Regard d'auteur
20 conseils de pros pour prendre de jolies photos de portrait (Partie 2)

20 conseils de pros pour prendre de jolies photos de portrait (Partie 2)

Jolies photos de portrait | Le posing de votre modèle

7. Affiner plutôt que grossir

De nombreux(es) modèles sont complexé(e)s par leur silhouette, le plus souvent chez les femmes. Suivant la pose que vous faites prendre à votre sujet, vous allez le/la faire paraitre plus gros(se) ou plus élancé(e) et plus large ou plus fin(e). Pour commencer, lorsque vous souhaitez affiner votre modèle, préférez une posture de 3/4 plutôt que de face. : cela va immédiatement donner une sensation plus fine à votre sujet sur l’image. De même, basculez le poids du corps sur la jambe arrière plutôt que sur celle placée à l’avant : la silhouette sera ainsi beaucoup plus harmonieuse et l’épaule la plus proche de l’objectif moins « forte » dans l’image.

L’utilisation des bras et mains participe également beaucoup à l’expression du portrait : donnez des indications à votre modèle pour renforcer l’effet souhaité en utilisant la gestuelle.

Photographe-conseils-Jolies-photos-portrait-technique-photo-regard-auteur-christelle-lendormi
Christelle Lendormi


Des jolies photos pour des portraits sublimes, réalisés par des photographes pros

8. Supprimer le double menton

Un autre complexe cette fois unisexe : le double menton, présent dans de nombreux portraits, chez les hommes comme chez les femmes. Pour le supprimer, utilisez l’astuce de la « tortue » : faites avancer légèrement le menton à votre sujet comme s’il reproduisait le mouvement de tête d’une tortue. Il pourra paraitre un peu bizarre en le réalisant mais l’effet sur la photo finale sera garanti !

Photographe-conseils-Jolies-photos-portrait-technique-photo-regard-auteur-sabrina-avrillon
Sabrina Avrillon

Les objectifs photo, un outil puissant pour de jolies photos de portrait

9. Mettre en valeur le regard de votre modèle

Le portrait le plus courant, masculin comme féminin, passe avant tout par le regard. Tentez de supprimer les yeux du cadre  de votre appareil et vous découvrirez une toute autre approche du portrait photographique, où le spectateur cherche ses repères dans d’autres éléments : les rides, le sourire, les mains, la tenue, etc. Les yeux sont, plus encore que la bouche, caractéristiques d’une personne tant ils peuvent révéler d’émotions et d’expressions variées. Certains disent qu’on peut tout lire dans un regard. Lorsque les yeux sont présents dans l’image, nous vous recommandons de faire la mise au point sur eux : c’est inévitablement à cet endroit que l’attention du spectateur va se concentrer. Si vous prenez le contrepied en effectuant la mise au point sur une autre partie de l’image, votre intention doit être clairement comprise pour que le portrait ne semble pas techniquement raté. Et pourquoi pas réaliser des portraits sans cadrer le regard ? Laissez libre court à votre imagination !
Photographe-conseils-Jolies-photos-portrait-technique-photo-regard-auteur-David-Mignot
David Mignot

Créer du flou d'arrière plan pour de jolies photos de portrait

10. Utiliser le diaphragme pour gérer le bokeh

La gestion du bokeh ou flou d’arrière plan remonte à la création d’objectifs photo dotés d’une très grande ouverture : plus on peut ouvrir le complexe optique, plus la profondeur de champs sera faible. Autrement dit, à très grande ouverture (ex : f/1.4, f/2 ou encore f2.8), la zone nette dans l’image sera très étroite : si la mise au point n’est pas faite correctement sur les yeux (ou sur votre sujet principal), le décalage sera visible et la photo pourrait être ratée.
Utilisez une très grande ouverture pour envelopper votre sujet dans le flou. Cet effet sera moins visible sur l’avant plan, à moins que vous n’ayez un ou plusieurs éléments dans le cadre au premier plan de l’image (il sera alors très flou). Les vêtements seront flous, y compris le bout du nez et l’arrière de la tête suivant la focale utilisée. C’est une excellente façon de concentrer l’attention du spectateur sur votre sujet, surtout si d’autres éléments peuvent attirer son attention dans l’image.

