Regard d'auteur
Formation photo et coaching : le combo parfait !

Formation photo et coaching : le combo parfait !

Chaque année sur le Salon de la photo, dans les écoles de photographie ou au cours des différents workshops et formation photo organisés, je croise de nouveaux photographes de mariage et de portrait. Ils viennent parfaire leur apprentissage et acquérir les savoir-faire indispensables pour réussir dans le métier de photographe. Ils sont le plus souvent micro-entrepreneurs (anciennement auto entrepreneur), au début de leur activité ou bien déjà expérimentés avec une entreprise depuis plusieurs années, mais tous m’abordent avec la même réflexion : comment faire pour vivre ou mieux vivre de leur métier ? Comment créer une activité rentable qui me garantira un revenu stable mois après mois ?
Que ce soit via une école photo pour apprendre les bases, de cours photo avancés ou d'un cours particulier, il existe de nombreuses solutions proposées aux photographes professionnels ou qui souhaitent le devenir. Quand on est en école de photographie, faire un stage peut par exemple vous permettre d'apprendre les bases de la technique photo avec un photographe chevronné. Les cours de photographie en ligne et autres tutoriels sont eux aussi un bon moyen de progresser. Pour ceux qui ont déjà une formation en photographie et recherchent des cours photo avancés,  certains stages photo spécifiques sur une demie-journée ou une journée complète vous permettront par exemple de progresser dans la réalisation de vos portraits (cadrage, profondeur de champ, composition de l'image, traitement d'images jusqu'à la retouche) et d'obtenir de meilleures photos.
Si se former en photo n’est pas la recette miracle, tous les photographes chevronnés  s’accordent sur les principales clés du succès…

formation photo Montpellier regard d'auteur thibault chappe
Maxime Decarsin - Stage de perfectionnement des fondamentaux et séance de couple lors de formations professionnelles


La formation photo du micro entrepreneur pour construire les fondations de son entreprise

Certaines formations permettent d'apprendre les bases de la photographie (en BEP, BTS ou en école comme à Louis Lumière ou les Gobelins à Paris pour ne citer qu'elles). Quand on est débutant en photographie professionnelle, il faut d'abord s'assurer qu'on maitrise la partie technique : son appareil photo (qui peut être un reflex, un hybride ou tout autre outil créatif de votre choix), la retouche photo (Photoshop, Lightroom, autre), et cela qu'il s'agisse de photo numérique ou argentique. Certains photographes débutent leur activité professionnelle, mais d’autres déjà présents sur le marché depuis plusieurs années se sentent perdus et tentent parfois de repartir de zéro. C’est normal ! C’est la démarche la plus saine qui soit ! Imaginez que vous construisiez votre maison sans de solides fondations, que va-t-il arriver ? Elle va bien finir par s’effondrer…

Pour votre projet professionnel, c’est pareil ! Il vous faut de solides bases marketing, communication et vente avant d’espérer conquérir un marché déjà saturé par l’offre en nombre de photographes en 2018. Si vous n’avez pas ces bases indispensables à tout entrepreneur, vous devrez accepter de reprendre à zéro, non pas tout votre business mais certains domaines majeurs, afin d’assurer dans chaque secteur indispensable au développement de votre entreprise.

formation photo Paris regard d'auteur jacques mateos
Thibaut Bissuel - Premier cours d'une formation professionnelle à Paris pour savoir où aller et comment atteindre ses objectifs

Se former au marketing et à la vente pour pratiquer la photo en professionnel

Êtes vous un bon vendeur ? Savez vous comment bien communiquer ? Avez vous une stratégie marketing qui porte ses fruits pour toucher vos clients ? Si les réponses à ces questions sont non, je vous recommande de suivre une formation photo dans les domaines où vous souhaitez combler vos faiblesses. Cela peut passer par des sessions en présentiel (en salle de formation, avec un formateur spécialisé face à vous qui vous guide et vous corrige si nécessaire à chaque étape). Je vous conseille de compléter ces formations par un apprentissage e-learning comme le propose par exemple empara.fr. La combinaison de l’enseignement e-learning à des formations présentielles me parait la meilleure des formules.

Se former avec les meilleurs formateurs en photo et en business

J’insiste sur la spécialisation du formateur : tous nos encadrants de formation photo sont spécialisés dans leur domaine. Nous créons uniquement des formations sur mesure pour répondre à des besoins professionnels identifiés parmi les photographes de notre communauté, en contactant des encadrants pédagogiques les plus à même de répondre à chaque problématique. Chaque encadrant doit préparer son enseignement avec méthodologie, adapter son cours par des exercices pratiques, développer un plan de formation précis et analyser les résultats de la performance du professionnel dans l'exercice de son métier. Nos formateurs peuvent etre photographes lorsqu’ils s’agit de matières techniques (Nath Sakura pour la lumière, Benjamin Brette ou encore William Lambelet pour le reportage de mariage, Sébastien Roignant pour le workflow avec Lightroom, Thibault Chappe, Béatrice de Guigné, Milena Perdriel, etc). Nous préparons également des programmes de formation sur des sujets demandant une compétence spécifique (classe de Marketing avec Amine Chelly, vente appliquée avec Virgil Benyayer, référencement naturel SEO avec l’agence Optimiz.me). Retrouvez toutes nos formations sur www.regardauteur.com/formation et inscrivez vous directement en ligne !

