Regard d'auteur
Octobre rose 2020 : 20 photographes engagées

Octobre rose 2020 : 20 photographes engagées

Chaque année, au mois d’octobre, l’association Ruban Rose organise une grande campagne dédiée à la lutte contre le cancer du sein. Leurs actions visent à sensibiliser les femmes de tous âges face à cette maladie qui, chaque année, touche plus de 60000 femmes en France. Les actions menées lors d’octobre rose sont également faites pour permettre à tous et toutes de découvrir les gestes pour prévenir la maladie comme la palpation mammaire qui peut être réalisée seule, à domicile, notamment grâce à l’aide du guide proposé par le site cancerdusein.org ou encore grâce à l’application « Keep a Breast », application gratuite qui aide les femmes à réaliser cet examen. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à aller voir votre médecin qui saura vous examiner et vous rediriger vers un spécialiste compétant qui saura vous prescrire un examen adéquat, comme une mammographie par exemple. Une brochure pour en apprendre plus sur le cancer du sein est également disponible sur le site de la ligue contre le cancer.

De nombreuses manifestations comme marcher contre le cancer, courir contre le cancer, des ventes de charités ou des campagnes publicitaires en partenariat avec des stars du cinéma ou des influenceurs sont organisés chaque année pour collecter des fonds qui seront reversés à la recherche en cancérologie, aux dépistages et permettront de lutter contre le cancer. Les conseils régionaux , départementaux et les mairies de France sont également mobilisées dans la sensibilisation contre la maladie et n’hésitent pas à mettre leurs édifices aux couleurs d’octobre rose, comme la tour-Eiffel, qui s’habille de rose tout le mois d’octobre.

Emilie-3 Octobre rose Regard d'auteur
KARINE SMADJA

La recherche avance chaque jour pour améliorer les traitements et conditions de vies des patientes, cependant, plus un cancer est diagnostiqué de façon précoce, plus les chances de guérison seront élevés pour les femmes victime de cette maladie car la première cause de mortalité est le dépistage trop tardif des patients atteints par le cancer, d’où l’importance de collecter des dons pour soutenir la lutte durant ce mois de la sensibilisation.

Dans le cadre de la mobilisation contre le cancer du sein, nous avons décidé, à notre échelle, de participer afin de faire avancer la lutte contre le cancer. Cette année ,Regard d’Auteur participe à la lutte contre le cancer et s’associe à l’association « On pose pour le rose » afin de promouvoir octobre rose et donner plus de visibilité aux actions menées lors de ce mois.

Pour cette 27éme année consécutive d’octobre rose, nous avons donc choisi de laisser la parole à Agathe Duffaut, directrice de l’association On pose pour le rose afin qu’elle nous explique un peu plus sa démarche.

L'association On pose pour le rose | Octobre rose 

122138803 3723125131053871 7387069330417038799 n-Octobre rose Regard d auteur
CHLOE GIRE

En quoi consiste votre action pour Octobre rose ?

On pose pour le rose est une levée de fonds au profit de la recherche contre le cancer du sein. Il s’agit de venir prendre la pose devant l’objectif de l’une (ou plusieurs) de nos photographes professionnelles bénévoles en échange d’un don. Toutes les femmes peuvent participer. Le but étant également de les réconcilier avec leur image, leur prouver qu’elles sont belles malgré les difficultés de leur vie, qu’elles aient été touchées par la maladie de près ou de loin. Les participantes récupèrent ensuite 2 photos numériques via une galerie qui leur est proposée. Selon les endroits et les ateliers proposés, elles peuvent se faire plaisir en rajoutant des dons et s’inscrire aux options.

Pourquoi avoir choisi Octobre rose ?

Une personne de mon entourage proche est passée par cette maladie. Je suis maman d’une petite fille et étant moi-même une femme, je me sens particulièrement concernée par cette cause. Même si, je suis moi-même en bonne santé (je touche du bois!), ça n’arrive pas qu’aux autres alors si je peux mettre mon objectif au service de cette cause, je le fais!

Pourquoi le cancer du sein ?