11. Utiliser la focale / la distance au sujet pour créer un effet

Avec l’ouverture de diaph’, la focale et la distance au sujet sont les deux autres éléments qui vous permettront de modifier la perspective dans votre image.
Vous avez certainement déjà vu des photos de groupe, en famille ou lors des mariages : elles sont le plus souvent réalisées proche des sujets, pour pouvoir les diriger facilement sans crier. Les photos faites au grand angle ont ainsi tendance à déformer les sujets pour les faire sembler plus costauds, mais également à étendre la profondeur de champ (tout devient nette, ou presque dans votre scène). Par exemple, l’utilisation d’une longue focale va écraser les plans et affiner le nez de votre sujet. Le fait de se rapprocher pourra à l’inverse grossir et donner un aspect plus « fort » au buste.
Attention toutefois à ne pas trop vous approcher, vous risqueriez de déformer les traits de votre sujet : grossir par exemple son nez ou encore ses joues. Cet effet sera d’autant plus marqué en utilisant un grand angulaire (35mm, 24mm, 20mm, etc). Vous pouvez évidemment prendre là aussi le contrepied pour des portraits avec beaucoup de déformation optique, du moment que le résultat vous plait !

Pour créer des portraits de groupe originaux, utiliser plutôt une focale standard (50mm). Il vous faudra alors vous éloigner de votre sujet, ce qui va réduire la profondeur de champs (si vous vous éloignez de votre sujet sans changer de focale, vous augmentez la profondeur de champs. Mais si vous souhaitez garder le même cadrage, utilisez une focale plus longue comme le 50mm à la place d'un grand angulaire : cette focale plus longue va en pratique réduire la profondeur de champs, même si vous reculez de plusieurs metres). En extérieur, avec une même luminosité donnée, vous pourrez ouvrir votre diaphragme et augmenter votre vitesse d’obturation : vous obtiendrez ainsi des photos de groupes nettes mêmes lorsque les sujets sont en mouvement (ex : saut en l’air), tout cela avec un très beau flou d’arrière plan (Bokeh).

Photographe-conseils-Jolies-photos-portrait-technique-photo-regard-auteur-Laetitia-Bayle
Laetitia Bayle

User d'angles et de points de vues originaux pour de jolies photos de portrait

12. Transformer votre sujet avec un point de vue original

Si le portrait classique est souvent réalisé à hauteur des yeux, vous pouvez tout à fait choisir un autre point de vue pour le mettre en lumière d’une autre manière. En vous plaçant au niveau de son ventre plutôt de du visage lors d’un portrait en plan moyen ou plan américain, vous apportez un coté « mode » à votre photo finale.
Egalement, en vous plaçant au dessus du sujet en plongée, vous crée une illusion d’écrasement de votre sujet qui semble alors plus petit. Le visage est alors proéminent par rapport au reste du corps qui semble raccourci. À l’inverse, placez votre appareil photo près du sol pour créer un portrait en contre-plongée : vous allez virtuellement allonger les jambes et le corps de votre sujet (procédé très souvent utilisé dans la mode ou le portrait féminin en pied, à l’aide d’un grand angulaire).
Photographe-conseils-Jolies-photos-portrait-technique-photo-regard-auteur-kamille-dar
Kamille Dar

