A l’image des contes des mille et une nuits, chaque mariage oriental permet de capturer des photos de mariage absolument merveilleuses et hors du commun, restituant parfaitement les précieux moments des cérémonies. De la dot « Mahr » à la lecture du Coran, cette cérémonie religieuse est entièrement ancrée au sein des traditions musulmanes et des coutumes qui perdurent au Maghreb. Vous souhaitez trouver un photographe de mariage qui mettra son expertise à votre disposition pour un reportage photo de mariage?
Entre le rituel du henné, le repas de mariage, le cocktail ou encore le vin d’honneur, nombreux sont les évènements à immortaliser, agrémentant une cérémonie de mariage musulman.
Pour vous aider à faire le tri dans vos recherches, Regard d’Auteur partage avec vous nos meilleurs conseils, afin de réaliser le mariage musulman de vos rêves.
Sylvain Bouzat
Pour un mariage musulman réussi, organisez vos préparatifs au préalable
Au sein d’un mariage musulman, il est nécessaire de se pencher sur la question d’organiser un mariage et de trouver un photographe de mariage adéquat.
Pour faciliter votre approche du jour j, nous vous conseillons de faire appel à un expert et professionnel dans le milieu, passionné de photographie. Il saura vous accompagner tout au long de votre planification de mariage, tout en restant à l’écoute de vos souhaits et de vos envies et en réalisant des photos personnalisées.
En toute discrétion et spontanéité, votre photographe de mariage saura faire des photos prises sur le vif
.
Effectivement, pour immortaliser les beautés de cette cérémonie, le photographe se glisse discrètement dans les coulisses du mariage, dirigeant son objectif sur les scènes qu’il estime être les plus jolies. En vous organisant au préalable, faites-lui part de vos désirs lors du jour j, de sorte à lui faire entièrement confiance pour réaliser des clichés réussis et en haute définition et qui vous plairont.
Entre premiers aperçus de l’un et de l’autre, maquillage et tenues, décorations de la salle de mariage ou encore repas de mariage, chaque détail peut être pris en compte pour prendre des photos uniques de votre célébration.
Variant les prises de vue et les jeux de lumière, l’expert de la photographie de mariage saura vous mettre à l’aise en dénichant les meilleurs endroits du lieu de réception (jardins, pièces, etc.).
Pour changer de l’habituel photobooth, de la borne photo ou encore du diaporama musical, vous pouvez offrir des photos de famille inoubliables pris par des photographes professionnels à travers une séance photo ou un reportage photo.
L’univers magique et romantique dans lequel les mariés plongent leurs convives permet au photographe de retranscrire chaque instant et chaque moment, afin qu’ils puissent conserver des souvenirs mémorables de leur jour de fête dans un album photo ou livre photo.
Karim Kheyar
Quels sont les meilleurs moments pour capter les émotions lors d’un mariage musulman ?
Lors de la célébration d’un mariage musulman, il existe de nombreux moments importants à immortaliser pour faire de belles photos des futurs mariés.
Tout d’abord, il y a le rituel du henné, une coutume immémoriale dans la culture musulmane, qui se fait généralement quelques jours avant le mariage. Recouvrant les bras (et parfois aussi les pieds) de la mariée d’arabesques, cela symbolise une nouvelle étape dans sa vie en tant qu’épouse. La pose de l’henné faite par une proche de la famille ou une hennaya (tatoueuse d’henné) est rythmée par des danses et des chants traditionnels. L’ambiance est très chaleureuse et à bonne entente, préparant aux festivités sur le point d’avoir lieu.
Sylvain Bouzat
En ce qui concerne le « dress code » pour les convives, il est naturel pour tous mariage musulman de voir des tissus divers, aux couleurs variées et aux matériaux soyeux, volant au son ambiant de la musique proposé par l’orchestre. Bien que les invités arrivent en début de soirée, la mariée, elle, n’arrive pas avant 23h. Les festivités battent alors de leur plein, nourriture et boissons coulant à flot pour l’arrivée tant attendue du couple réuni. Le photographe pourra alors en profiter pour capturer tous ces visages souriants et comblés de bonheur.