On pose pour le rose est mon bébé (que je partage maintenant avec une chouette équipe) et le cancer de sein est la cause que j’ai choisi d’aider mais de manière différente, j’aide d’autres associations durant l’année (notamment A bras Cadabras pour les prématurés et la Fondation de France) auquel je reverse un pourcentage de mon chiffre.

Quel message souhaites-tu faire passer pour Octobre rose ?

Nous ouvrirons les inscriptions photographes en décembre donc avis aux professionnels qui souhaitent nous rejoindre. Mais aussi aux maquilleuses pros, aux maisons d’hôtes, hôtel ou lieux sympas qui accepteraient de nous mettre à disposition leur établissement pour cette belle journée !! Ou tout autres prestataires susceptibles de nous aider à faire de cette journée un moment de bienveillance et convivial afin de permettre à toutes nos participantes de passer un bon moment pour la bonne cause !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette belle association , voici le témoignage des photographes et clientes qui ont participé à l’action On pose pour le rose de cette année .

Témoignage d’Emanuela pour l'action Octobre rose

Emanuela Falli HD Agathe Duffaut Photographie-22 Octobre rose Regard d auteur

Agathe Duffaut Photographies 

"Je m’appelle Emanuela et j’ai assisté à l’événement «On pose pour les roses» car j’ai vécu un cancer du sein il y a seulement un an et il me semble important de porter un message positif pour celles qui comme moi sont confrontées à cette maladie. Je veux aussi témoigner qu’il est possible de sortir de cette maladie plus forte, même si nous avons marqué dans le corps et l’âme. Cet événement était très agréable et bien organisé. C’était super de voir à quel point les bénévoles nous ont accueilli et ont su nous mettre à l’aise pour un moment de bienveillance. Une pensée particulière à la photographe Agathe qui avec sa sympathie et sa sensibilité a su capter, à travers son objectif, les signes laissés par la maladie sur mon corps et dans mes expressions."

Témoignage de Sonia pour On pose pour le rose 

Sonia Levast HD Agathe Duffaut Photographie-16 Octobre rose Regard d auteur
Agathe Duffaut Photographies 

"Je me suis laissée emporter dans cette belle aventure portée par une équipe formidable et dont mon amie Agathe est à la tête. C’est une expérience inoubliable que je renouvelle depuis deux ans: se mobiliser pour une cause qui touche toutes les femmes, être solidaire le tout en passant un moment plein de sérénité et de bienveillance ; je vous invite toutes à sauter le pas, montrez-vous !"

Témoignage d' Amélie | Octobre rose 

"Une belle journée remplie d'amour, d'émotions et de bienveillance. C'était un événement qui me tenait à cœur, mettre à profit mon travail pour une cause qui peut toutes et tous nous toucher, de près ou de loin. Ce qui était le plus beau c'était de voir le sourire de toutes ces femmes en partant."

Témoignage de Carole pour le cancer du sein

DSC02865 Octobre rose Regard d auteur
Amelie.R-Photographies
"Octobre rose 2019 : je suis en plein traitement chimiothérapie, l'enfer. Octobre rose 2020 : après avoir vécu 6 mois de douloureux traitements, j'ai l'occasion de participer à une séance photo en l'honneur de cette belle cause. C'est le moment pour moi de sourire à la vie devant une photographe des plus sympathiques." 

Témoignage d’Amélie | Octobre rose 

« Pouvoir mettre mon savoir faire au service de cette cause a été comme une évidence quand j’ai connu cette association ( pour info: je suis une infirmière en reconversion professionnelle!) Cette journée de partage et d’émotion a été intense et croiser le courage de ces femmes m’a donné de la force! Bravo à elles! »

Témoignage de sa cliente pour l'action octobre rose

Alice - oppr - oct 2020-04 Octobre rose Regard d auteur
Amélie Ruaud

"Ca me tenait à cœur de participer à ce projet car je suis en rémission d’un cancer du sein et je voulais, à mon échelle, apporter ma pierre à l’édifice."

