Regard d'auteur
Formation photographe : comment devenir photographe professionnel ?

Formation photographe : comment devenir photographe professionnel ?

La photographie fait actuellement partie des métiers les plus plébiscités lors d’une reconversion professionnelle en France. Ecoles de photographie, formation à distance, cours de photo et formation en ligne, formations professionnelles via des stages photo, les solutions ne manquent pas pour apprendre la photo. La société Regard d’auteur a été mise en place pour apporter des solutions concrètes à chaque photographe pro, notamment pour suivre une formation, que ce soit pour apprendre les bases de la photo ou pour un perfectionnement en vue d'une spécialisation. Les cours photo dispensés bénéficient d’une approche moderne comprenant des lieux de formation moins conventionnels, des formateurs pédagogues (parmi les meilleur dans leur domaine), ainsi que la possibilité de prise en charge des actes de formation par votre OPCA (pour les artisans, il s'agit par exemple du FAFCEA : https://www.fafcea.com/).

Se former en école de photographie  

Si vous n'êtes plus dans les études, passez directement au paragraphe suivant ! ;-)

Se former en photographie à partir de 15 ans !


 Si vous envisagez d'aller au lycée professionnel, le bac pro propose une formation qui vous permettra de bénéficier d' une équipe pédagogique pour vous initier aux fondamentaux : les prises de vue (cadrage, composition de l'image, éclairages, etc) ainsi que le traitement numérique (Lightroom, Photoshop, Capture One, etc). Vous découvrirez les différents appareils photo (compacts, bridge, reflex, hybrides) et leurs rudiments (obturation, focale, profondeur de champs, etc) que vous pourrez mettre à l'épreuve en réalisant par exemple un portrait en studio. Bonne nouvelle : le Bac professionnel est une formation diplômante, même si obtenir un diplôme ne vous sera pas d'une grande utilité dans votre quotidien pro ! Il sera toujours utile pour se reconvertir par la suite vers un autre métier ;-)

Si le bac pro photographie n'est pas pour vous, vous pourriez aussi choisir la voie de l'apprentissage dans un centre de formation des apprentis, en relation avec les Chambre de Métiers et de l'Artisanat. C'est l'occasion de côtoyer d'autres métiers et d'apprendre à votre rythme tout en profitant d'une grande part d'activité directement en entreprise et donc d'un salaire !

Apprendre la photo après le BAC

Si vous êtes étudiant ou au moins au niveau bac, vous pourrez poursuivre votre cursus en BTS Photographie et bénéficier de nombreuses heures de pratique (portraits en studio, macrophotographie, post production, retouche photo beauté, tirages) mais aussi découvrir du matériel photo plus évolué (en argentique comme en numérique) ou encore en profiter pour réaliser un stage photo chez un photographe professionnel !
D'autres établissements scolaires comme les Beaux Arts ou les écoles d'arts appliqués dispensent des formations, mais il n'existe pas à proprement parler de diplôme universitaire ! Vous pouvez vous rendre aux portes ouvertes de ces écoles photo pour en savoir plus, découvrir les locaux de formation et échanger avec un formateur sur le programme de formation proposé.

Les grandes écoles en photographie

Pour étudier la photographie, arrivé à BAC+2, choisir une école de photographie comme l'école nationale supérieure Louis Lumière, l'ENSP à Arles, les Gobelins à Paris ou d'autres établissements privés peut être une bonne façon de vous perfectionner pour vous spécialiser et commencer à concrétiser votre projet professionnel.

Les débouchés sur les métiers de la photographie

Le métier de photographe offre bien des pratiques : du photographe sportif aux paysages, en passant par le photographe artisan (portrait en studio, reportage de mariage, etc), la photo d'architecture et celle culinaire, le photographe de presse ou le reporter, il y a bien des façons d'être photographe. Vous pouvez aussi envisager de travailler en laboratoire photo, même si la plupart des laboratoires en France ont fermés à la fin de l'ère argentique. D'autres métiers spécialisés comme les techniciens en colorimétrie pour tous les écrans ou les retoucheurs travaillant en agence sont accessibles, mais les places restent très chères !