Déformez à toutes les sauces pour de jolies photos de portrait

13. La bonne focale à utiliser pour des portraits réussis

Comme dit l’adage (et Thibault Chappe aussi), « il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises situations… ». En effet, il n’y a pas de règle dans l’utilisation de la focale adaptée au portrait. Là encore cependant, voici quelques repères pour vous aiguiller :
- Le 50mm est le plus répandu dans l’utilisation du portrait : c’est une optique à focale dite « standard » pour un capteur plein format (24x36mm). Elle obtient cette dénomination car elle propose l’angle de champ le plus proche de la vision humaine (si on entre dans les détails, c'est beaucoup plus compliqué que cela, mais avoir cette notion à l'esprit est un premier repère). C’est l’optique qui déforme le moins, et que vous pourrez trouver facilement sur le marché dans des constructions simples end plastique à moins de 100 euros. Ce type d’objectif peut ouvrir à f/1.2, f/1.4 ou f/1.8 suivant le budget, de quoi créer rapidement des portraits flatteurs avec un très beau bokeh. C’est l’objectif idéal pour débuter, par sa facilité d’utilisation, sa taille et son poids réduit, mais aussi sa polyvalence : il pourra aussi vous aider à mettre en valeur des objets de petite et moyenne taille.
- Le 85mm est un petit téléobjectif : plus long en focale et proposant sensiblement les mêmes ouvertures de diaphragme, il permettra d’accentuer l’effet de flou en arrière plan et d’affiner virtuellement les traits du sujet. Il demande toutefois rapidement plusieurs mètres de recul, ce qui impose une certaine distance avec votre sujet
- Les téléobjectifs : du 135mm au 200mm le plus souvent pour le portrait, ils contractent les plans et créent le plus de flou à l’arrière comme à l’avant du sujet : l’occasion idéale pour isoler votre ou vos modèle(s) dans un environnement et affiner leurs traits. Les téléobjectifs en série professionnelle sont très couteux et donc beaucoup plus rares chez les photographes : cela peut etre un moyen de vous démarquer et de participer à la signature  artistique de vos images.
    - Le portrait au grand angle (35mm principalement, voire 24mm dans certains cas) est parfois utilisé, notamment dans le monde du sport où la déformation n’est pas perturbante mais sert plutôt le sujet (ex : rugby). C’est aussi l’occasion d’ajouter du contexte pour créer un portrait en incluant sont environnement , par un cadrage plus large sans que le photographe ne modifie sa distance du sujet (plus de champs et plus de profondeur de champs également). Ce portrait « environnemental » est très utilisé dans le secteur de l’entreprise par exemple (portrait dit « corporate ») pour contextualiser le sujet dans son activité professionnelle. Son utilisation requiert de bien maitriser les règles d’optique de base concernant la déformation, il est déconseillé aux photographes débutants en portrait. Il existe d’ailleurs une optique grand angle très utilisée au quotidien : celle placée au dos des smartphones. Si vous la couplez à une photo capturée avec le camphone près du sujet (ex : selfie), vous avez toutes les chances de déformer le visage photographié !

Pour débuter dans le portrait, nous vous recommandons toutefois un cadrage serré, concentré sur votre sujet. Vous n’aurez ainsi que ce dernier à gérer et pourrez vous concentrer sur son attitude, ainsi qu'un éclairage adapté pour le mettre en valeur.

Utilisez un objectif grand angulaire pour une photo de portrait en pied stylée

Photographe-conseils-Jolies-photos-portrait-technique-photo-regard-auteur-Marie-Charlotte-Farcy
Marie Charlotte Farcy

Travaillez au grand angulaire pour un portrait photo magnifique dans les champs

Photographe-conseils-Jolies-photos-portrait-technique-photo-regard-auteur-Vanessa-Renault-4
Vanessa Renault

Osez l'ultra grand angle pour un point de vue très original et une jolie photo de portrait

Photographe-conseils-Jolies-photos-portrait-technique-photo-regard-auteur-florian-maguin
Florian Maguin

Le grand angle rapproché du sujet renforce son aspect impression pour un portrait photo très réussi

Photographe-conseils-Jolies-photos-portrait-technique-photo-regard-auteur-david-bascunana
David Bascunana