Témoignage de Charlotte | Octobre rose

« En prenant en main mon appareil photo, plus que rendre une belle image l’important est d’aller à la rencontre de la personne que je photographie et surtout qu’elle puisse se rencontrer elle-même ; c’est d’autant plus vrai lors de l’événement On Pose pour le Rose. Lorsque Elodie a passé fébrilement la porte de la chambre d’hôtel, elle m’a tout de suite expliqué son parcours comme si elle venait déposer son histoire. Je me revois l’aider à attacher son soutien-gorge, apercevoir une grimace de douleur et être touché par son courage. Comme si elle défiait la maladie, venait assumer ce corps transformé, se montrer à elle-même qu’elle était toujours belle. J’ai été émue aux larmes par cette jeune femme et je le suis encore aujourd’hui lorsqu’en découvrant ses photos elle me confie : Merci pour toutes ces photos, elles sont tellement belles ! Moi qui ai du mal à sortir sans rien sur la tête, je me trouve jolie alors merci énormément !! »

Le témoignage d’Elodie pour octobre rose 

En plein traitement de son cancer du sein, opéré 15 jours avant le shooting

Elodie-10 Octobre rose Regard d auteur
Charlotte Juveneton

"Lorsqu’on est atteint d’un cancer du sein, c’est le cœur de notre féminité qui est touché. Sans compter les traitements qui nous font souvent perdre notre estime de soi. Avec On pose pour le rose et surtout Charlotte et son regard bienveillant, je me suis redécouverte femme. Je ne les remercierais jamais assez pour cette jolie parenthèse pendant mes traitements."

Témoignage de Ellen | Octobre rose

« Je participe à l’action on pose pour le rose car j’ai été confronté à cette maladie de près, en tant qu’adolescente, de jeune maman et de femme adulte...par le biais de ma maman. A 85 ans elle est survivante de 4 cancers au sein. En tant que photographe, j’ai pu réaliser une exposition photo en hommage à elle. Ce n’est qu’en réalisant ce reportage et en mettant des mots dessus que j’ai réalisé vraiment sa force et sa détermination. Depuis ma grand-mère, qui est morte de la même maladie quand j’avais un an, notre lignée maternelle a connu 50 ans de traitements... Des raisons suffisamment valables pour soutenir cette initiative, je crois. »

Témoignage de Christelle pour On pose pour le rose 

EllenTeurlingsPhotographe-OPPR-2020 (19) Octobre rose Regard d'auteurEllen Teurlings

"Après plusieurs années passées aux côtés de mon amie, combattante guerrière de cette maladie, j'étais heureuse de pouvoir partager ce shooting avec elle ! Le shooting avec Ellen fût émotionnellement intense pour moi ! Ellen a su percer notre amitié et celle-ci se ressent dans nos photos ! Amie dans les bons comme dans les mauvais moments... Et lors de cette journée, ce fût un excellent moment qui nous fait oublier les moments de souffrance."

Témoignage de Anne et Lise pour le cancer du sein

E69A0408 Octobre rose Regard d auteur
Jennys Photographies

"J’avais déjà entendu parler de cette journée via les réseaux sociaux mais je n’avais jamais été prête à m’y inscrire. Cette année, en compagnie de ma petite sœur, j’ai décidé d’y participer . Nous avons perdu notre grand-mère des suites du cancer cette année et avons voulu lui rendre un bel hommage. Il nous paraît important de se mobiliser pour faire avancer les recherches contre ce(s) fichu(s) cancer(s)."

Témoignage de Karine | Octobre rose

« Ancienne participante de l’édition 2019, j’avais trouvé l’idée vraiment chouette , et c’était une façon plutôt très très sympa de soutenir cette cause , qui nous touche toutes de près ou de loin.. Alors quand Vanessa m’a proposé de rejoindre la Team Thonon/Evian, pour l’édition 2020,c’était juste une évidence. Une jolie manière de soutenir la recherche et de se sentir utile tout en faisant plaisir aux femmes. Un grand merci à toutes les participantes , c’était une journée tellement riche en rencontres et en émotions. »

Témoignage de sa cliente pour le cancer du sein 

Emilie-2 Octobre rose Regard d auteur
KARINE SMADJA
"J’ai participé à On pose pour le Rose car je suis personnellement confrontée au cancer du sein. Il partage mon quotidien et celui de mes enfants depuis plus de 4 ans. Je n’ai pas souhaité de reconstruction suite à ma mastectomie (étape longue et souvent douloureuse) car je fréquente bien trop régulièrement les hôpitaux pour mes soins. Ce shooting photo était une façon de mettre en avant ma féminité avec ce nouveau corps et de me l’approprier. Merci à Karine pour sa gentillesse et sa délicatesse lors de la séance."

