Regard d'auteur

Stéphanie Upparin

J’aime les gens, leurs histoires me touchent et mon moteur est qu'ils soient heureux

Photographe Mariage à Carros, Alpes-Maritimes

Note du jury
Présentation du photographe

C’est encore ceux qui me connaissent bien qui peuvent en parler le mieux …quoi dire … je m’appelle Stéphanie et je suis photographe …
… J’ai un mari, je suis maman de deux enfants, passionnée par la nature, les chevaux, l’apiculture et tous les animaux. J’ai trois chats, un chien, des poules, mon potager …
J’adore créer des choses de toute sorte et si c’est avec des choses destinées à la poubelle c’est encore mieux. Cela permet de m’évader, de faire le vide et ça fait du bien.

J’ai toujours eu un appareil photo dans les mains. Pour toutes les occasions il ne me quittait pas.
Mon entourage m’a toujours dit que je faisais de belles photos mais je n’imaginais pas en faire mon métier un jour. Puis lors de la naissance de mon second enfant j’ai souhaité organiser mon temps autrement et réfléchi à ma réorientation professionnelle. Tout en photographiant mes enfants, ma famille, mes animaux, devenir photographe est apparu comme une révélation. Puis je me suis demandé quel type de photos je souhaitais faire. Étant une grande empathique et relativement sensible … L’Humain c’est tout de suite imposé. Je suis tellement heureuse de permettre aux familles de construire les histoires qu’ils transmettront aux futures générations en se remémorant ces instants précieux que j’ai eu la chance de figer à jamais pour eux.
Le mariage est devenu une évidence avec une telle concentration d’émotions, de joie, d’amour dans le couple, dans la famille, avec les amis. Et puis les grossesses et les nouveau-nés. Ce moment hors du temps lorsque les jeunes parents sont dans leur bulle de bonheur et sont émerveillés par ce petit miracle.
Avant de proposer mes services à de potentiels clients j’ai suivi une formation de photographe de mariage pour me rassurer et apprendre l’utilisation d’un matériel professionnel, la maîtrise de la lumière et beaucoup d’autres choses. J’ai ensuite suivi une formation auprès d’une photographe spécialisée dans la photographie de nouveau-né pour savoir comment manipuler les bébés en séance en toute sécurité, l’hygiène à respecter, les gestes pour les différentes poses et pleins d’autres trucs supers utiles au quotidien.

Je propose essentiellement des reportages photos de mariage dans un style life style des préparatifs jusqu’au gâteau. Je recherche avant tout à capter les émotions spontanées et les instants de vie. J’aime les photos vivantes qui racontent une histoire.

Mes mariés me sollicitent presque tous pour un reportage complet de leur mariage. Des préparatifs jusqu’au gâteau. Cette prestation est de plus en plus complétée par une séance engagement. Il est fréquent de se retrouver pour une séance photo du couple plusieurs mois avant le mariage pour réaliser les faireparts par exemple.
Il est de plus en plus fréquent que l’on me demande de couvrir le mariage sur plusieurs jours, comme la cérémonie civile la veille et le brunch du lendemain par exemple.
J’adorerais que mes reportages commencent les essayages de la robe de mariée, du costume, l’enterrement de vie de jeune fille et/ou garçon,… Ainsi l’histoire racontée en photo serait absolument complète.


Mon truc à moi c’est de faire ressortir toute la Beauté d’un moment, d’un regard, d’un geste. Je suis très concentrée sur les expressions de mes mariés, invités …. Je suis heureuse lorsque mes mariés me disent qu’ils ont pleuré en visionnant mes photos ou qu’une personne de leur entourage a aussi versé sa petite larme. C’est là que je me dis que mon objectif est atteint.
Je cherche en permanence le meilleur angle, le moindre détail à immortaliser, la petite surprise qui fera plaisir à mes mariés en découvrant leurs photos.
J’aime les gens, leurs histoires me touchent et mon moteur est de leur faire plaisir en les accompagnant de mon mieux.


Les avis des clients

Soyez le premier à donner votre avis