La technique photo au service de l'image | Créer de jolis portraits

14. Une vitesse de prise de vues adaptée à la situation

La vitesse d’obturation doit toujours être adaptée à votre sujet afin d’obtenir une photo totalement nette, ou de maitriser le flou pour obtenir le résultat souhaité. Habituellement, pour ne pas créer de flou de bougé lorsque vous appuierez sur le déclencheur de l’appareil photo, il est d’usage de régler la vitesse au minimum à l’inverse de la focale, quel que soit le sujet photographié (soit 1/50e de seconde pour un 50mm utilisé, 1/200e de seconde pour un 200mm, etc). Lorsque vous photographiez une sujet mobile (ici, une ou plusieurs personnes lors d’un portrait), il faut également adapter la vitesse d’obturation à votre modèle, pour éviter d’obtenir du flou suite à un mouvement du sujet. Vous pouvez généralement photographier à 1/6e de seconde sans risque pour le portrait humain, voire 1/30e seconde si le sujet fait attention à ne pas bouger. Evidemment, il faudra adapter votre vitesse d’obturation si le sujet marche ou court, jusqu’à1/500e de seconde pour figer complètement le mouvement.

Si la question de la vitesse d’obturation ne se pose généralement pas en plein jour quand vous avez beaucoup de lumière à disposition, elle devient plus problématique en fin de journée. Si vous utilisez un boitier photo récent, vous profiterez d’une excellente gestion de la sensibilité ISO et de la montée du bruit numérique qui l’accompagne. Vous pourrez alors librement photographier à plus haute sensibilité en faible lumière sans risque pour votre image finale et utiliser la vitesse d’obturation adaptée à votre sujet.
Photographe-conseils-Jolies-photos-portrait-technique-photo-regard-auteur-Vanessa-Renault
Vanessa Renault

S'adapter aux faibles conditions de luminosité pour des jolies photos réussies en portrait

15. La stabilité de l'appareil photo en cas de faible lumière

Si la luminosité de la scène qui illumine vos sujets est faible, vous devrez certainement stabiliser votre appareil photo. Certains objectifs comportent une stabilisation optique, ou certains boitiers une stabilisation numérique : elles permettent souvent de gagner 2 à 3 IL, c’est à dire 2 à 3 diaphragmes de plus en terme de vitesse. Par exemple, si vous pouvez photographier habituellement avec un objectif 50mm à 1/50e seconde sans stabilisation, vous devriez pouvoir shooter à 1/10e de seconde sans créer de flou de bougé. Prenez toutefois cette règle avec des pincettes et préférez utiliser un trépied pour vous assurer d’être totalement stable. Le monopode sera plus léger et moins encombrant à transporter qu’un « tripode », mais il vous offrira une moins bonne stabilité.

Avec votre trépied, vous pouvez shooter à n’importe quelle vitesse d’obturation, même les plus longues. Cela vous permettra d’être créatif en faible lumière, mais aussi de créer avec le mode open flash : vous laissez l’obturateur ouvert et vous pouvez utiliser un flash ou une autre source de lumière (tube fluo, led, etc).

Si vous n’avez pas de trépied et souhaitez stabiliser ponctuellement votre appareil photo, utilisez un sac de sable, de petits pois congelés ou de riz : votre boitier sera bien calé et vous pourrez photographier sans risque de mouvement. Une petite télécommande infrarouge vous permettra aussi d’éviter le mouvement dû à la pression sur le bouton déclencheur (sinon, utilisez un retardateur 3 secondes).