Témoignage de Marion | Octobre rose

« C’est ma deuxième participation à cette journée de solidarité. Aider la recherche contre le cancer du sein via la photographie est pour moi une belle façon de le faire. Sublimer et mettre en avant les femmes de part mon travail et passion a un vrai sens. Cette journée est une parenthèse temporelle, pleine de bonne humeur et de bienveillance à laquelle je participerai de nouveau l’an prochain. Un grand merci Marine pour ta confiance mais aussi pour la beauté de tes voilages prêtées pour les mini séances. »

Témoignage de sa cliente pour On pose pour le rose

OPPR2020 Marynea - Marion Roudil24-Octobre rose Regard d'auteur

Marion Roudil

« Ce qui saute aux yeux pendant l’événement On pose pour le rose c’est magnifique ambiance de bienveillance et de sonorité qui y règne. Les photographes savent nous mettre à l’aise et nous faire nous sentir belle. On se fait maquiller et on a accès à des shooting photos d’exception, tout ça pour la bonne cause ! J’ai énormément aimé le moment passé avec Marion, elle m’a encouragée à exprimer des émotions, à expérimenter des clichés plus artistiques et la découverte des photos m’a beaucoup émue. »

Témoignage de Mathilde | Octobre rose

« Je cherchais depuis un moment comment m’investir dans la lutte contre les cancers féminins, gynécologiques ou du sein... et je suis tombée sur le projet « On pose pour le rose ». Et ça a été comme une évidence. Cette 1ere édition en Bretagne c’était l’inconnu...on a vécu une journée intense, des moments suspendus, des rires, quelques larmes... une journée qui chamboule et qui fait du bien à la fois. »

Témoignage de sa cliente pour l'action octobre rose

oppr-mathildebruandphotographie-1815 Octobre rose Regard d auteurMathilde Bruand

"J’ai souhaité faire cette expérience comme une nouvelle étape de l’acceptation de mon nouveau corps (cicatrices..) mais lors d’un moment de plaisir et d’échange.. Après ces 3 années de maladie, pour ma part sentir l’objectif sur moi donne une certaine force et sérénité pour se sentir bien... Ça me permet de me sentir femme, forte et bien avec mon corps... Super expérience (même si pas innée… )"

Témoignage de Myriam | Octobre rose

« En participant à On pose pour le rose, j’ai découvert une journée d’action bienveillante et solidaire. En tant que photographe et femme, je suis fière d’avoir pu contribuer, à ma manière, à mener ce combat contre le cancer du sein. »

Témoignage de sa cliente pour octobre rose

1Z6B8025 Octobre rose Regard d auteur
Myriam OHAYON
"Merci à toi Myriam pour ces belles photos pleines de douceur et de naturel prises pendant On Pose pour le Rose. Tu as su me mettre à l’aise et me diriger pour que ce moment soit agréable et le résultat est au rendez-vous ! Merci à toutes les organisatrices pour leur énergie, leur implication et pour cet évènement généreux et bienveillant."

Témoignage de Nathalie | Octobre rose

« J’ai participé en tant que photographe bénévole pour On pose pour le Rose pour la première fois l’année dernière en 2019. J’ai tout de suite adhéré au fabuleux projet d’Agathe et c’est en y participant que j’ai réalisé toute l’ampleur et la signification de ce projet. Soutenir une cause qui me tient à cœur et qui touche toutes les femmes de près ou de loin, donner un peu de son temps et voir le sourire sur le visage de toutes ces femmes. Une journée de partage, d’émotion, de gratitude, de solidarité, de rires et de bienveillance...tout ça pour aider à la recherche et faire avancer les choses. C’est donc avec un grand plaisir que je resigne pour 2021 et toutes les années à venir ! »