De photographe amateur à professionnel en photographie

Si vous êtes amateur averti et souhaitez apprendre la photographie pour en faire votre métier, sachez que vous arrivez déjà sur un marché plus ou moins saturé selon les domaines de prise de vues. Tout reste possible en construisant un plan de formation, avec es objectifs précis et une véritable démarche professionnelle. Si les mots balance des blancs, diaphragme, profondeur de champ, mode manuel ou workflow ne vous sont que peu familiers, nous vous conseillons de commencer par quelques tutoriels sur Youtube. Des formations en ligne comme le propose Empara peuvent aussi vous aider à progresser en flèche pour maitriser votre appareil photo numérique ou en savoir plus sur le traitement d'images. Néanmoins avant de vous lancer, réalisez une étude de marché et discutez avec quelques professionnels de l'image (ou demandez à faire un stage !) autour de vous : il vous donneront déjà un premier aperçu de la réalité de leur quotidien professionnel ! Vous pouvez aussi nous contacter en écrivant à contact@regardauteur.com, mieux vaut être bien averti avant de se lancer : 3 ans après leur inscription, plus de 9 photographes sur 10 ont déjà fermé leur entreprise ! Le compte personnel de formation peut aussi être utilisé pour vous former : renseignez vous auprès de votre employeur ou de Pole Emploi avant de vous inscrire sur une de nos formations. (lien vers la page formations)

La formation professionnelle continue pour les entrepreneurs

Selon si le projet d’entreprise est seulement naissant ou que l’artisan est déjà en cours d’activité, un accompagnement adapté est proposé par notre équipe avec plusieurs formations, sur des thèmes techniques (prise de vue, studio photo, développement photographique et traitement d’images…) ou sur le marketing / la vente / la gestion d’entreprise.
Les photographes professionnels peuvent participer à différentes sessions de formation dispensées dans une ville proche de leur studio photo et en fonction de leur niveau. Les sujets de base sont souvent abordés pour les débutants (comment prendre de belles photos, comment bien éclairer un sujet, comment vendre ses photos, etc). Le niveau augmente avec les années d’expérience pour proposer des thèmes de formation spécialisées (le portrait d’enfant, le photo-reportage de mariage lifestyle, etc). Pour la formation du photographe professionnel plus expérimenté, nos formations font appel à des formateurs de renommée internationale (Monica Munoz, William Lambelet, Luis Garvan, Michael Stieff,etc) pour leur permettre de pratiquer la photo à haut niveau avec les meilleurs.

Devenir photographe pro : trouver la bonne formation en photo pour progresser

Les contenus pédagogiques constituent un aspect essentiel pour qu’un cours photo soit efficace et réponde aux attentes du stagiaire photographe. Il existe différentes thématiques de cours photo, mais aussi un rythme à respecter. En effet, un cours de photographie en formation professionnelle n’a rien à voir avec un cours donné sur les bancs d’une école photo ou un cours de niveau amateur. La formation choisie doit tout d’abord être adaptée au niveau du photographe, à son avancée en entreprise et à ses connaissances techniques du sujet enseigné.
Également, il faut éviter un piège dans lequel tombent régulièrement les photographes qui ont gouté à leur première formation : accumuler les sessions de formation sans laisser le temps nécessaire à l’apprentissage. Cela passe notamment par un travail à posteriori sur la prise de notes, des recherches et un temps d’assimilation des contenus incompressibles qu’il ne faut pas négliger.