L’amariya est un rite essentiel au déroulement de la cérémonie marocaine. Au moment de se présenter à leurs invités, chaque époux prend place sur ces chaises, portées par les autres convives (plus fréquemment des hommes). Ce processus a lieu deux fois dans la journée, pendant lesquels les mariés sont vêtus de tenues différentes. Sourires aux lèvres, c’est là une des plus belles occasions pour eux de poser pour le photographe qui pourra parfaitement immortaliser de beaux moments et de belles prises de vues authentiques.
Tout au long du jour de mariage, les tenues des mariés ne cessent de changer, toutes aussi plus jolies et scintillantes d’accessoires les unes que les autres. Ces parures sont ornées d’accessoires et de dorures qui rendent les mariés les plus éblouissants et remarquables de la soirée. Par exemple, lors de l’amariya, ils s’habillent autrement pour les deux occasions :
- Pour la première entrée dans la salle, la jeune mariée porte une takchita blanche couvertes d’ornements argentés, tandis que l’homme a un jabador traditionnel (blanc, crème, gris).
- Pour la deuxième fois, les parures sont beaucoup plus ancrés dans les coutumes ancestrales. La femme doit porter la fameuse lebssa fassia, une tenue colorée agrémentée de pierres précieuses. Le mari de son coté, porte une djellabah aux mêmes tons de couleurs qu’auparavant.
Pour chaque changement de tenue, le photographe peut effectuer des clichés remarquables et uniques à l’occasion du couple de mariés et leur complicité.
Enfin, les neggafats, habilleuses de la mariée, sont souvent au nombre de 5 pour aider dans le choix des parures. Orientées par les désirs de l’épouse, elles lui recommande des tenues pour chaque occasion de la journée. Elles sont également présentes lors de la prise des photos, pour remettre en ordre les plis de la robe de mariée.
Bien qu’il y ait un grand nombre d’éléments à prendre en compte sur un aspect visuel (décorations, emplacement de la salle et du lieu de réception, tenues, etc.), il y a également le plan sonore à organiser. Entre les orchestres arabo-andalous, les groupes de musique chaabi ou encore Dakka Marrakchias, les mélodies entrainent les invités dans des danses rythmées au son des battements de mains.
Karim Kheyar
Les différentes approches du mariage musulman perçues par un photographe pro : le mariage marocain
En contraste avec les mariages musulmans généraux, les mariages marocains se différencient de par leurs rites et coutumes variés. Colorés et lumineux, ces évènements sont de réelles fêtes tout droit sorties de comtes de fées. Nous vous recommandons de faire appel à un photographe professionnel, pour qu’il puisse capturer de merveilleux souvenirs de votre mariage.
Tout d’abord, le mariage marocain débute avec la cérémonie qui permettra de sceller la vie des amoureux pour l’éternité, aussi appelée « Al kaghet ». Une grande soirée suivra alors cette étape, rythmée par un copieux repas et un orchestre de musique traditionnelle, qui vous vaudront de jolies photos. Des attentions toutes particulières doivent être portées aux décorations, puisque les couleurs des vêtements des invités, ainsi que celles des décors, doit s’assembler harmonieusement pour donner un tout élégant.
En ce qui concerne les tenues des mariés, la future mariée se doit de revêtir 7 parures différentes tout au long de la journée. Avec l’aide de ses habilleuses, elle sélectionne minutieusement :
- Les caftans : vêtements traditionnels longs ou mi- longs et relativement amples, généralement recouverts de broderie
- Les takchitas : version différente du caftan marocain, composée d’au moins 2 caftans magnifiés par des ceintures à la taille
- La ceinture : en or ou sertie
- Les bijoux : pendentifs sertis de pierres précieuses, de perles, etc. ; diadèmes ou couronnes en or ou en argent ; boucles d’oreilles ; bracelets ornés de perles
Ces tenues sont le clou du spectacle et permettront de tourner tous les regards admirateurs vers la future mariée. Le futur marié, de son côté, a uniquement une parure traditionnelle, ainsi que 2-3 costumes à prévoir.
Nous espérons que nos conseils vous auront été utiles dans les préparatifs de votre mariage musulman. Si cet article vous a plu, vous pouvez parcourir notre galerie photo pour découvrir nos meilleurs photographes de mariage musulman et leur portfolio. Pour recevoir nos nouveaux articles via mail, abonnez-vous à notre newsletter !