Témoignage de sa cliente pour On pose pour le rose

0Y0A8741 Octobre rose Regard d auteur
Nathalie Dahon

" On connaît toutes quelqu’un touché par la maladie et en tant que femmes nous sommes toutes concernées. Beaucoup d’entre nous cherchent à aider sans savoir comment. Le projet « On pose pour le Rose » est l’occasion de pouvoir se sentir utile pour la lutte contre le cancer du sein, et cela d’une façon plus ludique. Nous sommes venues entre amies, toutes les 4 partagées entre gêne et timidité de se dévoiler devant l’objectif. Mais c’était sans compter sur le professionnalisme et la douceur de Nathalie, qui nous a fait passer un moment exceptionnel, rempli d’émotions et de rires. C’est sûr, l’année prochaine on sera là !!! Encore merci à toi Nathalie"

Témoignage de Zoé | Octobre rose

« J’adore photographier les femmes mais utiliser mon travail pour une cause qui touche tout le monde (on connait tous quelqu’un qui a souffert ou qui souffre à cause du cancer du sein ) me rend encore plus heureuse. La journée du 3 Octobre était une journée remplie d’émotions, de sourires, de bienveillance et d’amour. Une journée qui restera gravée dans ma mémoire.»

Témoignage de sa cliente pour le cancer du sein

DSCF5158 Octobre rose Regard d auteur
Zoe Wittering
"Et puis au détour d’une découverte Instagram, d’un crush pour son travail artistique et d’une séance photo branding, une fabuleuse rencontre d’une photographe talentueuse qui met à profit son talent pour créer des banques d’images adaptées aux entrepreneurs (et pas que!), et qui plus est, est engagée pour cette noble cause qui m’a touché d’un peu trop prêt ces derniers mois. J’ai eu la chance de passer sous son objectif ce 3 octobre avec @onposepourlerose une journée dédiée à la femme qui s’est déroulée au @massaintpierre. C’était une superbe journée de partage, d’échange, où plusieurs prestataires ont donné de leur temps bénévolement avec cette association de levée de fonds pour la lutte contre ce foutu cancer. Merci Zoé de m’avoir embarqué dans ce beau projet et pour cette série de portrait si symbolique"

Témoignage de Stéphanie | Octobre rose

"J'aime photographier les belles histoires de la vie mais je sais que la vie est loin d'être toujours rose. Je remercie Agathe d'avoir mis en place cette belle association. La journée a été pleine de belles rencontres et émotions. Battons nous ensemble pour toutes ces femmes."

Témoignage de Conception pour On pose pour le rose

StephanieDailletPhotographe Onposepourlerose Conception10-Octobre rose Regard d auteur
Stéphanie daillet

"Ce shooting photo m'a permit de me surpasser d'avoir un regard positif sur moi-même, de m'accepter dans mon nouveau corps et me retrouver comme celle que j'étais, permettre que les regards changent sur nous, ne plus avoir honte et peur et que quelque soit la décision que je prend de rester comme cela sans reconstruction fera que je reste avant tout une femme, une maman féminine pour moi et mes enfants. Et non pas celles qui posent dans les magazines sans aucune imperfection car la perfection n'existe pas et que nous sommes toutes différentes et toutes aussi belles les une que les autres ! Le regard envers les femmes, la maladie doit changer. Mon corps meurtri par la maladie et les traitements montre le combat acharné que je dois faire face, surmonter et l'accepter pour qu'enfin vienne la guérison. Et au final avoir la force de m'aimer et oser me regarder à nouveau. Faisons de nous les femmes atteintes de cancer du sein que nous soyons plus visibles dans la beauté et la douceur que nous sommes. " 

Témoignage de Cindy | Octobre rose

Plus d’un tiers des cancers diagnostiqués en France sont des cancers du sein. Des milliers de femmes se battent chaque jour contre cette maladie, ce crabe comme il est appelé. Je ne suis pas directement concernée mais le cancer a emporté le grand-père de mon fils sans qu’il ait pu avoir le bonheur de le connaître. En tant que femmes, c’est alors tout naturellement que je suis devenue photographe bénévole pour l’association d’Agathe DUFFAUT « On pose pour le Rose ». Cette journée fût pour moi une révélation ! voir cette force au féminin, ces histoires individuelles et collectives, m’a rappelé à quel point nous sommes fortes et ce avec toute humilité. Je peux donc vous dire que l’année prochaine je serai à nouveau présente pour partager ces moments si précieux .