Photographe-conseils-Jolies-photos-portrait-technique-photo-regard-auteur-Thiebauld-Ben-Lahoussine
Thiebauld Ben Lahoussine

Mixer lumière flash et lumière naturelle pour des jolies photo de portrait

16. Compléter l’éclairage ambiant par un flash

Si vous maitrisez la photographie en lumière ambiante (généralement en lumière naturelle en extérieur), vous pourriez être tenté(e) d’oser plus de créativité. Vous pouvez choisir, en complément de la lumière disponible sur la scène photographiée (le soleil en extérieur, un éclairage de rue à la nuit tombée ou l’éclairage artificiel en extérieur), une autre source mettant en valeur spécifiquement votre sujet. Dans ce cas, commencez par mesurer l’exposition de la scène à l’aide du posemètre intégré à votre appareil photo. Vous pourrez alors sous exposer la scène d’un ou deux IL en modifiant le réglage du boitier. Une fois le réglage effectué pour l’ambiance, réglez la source de lumière éclairant le sujet principal pour obtenir une exposition parfaite sur votre modèle.

C’est par exemple le réglage effectué pour les photos de boite de nuit réalisées au flash : la scène est peu lumineuse et le boitier est réglé à 2000 ISO, f/2.8, 1/4s pour capter suffisamment de lumière. Ce réglage va créer du flou dans la scène photographiée. Vous pouvez alors ajouter un flash avec un réglage au second rideau : la luminosité de la scène sera enregistrée par le capteur de l’appareil photo, puis un coup de flash viendra apporter la luminosité suffisante sur le sujet et aider à le figer. Suivant que votre modèle était initialement dans le noir complet ou déjà éclairé par la scène, vous obtiendrez plus ou moins de netteté sur son visage.
Dernier point important : la mise au point en faible lumière. Le boitier photo aura certainement du mal à effectuer la mise au point, puisque la faible luminosité de la scène ne présente plus assez de contraste pour la cellule de mesure intégrée. Les flashs modernes envoient généralement un signal lumineux infrarouge sur le sujet avant de capturer l’image, vous permettant de faire la mise au point facilement.
Photographe-conseils-Jolies-photos-portrait-technique-photo-regard-auteur-Nath-Sakura-studio-b612-055recadre?
Nath-Sakura

Découvrez le backstage et la photo finale de ce portrait superbement éclairé !

Photographe-conseils-Jolies-photos-portrait-technique-photo-regard-auteur-Nath-Sakura-studio-b612-002
Nath-Sakura

Analysez les zones de hautes lumières pour de jolies photos en portrait

17. Exposer pour les hautes lumières

C’est un indispensable de la photographie aujourd’hui, mais trop souvent négligé : il faut exposer pour les hautes lumières si vous souhaitez créer de jolies photos (vous entendrez peut être parler « d’exposer à droite » de l’histogramme). Concrètement, l’oeil humain est beaucoup plus discriminant dans les tons clairs que dans les tons foncés, c’est à dire qu’il appréciera beaucoup mieux les nuances dans les zones claires de l’image (le ciel, la peau, etc) que dans les ombres. Regardez par exemple un ciel nuageux : vous trouverez certainement que tous ces détails dans les nuages sont merveilleux, mais ils sont souvent absents dans les photos qui sont mal exposées. On parle alors de « blancs cramés ».
Pour éviter ce problème, enclenchez l’avertissement de surexposition sur votre boitier photo. Si une partie de l’image clignote sur votre écran suite à la prise de vue, cette partie sera entièrement blanche et ne comportera donc pas de détails. Attention cependant : l’image affichée sur l’écran arrière de l’appareil photo est l’expression d’un fichier JPEG. Si vous shootez au format RAW, le fichier que vous découvrirez lors de la postproduction sera sous exposé d’environ 1 IL par rapport au JPEG exprimé à l’écran. En shootant en RAW, si l’alerte de surexposition de votre boitier indique de petites zones surexposées, vous verrez que votre fichier RAW sera finalement parfaitement exposé en finalité !
Photographe-conseils-Jolies-photos-portrait-technique-photo-regard-auteur-Alexander-Lupascu
LupascuPhoto

Cadrage et composition : les règles pour de jolies photos, des portraits savoureux

