie toujours débordante.?Pour des photos originales avec vos enfants, vous pouvez aussi demander à votre photographe de portraits de mettre en scène un atelier ludique, par exemple :
Culinaire en réalisant une recette de cuisine (votre enfant va adorer l’expérience, vous allez beaucoup rire et le photographe pourra capter des moments forts en émotions)
Réaliser un jeu de construction ou un puzzle pour être plus au calme avec votre petit bout
Le suivre sur son activité favorite (sport, coloriage, activité de plein air…) pour lui offrir un souvenir qu’il va adorer au fil des années.

Quelque soit votre préférence, choisissez un photographe professionnel si vous voulez éviter les déceptions lors vous recevrez les photos suite à la séance (yeux fermés, grimaces, photos floues, etc). Vous recevrez les conseils et toutes les astuces nécessaires pour réussir les portraits de vos enfants et conserver de très belles images imprimées chez vous !

Photographe de familles : en studio, à domicile ou en extérieur?
Photographier les familles n’est jamais simple : papa reçoit des appels et doit quitter l’espace de prise de vues, maman s’occupe du bébé, les enfants sont difficiles à contrôler et ne tiennent pas en place… Bref, pour créer un souvenir en images qui vous donnera le sourire chaque matin, mieux vaut commander un shooting photo professionnel avec un photographe de portrait expérimenté. Pour commencer, il vous donnera tous les conseils pour bien préparer votre séance photo : comment vous habiller pour mettre en valeur vos visages et être en harmonie entre parents et enfants, comment vous maquiller ou vous coiffer et même plus encore comment vous relaxer avant de faire les photos pour pouvoir profiter au maximum de ce moment précieux avec petits et grands.
Du coté des enfants, il faut prévoir l’espace suffisant, à domicile ou en extérieur, pour qu’ils puissent gambader sans se blesser. Les frères et soeurs pourront réaliser des portraits seuls ou avec toute la fratrie, et pourquoi pas réaliser quelques portraits originaux en duo / trio ? Si vous avez une famille recomposée, pas de panique : vous pouvez l’indiquer au photographe pour qu’il puisse prendre en compte dans ses images des liens de parenté avec chaque enfant. En travaillant sur la gestuelle et la connexion entre vous, il pourra créer des photos qui révèlent l’harmonie familiale et la complicité des uns avec les autres, tout en respectant l’espace personnel de chacun.
Vos photos de famille, une fois réalisées, deviendront un véritable symbole pour vos enfants, qui y voient l’amour de leur parents, le lien fraternel avec les autres enfants et plus généralement le bonheur d’être en famille. On ne le dira jamais assez : une image vaut mille mots et chaque cliché mettra en lumière des messages que vous ne saurez pas forcément vous transmettre autrement que par des images.

Do you need help?

Feel free to call us, we are here to help!

Register!

Follow our news, all our advice and tips by subscribing to our newsletter!