Regard d'auteur
10 conseils pour monter son studio de photographe pour les pros !

10 conseils pour monter son studio de photographe pour les pros !

Dernière mise à jour : le 8 aout 2022

Vous souhaitez créer votre propre studio photo ? Pour photographier de petits objets ou capturer de beaux portraits, un studio photo sera bien souvent idéal : il permet de contrôler l’éclairage du sujet, le fond, l’angle de vue, la composition de l’image ainsi que l’ensemble des éléments indispensables à la réalisation d’une bonne image. Comme de nombreux photographes qui se professionnalisent, vous avez certainement commencé par réaliser des photos en extérieur, en lumière naturelle. À votre tour créez votre propre studio photo à la maison en mode « home studio » et vous pourrez bientôt proposer des séances photos et autres prestations de qualité professionnelle sans quitter votre domicile ! Et si local professionnel rimait avec bien être personnel ? Construisez un studio photo à votre image, bien équipé pour stimuler votre créativité et vous permettre de travailler dans votre quotidien de photographe professionnel(le) en toute sérénité !
N'oubliez pas également la location possible d'un studio photo : faites le comparatif avant de vous lancer dans de grosses dépenses...

Nos conseils pour un studio de photographe au top

Les clés pour transformer une pièce nue en studio photo qui déchire

Voici 10 conseils pour monter votre studio de photographe en partant de zéro :-)

1. Une pièce épurée et bien éclairée : la base du studio de photographe

Première étape de la construction d’un studio photo : le choix de la pièce qui va devenir un home studio. Nous vous recommandons de choisir un endroit épuré, par exemple avec des murs blancs.

La surface minimale du studio
Un espace minimal de 15m2 nous semble nécessaire pour pouvoir vous déplacer autour de votre sujet lors des shootings photos en studio. Comptez 20m2 au minimum si vous y installez un espace de prise de vues + une partie bureau pour les retouches photo, la gestion des clients, etc. Si vous ne disposez que d’une pièce plus petite, faites des concessions dans l’usage que vous en ferez, ou bien renoncez tout simplement à accueillir des clients chez vous pour une séance photos si la pièce vous semble vraiment trop petite : il ne faut pas oublier que le client doit avant tout passer un bon moment !

La luminosité de la pièce
Pour votre futur studio photo, préférez une pièce bien éclairée, orientée au moins en partie vers le Sud : vous profiterez ainsi de la lumière naturelle et pourrez réaliser des photos sans flash même par temps nuageux. Au delà des conditions de lumière pour vos séances photo, une pièce lumineuse est toujours beaucoup plus agréable pour travailler au quotidien ! Une grande baie vitrée sera évidemment idéale puisqu’elle permettra d’obtenir un maximum de luminosité. Un rideau blanc peu opaque placé devant cette ouverture permettra d’adoucir la lumière et de créer une ambiance plus cocooning.

Les murs et plafond doivent être en excellent état pour ne pas donner mauvaise impression : n’hésitez pas à les repeindre si nécessaire !

Enfin concernant le sol, vous pouvez opter pour du parquet pour apporter de la chaleur à la pièce, ou bien utiliser un simple linoléum qui en donnera l’impression. Une fois les travaux et le rangement terminés pour obtenir cette pièce épurée aux murs, plafond et sols étincelants, vous pourrez commencer à équiper votre studio photo !


Le studio de Lisa Tichané, photographe de portrait en lumière naturelle à Marseille

Studio-Photographe-portrait-shooting-photos-regard-d-auteur-Lisa-Tichane
LISA TICHANE


2. Les fonds de studio, un outil de base pour le photographe

Choisissez un support de fond pratique pour ne pas vivre un calvaire au quotidien dans votre studio photo

Un des éléments importants qui constitue une bonne image est la gestion du fond. Vous pouvez opter pour plusieurs choix :
- Un support de fond avec des rouleaux de fonds de studio en papier (le plus courant, mais qui demande de la place et représente déjà un certain coût : comptez plusieurs centaines d’euros)
- Un mur peint à l’éponge pour un rendu d’artiste très original (l’inconvénient étant qu’il ne peut être changé facilement, l’avantage étant de créer une signature artistique avec une grande cohérence et originalité pour vos images)
- Des toiles peintes à la main, que vous pourrez accrocher avec des pinces sur un support et changer selon votre sujet (l’occasion de modifier le fond photo, sa couleur, sa forme suivant votre sujet, mais aussi d’intégrer le fond comme un élément du décor pour composer avec différentes formes).
- Des fonds vinyles ou en tissu imprimés, spécifiques à votre sujet (par exemple, les fonds de studio spécialisés pour les nouveaux nés)

Si vous photographiez de petits objets, une simple feuille au format A2 peut suffire pour reproduire un mini fond de studio et même un cyclorama photo : vous pourrez acheter de nombreuses feuilles pour adapter la couleur du « fond » au produit photographié.