Dans tous les cas, faites confiance à des spécialistes dans leurs domaines respectifs pour vous former. L’offre en terme de formation photo s’est étoffée ces dernières années, profitez en pour analyser la spécialisation du formateur et pour lire les avis des derniers participants… Ou pourquoi pas les contacter directement si vous les connaissez ?

formation photo Montpellier regard d'auteur Béatrice de Guigné
Christophe Titimal - une séance photo de couple au coucher du soleil en lumière naturelle encadrée par une photographe pro

Le mentoring / le coaching, un suivi indispensable pour compléter sa formation photo

Quand on est photographe de mariage et/ou de portrait, on est d’abord et avant tout un entrepreneur avec une entreprise à faire tourner. Que vous soyez novice ou au contraire bien formé, la plupart des chefs d’entreprises ont besoin d’un suivi régulier réalisé par un coach / un mentor qui va les accompagner dans l’évolution de leur activité. Mais le coach est-il bien indispensable au point d’y consacrer plusieurs milliers d’euros de budget à l’année ?

La formation photo one-to-one : le coach particulier

Pour accompagner votre formation photo, le coach va fixer avec vous des objectifs et suivre leur évolution jusqu’à les atteindre. Il vous permettra de trouver les clés pour surmonter les obstacles et saura vous conseiller en s’appuyant sur sa propre expérience et toutes les histoires d’entreprise qu’il aura déjà partagées avec des centaines d’entrepreneurs. Il pourra vous apporter la réponse la plus juste à chacune de vos problématiques d’entrepreneur. Votre coach pourrait bien aussi être votre mentor sur la partie technique : si vous choisissez un photographe professionnel chevronné pour vous accompagner, il pourra également faire évoluer votre dimension technique et vous aider à préciser peu à peu votre style photographique. Votre mentor, c’est la personne qui va vous inspirer : en photo, en business, ou dans d’autres domaines encore. Mentor et coach ne forment pas toujours qu’une seule et même personne :)
Voici par exemple deux centres de formation ET coachs bien connus des photographes : Ama conseils qui propose les sessions Photocoach dans plusieurs pays d'Europe, toujours avec le SMILE :) ainsi que Planche contact développé par Samuel Malarik, ancien photographe toujours à l'affut des nouveautés !


formation photo Montpellier regard d'auteur Thibault Chappe
Maxime Decarsin

Le coût d’une formation et d’un coach photo

Concernant les formations, des prises en charge sont possibles via le FAFCEA pour les photographes artisans. Toutes nos formations peuvent en bénéficier (créez un compte sur https://mon-entreprise.fafcea.com/login/?0pour en profiter).
Il est également possible de faire valoir vos droits au DIF ou au Compte Personnel de Formation pour financer tout ou partie de votre prochain stage photo. Si vous avez déjà suivi une formation et souhaite passer à la vitesse supérieure, les cours individuels et sessions avec un coach seront disponibles, mais cette fois sans aucune subvention possible.

Investir dans la formation photo pour la pérénité de son entreprise

Pour faire simple, le coût du coaching photo ne doit pas etre un poids financier pour votre entreprise. En clair, si vous engagez un coach et lui confiez la croissance de votre entreprise, le tarif de ses honoraires doit pouvoir être absorbé entièrement par la croissance que vous produirez. Il en est de même pour la formation photo, qui doit être largement rentabilisée par la valeur ajoutée qu’elle apporte à votre stratégie globale et à vos prestations. Evidemment, il faut souvent quelques mois pour que les changements opèrent, et un formateur/un coach aussi bons soient-ils ne feront jamais le travail à votre place : vous êtes le moteur de votre entreprise. ??Être photographe, s’est être entrepreneur avant tout !

Vous avez le pouvoir : la formation photo, le coaching/mentoring et les compléments e-learning ne sont que des aides pour vous libérer du temps et vous donner les outils nécessaire pour construire une entreprise pérenne. Mais n’oubliez pas que le coeur de votre société, c’est vous-même : votre investissement, votre capacité à vous remettre en question plutôt que de rejeter la faute sur quelqu’un d’autre, votre curiosité et votre ouverture d’esprit sont autant de clés de la réussite de votre entreprise.

Si on vous dit autour de vous que vous ne pouvez pas, n’écoutez pas ! Si vous présentez votre travail photo et votre projet d’entreprise à des photographes expérimentés et qu’ils croient en votre projet, alors foncez ! Vous seul savez à quel point vous êtes capable de faire de belles images, à quel point vous pouvez réussir en vous entourant des bonnes personnes et en utilisant les bons outils dans votre formation photo !

Formez-vous en photo, faites vous coacher, ne doutez plus de vous : vous pouvez. Oui, Vous pouvez !


Autres articles pour les photographes de mariages :
Les concours photo de mariage
Photographes de mariage : 7 outils pour faciliter votre quotidien
Devenir photographe étoilé, le nouveau challenge des photographes de mariage
Formation photo et coaching : le combo parfait !

Do you need help?

Feel free to call us, we are here to help!

Register!

Follow our news, all our advice and tips by subscribing to our newsletter!