Témoignage d'Anne-Laure pour l'action octobre rose

Anne Laure GUELET-Octobre rose Regard d'auteurCindy Freidure

"Il paraît certainement très naturel de ressentir le besoin d’apporter d’une manière ou d’une autre sa contribution à une cause qui nous touche de si près en tant que femme, c’est aussi le fait d’avoir été confronté à la maladie récemment qui m’a donné l’envie de participer plus concrètement à l’évènement organisé par « On pose pour le rose ». Quoi de mieux que de le faire entourée de femmes douces, bienveillantes et impliquées pour partager un moment et ce, dans un superbe cadre. Le concept est vraiment adapté et bien pensé car mets en avant la féminité à travers une mise en beauté et un shooting photo avec des professionnels qui se portent bénévoles le temps de l’évènement…j’y ai passé un très bon moment plein de sourires et de douceur..et suis ravie de ses belles photos réalisées, je serai bien évidement présente à la prochaine cession avec grand plaisir !"

Témoignage de Julie pour le cancer du sein

Julie STUANI-Octobre rose Regard d'auteur
Cindy Freidure 

"A la base j ai été attiré par la cause, étant moi même concernée je souhaitais contribuer à ma façon à cet octobre rose. Je me suis dis, un shooting, pourquoi pas, histoire de garder une belle image de mon parcours contre le crabe. Le lieu était magnifique et la photographe hyper souriante et à l'écoute. Un beau moment, de belles rencontres. Je me trouve belle dans les photos de Cindy et je l'en remercie. Merci "On pose pour le rose."

Témoignage de Virginie | Octobre rose 

Mon engagement me permet de participer à la lutte contre le cancer du sein de façon concrète et efficace, de rencontrer de merveilleuses personnes venues de tous horizons mais aussi d'avoir la chance de mettre à l'honneur des femmes d'exceptions grâce à ma passion pour la photographie et tout ça en une seule journée alors j'ai envie de dire What Else? Bref c'est vraiment pour moi un réel honneur de faire partie de cette team solidaire et bienveillante, alors un grand MERCI à toutes pour votre confiance et pour ce bel exemple de solidarité <3 

Témoignage de Ghislaine pour l'action octobre rose

7H3A3722-Octobre rose Regard d'auteur
Virginie Fiemeyer

"Je suis particulièrement sensible à la cause de la lutte contre le cancer du sein étant une femme, infirmière et ayant eu une de mes tantes atteinte à 40 ans. Faire un don pour la recherche est pour moi un devoir ! Après une première séance photo avec Virginie, j'ai eu envie de la soutenir et de refaire encore des photos avec elle et mes amies ! Le don pour la recherche contre le cancer du sein est venu couronner le tout"

Témoignage de Severine | Octobre rose

"Pour cette 2ème année en tant que photographe bénévole, je signe à nouveau pour l'édition 2021 avec un grand enthousiasme. Pourquoi ? Parce que j'ai la chance de pouvoir mettre ma passion, mon métier, au bénéfice d'une belle cause... Mais aussi parce que les rencontres, les partages, les échanges avant, pendant et après cette journée sont juste énormes et intenses. J'encourage tous les photographes qui le souhaitent à nous rejoindre dans cette belle aventure et je ne remercierai jamais assez Agathe pour tout ce qu'elle fait". 

Témoignage de sa cliente pour On pose pour le rose

severinereynaud-photographe-OPPR-10-13-Octobre rose Regard d'auteur (1)Severine Reynaud

"J'ai participé à on pose pour le rose car l'idée d'un moment 100% féminin pour une cause qui peut toutes nous toucher m'a plu. J'ai choisi d'y participer en faisant une séance photo boudoir, pour moi qui venait d'accoucher de ma 2eme fille il y avait 5 mois tout juste, c'était une manière de prendre un temps pour retrouver ma féminité. J'ai choisi l'œil de Séverine dont je connaissais le travail (grâce à une amie à moi). La séance fut courte et pourtant j'ai été tout de suite à l'aise, tout y a contribué, l'accueil de l'ensemble des bénévoles, la mise en beauté, la jolie petite chambre d'où les photos ont été prises, la lumière, les fleurs, et Séverine qui a su créer une atmosphère intimiste." 