Les baies vitrées du studio de Lisa Tichané, photographe utilisant la lumière naturelle à Marseille

Studio-Photographe-portrait-shooting-photos-regard-d-auteur-Lisa-Tichane-2
LISA TICHANE


3. Le mobilier indispensable dans un studio de photographe

Rangements et fauteuils pour le confort de tous dans votre nouveau studio photo

Pour commencer, à moins que vous ne retouchiez vos photos ailleurs, il vous faudra un bureau ainsi qu’un siège de très bonne qualité. Choisissez le bureau en fonction du style que vous souhaitez donner à votre studio. Concernant le siège, une assise de haute qualité vous épargnera des douleurs aux fesses récurrentes et des problèmes de dos qui vous couteront cher à long terme. Référez vous au nombre d’heures prévu par jour indiqué sur l’étiquette de chaque fauteuil : elles donnent une première indication de l’utilisation possible du produit. Si le siège est prévu pour 3 à 4h d’utilisation quotidienne, n’espérez pas faire de longues journées de retouches photo : la mousse sur laquelle vous serez assis(e) n’est tout simplement pas prévue pour cet usage à long terme et vous le ressentirez. Pensez bien sûr à avoir un renfort au niveau des lombaires : la position assise idéale est le dos droit, avec un creux dans le dos au niveau des lombaires pour reproduire la cambrure naturelle de votre colonne vertébrale. Dans tous les cas, même avec un très bon siège, n’oubliez pas de vous lever régulièrement pour faire un peu de mouvement et garder un corps en forme ! Un tabouret et/ou une table haute peuvent également etre très utile pour faire poser un(e) personne seul(e) lors d’une séance de portraits, ainsi qu’un canapé deux places si vous avez la place pour faire un coin « pause café » et accueil de vos clients. Vous pourrez alors y ajouter un tapis pour une touche de chaleur en plus et pour délimiter les différents espaces au sol.

N’oubliez pas bien étendu au moins un meuble de rangement, comprenant différentes parties :
- Le gros matériel technique : modificateurs de lumière, trépied, flashs, caméra
- Le petit matériel : chargeurs, piles, cartes mémoires, pinces, gaffer, etc
- Les accessoires spécifiques à votre sujet : robes de grossesse, contenants et tenues pour les nouveaux nés, coussins de positionnement, etc

- Les papiers : les photographes sont souvent de très mauvais gestionnaires et détestent l’administratif. À vous d’y ajouter une touche de couleur et de transformer cette partie horrible en moment heureux !


Plusieurs fonds et décors utilisés au studio de Muriel Meynard, photographe près de Bordeaux

Studio-Photographe-portrait-shooting-photos-regard-d-auteur-Muriel-Meynard
Muriel Meynard


4. Le matériel incontournable du photographe pour démarrer en studio

Équipez votre studio photo peu à peu, avec du matériel fait pour durer

Lorsque vous avez préparé le sol, le fond et le mobilier indispensables pour vos séances de photos, vous pouvez vous pencher sur le matériel technique. Attention, le budget peut très vite s’envoler si vous ne maitrisez pas vos dépenses (et vos pulsions ^^)
Pour garder les rennes de votre entreprise, il faudra maitriser vos dépenses : nous vous conseillons de n’acheter dans un premier temps que ce qui est vraiment indispensable à votre pratique photo.

En effet, quand on démarre en studio photo, on veut souvent « tout acheter » pour avoir un maximum de possibilités créatives à portée de main. Nous vous recommandons plutôt de faire un moodboard (une planche d’inspiration) du style d’images que vous aimeriez proposer dans votre nouveau studio : vous pourrez alors lister plus précisément les outils dont vous avez besoin !


Rejoignez la communauté des photographes créatifs dans le monde
Rejoignez la communauté des photographes créatifs dans le monde En savoir plus


Voici une liste des besoins les plus courant en studio photo :

- Un appareil photo (que vous aurez certainement déjà)
- Un objectif photo standard (50 mm) ou grand angulaire (si vous avez peu de recul) du type 35 mm. Il existe des objectifs 50 mm à construction optique très simple pour 100 euros environ chez plusieurs grandes marques à ce jour.
- Des cartes mémoires (si vous avez déjà réalisé des photos en extérieur, vous devriez en être équipé(e) )
- Un trépied : inimaginable pour certain(e)s qui opteront pour des photos uniquement réalisée « à la volée » à main levée, le trépied peut se révéler utiles à de nombreuses occasions. Il permet en effet non seulement de cadrer précisément et sans aucun flou de bougé lors de photos de produits (en photographiant au retardateur), mais également de garder un cadre constant lors d’une séance photo en famille où les enfants pourraient beaucoup bouger. Votre trépied vous permettra de libérer vos mains pour mieux diriger vos sujets, et vos réglages de cadrages et compositions constants vous laisseront le champ libre pour réaliser plusieurs dizaines de photos sur une même scène. En utilisant une petite télécommande souvent peu coûteuse, vous pourriez même mettre en place un système de prise de vues et d’éclairage vous permettant de contrôler à distance et d’avoir vos mains entièrement libres : vous aurez beaucoup plus d’aisance dans la relation avec vos modèles et pourrez vous concentrer sur la partie créative !


Le studio de Marion Doumont, photographe de portrait en Belgique

Studio-Photographe-portrait-shooting-photos-regard-d-auteur-Marion-Doumont-2
Marion Doumont Photographies



5. Un kit d’éclairage adapté au sujet : le 1er achat du photographe pour son studio

Choisissez vos sources de lumière suivant votre approche et votre pratique quotidienne dans votre studio photo

Pour bien démarrer, il vous faudra inévitablement prendre le temps de choisir une source d’éclairage de qualité. En lumière continue (tungstène, halogène, tubes fluo ou LED), vous aurez différents inconvénients : la taille et/ou le poids de l’éclairage, la reproduction des couleurs souvent partielle, etc. La plupart des photographes de studio travaillent [...]

Precisa de ajuda?

Não hesite em contactar-nos, queremos ajudar!

Inscreva-se!

Siga as nossas notícias, os nossos conselhos e truques e dicas inscrevendo-se na nossa newsletter!