Tous mes remerciements vont à Sylvain Bouzat, dont les conseils ont été indispensables à la rédaction de cet article ! Vous pouvez parcourir ses réalisations et son portfolio via son site web : https://sylvain-bouzat-photographe-mariage.com
Voici d'autres photos de mariage pour vous inspirer :
Les traditions en photo
Sylvain Bouzat La mariée est le centre des attentions lors d'un mariage.
La préparation de la mariée
Sylvain Bouzat La préparation de la mariée est une étape importante du mariage, c'est une transition vers une nouvelle vie.
Un beau tirage de la musique lors de la réception
Sylvain Bouzat La musique est essentielle au bon déroulement de cette journée.
Créez de superbes plans de table à photographier
Karim Kheyar Les plans de tables sont trop souvent négligés, c'est pourquoi ils méritent une photo.
Le choc des générations en photo
Karim KheyarLe mariage est une occasion parfaite pour mêler les différentes générations.
Traiter la mariée comme une reine
Karim KheyarC'est le plus beau jour de sa vie pour la mariée, elle doit être traitée en condition.
Entrez sur la piste de danse
Karim KheyarLa piste de danse permet au photographe de réaliser de superbes photos.
Immortalisez la séance maquillage
ROSSELLO-Lara Un véritable indispensable pour la mariée qui se doit d'être belle aux yeux de tous.
Un beau portrait noir et blanc du marié
Gaelle CARELe marié est également le grand gagnant de cette journée.
Couvrez ce jour de fleurs
Caroline LaurendeauLes fleurs apportent de la joie et de la couleur à votre cérémonie alors abusez-en !
Osez sortir des sentiers battus pour vos photos
Stéphanie EvidenceLa mariée peut faire le choix de tout dans son mariage, après tout, c'est son jour.
Porter une belle robe pour son shooting
Aubert -CélineLa robe est la pièce centrale de la mariée, c'est avec elle qu'elle va vivre cette transition dans sa nouvelle vie.
Les alliances en photo
-Lam-ShirleyLes alliances sont le symbole ultime de l'union de deux êtres dans l'amour.
Faites des mises en scène de ces bijoux
Thierry NADÉLes alliances racontent tout une histoire à elles seules, pourquoi ne pas les prendre en photo.
Faites des photos artistiques
CHAPPE-ThibaultLaissez votre photographe faire quelques tirages qui viendront embellir votre album.
Exposez votre amour au grand jour
Anne Sophie QueuinLe mariage permet d'officialiser une union pour la rendre réelle.
Insistez sur la décoration
Upparin-StéphanieLa décoration est importante pour votre réception, de plus elle permet au photographe de réaliser de superbes photos.
Utilisez l'environnement à votre avantage
van der wiel-cinderellaL’environnement peut vous offrir de superbes points de vues et de somptueuses couleurs, de quoi mettre en valeur la mariée.
Laissez le photographe vous guider
van der wiel-cinderellaLe photographe saura faire de magnifiques photos, alors laissez-le faire.
L'union dans l'amour et la spiritualité
Christophe JOBARDLe mariage est un engagement, celui de veiller l'un sur l'autre et ce, quoi qu'il arrive.
Orner la mariée de bijoux pour ses photos
Alison BOUNCELa mariée doit être la plus belle de la soirée, alors ne lésinez pas sur les bijoux.
Vivez votre amour en photo
Gaelle CARECette merveilleuse journée est la votre, alors vivez la intensément.
Profitez d'une belle voiture
Gaelle CAREQuoi de mieux qu'une superbe voiture pour se rendre à son mariage, elle fera également de très jolies photos.
Une soirée pas comme les autres
Cedric DerbaiseParceque cette soirée est unique, vous ne devez pas en perdre une miette.
Partagez des moments photos avec vos proches
ALISON BOUNCELe mariage est également l'occasion de vous rapprocher des personnes que vous aimez.
Soyez libre de vos choix.
Jeremy FioriVotre mariage est unique car il vous ressemble, ne laissez pas les autres le faire pour vous.