Témoignage de Vanessa | Octobre rose

J’ai suivi le projet d’Agathe depuis ses débuts, et j’ai trouvé son initiative formidable.  Dès qu’elle a souhaité étendre l'association au reste de la France j’ai foncé, le challenge était passionnant et Agathe si inspirante.  Rejoindre l’association était un bon moyen de mettre à profit ce que je savais faire, pour une belle cause. Une autre manière de me sentir utile. J’ai donc débuté cette folle aventure en 2019 avec une hôtesse et deux maquilleuses.  Cette année j’ai eu envie de partager cette magnifique expérience avec une plus grande équipe, et ce sont 13 femmes qui m’ont suivie pour cette édition! En tant que femme, je me sens particulièrement concernée par le cancer du sein, cette maladie peut toutes nous toucher , et de voir chaque année cette solidarité et cet engouement pour cette levée de fonds, cela m’émeut énormément. 

Témoignage d’Anais pour le cancer du sein

Vanessa-Amiot-OnposepourleRose-2-Octobre rose Regard d auteurVanessa Amiot 

"J'adore faire passer les gens devant mon objectif mais je le fais rarement moi même (#cordonnierslesplusmalchaussés)  Pour une fois j'avais l'occasion de le faire, et de la faire pour la bonne cause. Ayant perdu mon papa d'un cancer il y a quelques semaines, soutenir la cause "Octobre Rose" résonnait encore plus particulièrement pour moi. Nous vivons un déclic au niveau sociétal, une vague de "body positive". L'occasion pour moi de mettre à "nu" (c'est le cas de le dire" tous ces petits complexes que je me trouve à longueur d'année. Ce samedi dans la chambre avec Vanessa, j'ai essayé de les laisser à la porte et de me faire plaisir. "

Témoignage de Héloïse | Octobre rose

"Suivant activement le projet On Pose Pour le Rose depuis ses débuts puisque consœur voisine de sa fondatrice Agathe, cette année j'ai sauté le pas en tant que bénévole. Toutes les causes dédiées aux femmes me touchent, mais celle du cancer du sein plus particulièrement puisqu'elle a touché plusieurs personnes de mon entourage. Une journée de folie, résonnant avec amour et bienveillance, qui m'a fait du bien à moi au moins autant qu'aux participantes".

Témoignage Peggy pour octobre rose

20201003 OPPR-Peggy-12-Octobre rose Regard d auteur

Heloise LESAGE

"Accueillie et maquillée par une équipe du tonnerre, j'ai pris place dans le studio Fine-Art recréé par Héloïse. Guidée par ses conseils et encouragée par sa bienveillance, je suis fière d'avoir pu participer à cette cause qui me tient à cœur et heureuse de me découvrir sous un nouveau jour".

Agathe Duffaut, présidente de l’association « On pose pour le rose » 

121967050 344186153535519 1863377642747864591 nOctobre rose Regard d auteur
Ceci Photographie

"Il y a 4 ans, j’ai souhaité, à travers mon travail, donner de mon temps pour aider la recherche contre le cancer du sein. L’idée, en créant On pose pour le rose était de réaliser, pendant une journée, le portrait d’un maximum de femmes, de les sublimer et de les mettre à l’honneur via la photographie en échange d’un don. Je me suis entourée de 2 femmes formidables (ma collègue Jennifer Serantoni aka Jennys photographies et Eulalie Nakache aka ma meilleure amie) pour ouvrir l’association On pose pour le rose et d’une équipe de professionnelles bénévoles pour proposer à ces femmes de faire de cette journée un moment de détente, de bienveillance, de bonne humeur et de partage. 2020 a été encore un grand succès ! Je ne pensais pas que cet évènement grandirait autant et mobiliserait autant de photographes et bénévoles partout en France. La preuve qu’en nous mobilisant, nous pourrons faire bouger les choses !"