Le stage pour photographes pros toutes ses formes

Il existe plusieurs moyens efficaces pour se former en photographie, tout en respectant le budget serré que de nombreuses entreprises connaissent notamment au démarrage. La formation peut prendre la forme de vidéos en ligne, de journées de formation à thème (formation technique ou marketing par exemple), de workshops (ateliers avec quelques-uns des plus grands photographes) ou encore de conférences et de moments d’échange comme au Salon de la photo à Paris. Autant de moyens d'acquérir des compétences en photographie professionnelle ! De nombreux programmes de formation sont mis en place spécifiquement pour répondre aux besoins du photographe auto-entrepreneur, bien souvent en reconversion professionnelle depuis un poste salarié et manquant cruellement de bases aussi bien au niveau technique photo que dans la gestion d’une entreprise (incluant la communication et la vente).

D’une durée d’une ou plusieurs journées, la formation photo s’étend sur de très nombreux domaines pour répondre à l’ensemble des besoins du photographe professionnel. Différentes sessions sont organisées un peu partout en France, découvrez le programme des formations à venir et inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place !

La formation à distance pour les photographes professionnels

Voici une autre opportunité pour se professionnaliser quand on est photographe pro : se former à distance en visio ! Ce type de formation est maintenant éligible pour une prise en charge par votre OPCO (voir plus bas) et vous permet d'apprendre rapidement avec quelques uns des meilleurs formateurs, sans bouger de votre canapé :D
Au delà du côté pratique, l'avantage de la visio est de rester en petit groupe, pour un apprentissage de qualité où le formateur / la formatrice pourra répondre à toutes vos questions et vous apporter un enseignement personnalisé. En mixant formation présentielle, formation à distance et e-learning, vous avez maintenant un arsenal de possibilités à votre disposition, tout en ayant la possibilité d'obtenir des financements à chaque nouvelle formation !


Utiliser le financement des formations quand on est photographe professionnel

Si l’offre en matière de formation est aujourd’hui variée pour devenir photographe professionnel, les modalités pédagogiques restent un frein pour de très nombreux jeunes artisans. En effet, le coût d’une formation de plusieurs jours peut vite dépasser les 4 chiffres. Pour permettre aux chefs d’entreprise en photographie de se former, plusieurs OPCA comme le FAFCEA financent jusqu’à 150 heures de formation par année, pour le gérant ainsi que pour son conjoint collaborateur. D’autres fonds de financement permettent aux gérants salariés, aux bénéficiaires des aides pôle emploi et à de nombreux cas spécifiques de profiter d’une formation prise en charge. L’hébergement, les transports et la restauration peuvent également être pris en charge. L’aide à la formation déployée par l’État français est une chance pour chaque nouveau photographe qui souhaite devenir professionnel et vivre de son nouveau métier ! Alors consultez le programme et inscrivez-vous !

Et si mes crédits de formation pour les photographes pro sont épuisés ?

Si vous ne disposez pas d'un financement, pas de panique ! Les aides au financement ne sont qu'un coup de pouce pour bien démarrer et il faut avant tout prévoir un plan de financement annuel pour votre entreprise, incluant des frais de formations importants si vous voulez vous démarquer de vos concurrents (surtout en début d'activité).
La formation reste un investissement et le seul point important à prendre en compte est donc le retour sur investissement : si vous dépensez aujourd'hui 1000 euros pour une formation et qu'elle vous en fait gagner 5000 par la suite, alors foncez ! De nombreux photographes ont du mal avec cet esprit entrepreneur, venant d'un métier salarié et ont peur de se tromper. Si vous voulez bien développer votre activité mais que vous êtes déjà très à l'aise avec le coté créatif, êtes vous bien formés au marketing et à la vente pour promouvoir vos services ? N'oubliez pas qu'avant d'être photographe, vous êtes tout simplement un chef d'entreprise qui doit faire tourner son activité...

Découvrir les prochaines formations disponibles pour les photographes professionnels

www.formationra.com



Do you need help?

Feel free to call us, we are here to help!

Register!

Follow our news, all our advice and tips by subscribing to our newsletter!