Toute l’équipe de Regard d’Auteur souhaites remercier toutes ces femmes. Merci à Agathe , à Emanuela , à Sonia , à Amélie Raymondeau , à Carole , Amélie Ruaud , à Alice , à Charlotte, à Elodie , à Ellen , à Jenny , à Anne et Lise , à Karine , à Emilie , à Marion , à Mathilde, à Myriam, à Marine , à Nathalie , à Zoe et à toutes celles qui ont participé à la collecte de fonds de cette année et à ces séances photos qui furent un réelle moment de détente et de communion, plus qu’une simple séance photo.

Merci à toutes ces femmes qui ont décidé de faire un don, au sein de l’association pour faire avancer la recherche sur le cancer, l’amélioration de l’accompagnement des personnes malades et atteintes d’un cancer, le dépistage précoce de nouveaux cas, l’amélioration des traitements du cancer…

D'autres photographes ont également décidés de participer à cette belle action pour sensibiliser la population au cancer le plus fréquent chez les femmes, le cancer du sein , voici leurs témoignages ainsi que leurs photographies.

Témoignage de Jessica | Octobre rose

J'avais envie de montrer que face au cancer nous ne sommes pas seules, que beaucoup de personnes nous entourent avec beaucoup d'amour et de bienveillance, le combat d'une personne qui se bat contre le cancer est aussi le combat de son entourage. J'ai rencontré Amélie en juillet alors qu'elle m'a évoqué son cancer du sein, c'est tout naturellement que je lui ai proposé de posé au studio pour ce combat avec son mari.

Témoignage de sa cliente pour l'action octobre rose

DSC 1463 Octobre rose Regard d auteurJessica Bazureau

"C’était un super moment de rigolade et de complicité d’avoir pu poser avec mon mari, mon pilier dans cette aventure qui nous fait grandir a été un vrai bonheur. Une jolie parenthèse dans ce long combat, qui nous laissera de jolis souvenirs malgré tout."

Témoignage de Georgia | Octobre rose

georgia-caps-photographe-Octobre rose Regard d'auteur (2)
Georgia Caps

"Deux années d'activité et déjà ma deuxième session de mini séances octobre rose. Des photos glamour que chaque femme, ou homme (si il se sent solidaire), peut venir réaliser à mes côtés ; dans le but de récolter quelques fonds pour la lutte contre le cancer du sein. Cette année, cette femme, magnifique, atteinte par la maladie, m'a montrée un courage, une volonté de vivre étonnants... Elle m'a confortée dans mon idée de continuer ces petites actions. Une petite action pour une grande cause.

Les actions de sensibilisation dédiés à la lutte, notamment grâce à des actions caritatives , doivent permettre à chaque femme d'être au courant des différentes démarches à effectuer lorsque l'on est atteinte d'un cancer . Les cancers doivent être détectés tôt pour permettre des traitements efficaces . Le risque de développer un cancer ai bien présent et il faut que nous en ayons tous conscience . Il faut donc sensibiliser la population au cancer en lui-même, aux effets secondaires des traitements (chimio, radiothérapie…) ,à la possibilité d'un récidive … Que vous soyez à risque à cause d'antécédents familiaux ,que vous connaissiez des femmes ayant eu le cancer ou que vous souhaitiez venir en aide aux malades , chaque personnes , hommes ou femmes ,peut soutenir cette cause , ne serait-ce qu'en s'affublant de rubans rose durant tous le mois d'octobre .

Néanmoins , grâce aux actions organisées en faveur d'Octobre rose comme On pose pour le rose , il est possible de voir des femmes fortes , des patientes qui se battent avec courage contre cette maladie et qui prouvent , par leurs courage , chaque jours , qu'il est possible de s'en sortir . Les femmes de ce reportage sont sublimes et leur beauté transparait dans chacune de ces photos . N'hésitez pas à faire un don pour la recherche en participant aux actions comme On pose pour le rose ou en faisant un don directement aux associations concernées.

Merci à l'association On pose pour le rose , à sa directrice Agathe Duffaut et à toutes ces photographes et clientes qui ont acceptées de partager leurs histoires avec nous.

Do you need help?

Feel free to call us, we are here to help!

Register!

Follow our news, all our advice and tips by subscribing to our newsletter!