18. La gestion de l’arrière plan dans l'image

Lorsqu’on débute en photographie, il est plus simple de choisir un arrière plan flou (voir pas haut la gestion du bokeh) afin de s’affranchir de la gestion de l’arrière plan. Avec la pratique, certains photographes reviennent à des images contextualisées incluant l’arrière plan : le portrait devient alors une véritable scène photographiée. Prenez alors en compte les lignes de force dans votre image : les lignes créées par l’horizon ou par un élément très visible de l’image (mur, poteau lumineux, arbre, etc).Vous pourrez notamment placer ces lignes sur les lignes de force de l’image, les diagonales, ou créer un point de fuite ramenant constamment le regard vers le sujet.
Il est souvent nécessaire de « nettoyer » votre arrière plan : la présence de poubelles, de désordre en arrière du sujet peuvent par exemple attirer inutilement le regard du spectateur. De même lorsque vous ne pouvez pas déplacer un élément (si un écriteau ou autre panneau publicitaire est présent dans le fond de l’image) changez simplement votre cadrage pour le supprimer.

L’arrière plan est souvent pris en compte notamment par les photojournalistes, qui racontent une histoire en incluant plusieurs scènes dans la même scène.

Un photographe maitre du cadrage et de la composition pour une jolie photo lors d'un mariage

Photographe-conseils-Jolies-photos-portrait-technique-photo-regard-auteur-William-Lambelet
William LAMBELET


Un dyptique pour raconter une histoire autour d'une jolie photo de portrait

19. Utiliser le storytelling pour raconter une histoire

Il existe plusieurs façons de transformer une séance photo en véritable histoire qui embarquera votre spectateur et lui donnera envie d’en découvrir toujours plus sur votre travail. Vous pouvez par exemple, comme vu précédemment, composer vos portraits avec plusieurs scènes dans la même image. À la manière des grands tableaux de peintres, votre spectateur restera plus longuement devant chaque image pour en apprécier chaque scène et avoir une autre lecture de votre image.
Vous pouvez aussi raconter une histoire en photographiant le sujet sur différents plans, incluant son contexte : les mains, les tenues, les accessoires, le lieu dans lequel il se trouve, un objet fétiche, etc. Ces différentes photos pourront être présentées sous la forme d’un polyptyque (dytique, typique, etc) pour créer du lien entre vos photos et donner un autre point de vue sur votre sujet principal.
Pour aller plus loin dans votre pratique photographique, créez un fil conducteur dans vos images et racontez une histoire que vos lecteurs découvriront avec plaisir.


Créez sans limites de superbes photos de portrait grâce aux accessoires photo

20. Utilisez des accessoires créatifs pour vos photos !

Les accessoires

- Les feux de Bengale
Pour un portrait avec une touche de féérie, utilisez des feux de bengale tenus au bout des doigts par votre ou vos sujets. Si la luminosité de la scène est faible, l’effet sera d’autant plus visible et étincellant ! Une fois que vous maitrisez ce type de portraits, osez un peu de mouvement pour une photo ultra créative !

Formez vous aux techniques lumière avec Nath Sakura !
Formez vous aux techniques lumière avec Nath Sakura ! En savoir plus


- La guirlande
Un autre accessoire utilisé pour des photos colorées avec un soupçon de magie : la guirlande lumineuse. Pour commencer, assurez vous que la scène est globalement sombre et que votre sujet est correctement exposé. Ensuite, placez la guirlande lumineuse très proche de votre objectif : vous allez ainsi créer des taches lumineuses plus ou moins floues autour de votre sujet. Pour plus de latitude dans votre plan d’éclairage, utilisez un flash pour éclairer votre sujet : vous pourrez ainsi régler la puissance du flash en fonction de la puissance de la guirlande (qui elle, n’est pas souvent réglable).

- Le prisme
Tout comme les miroirs, vous pouvez acheter un prisme placé lui aussi très près de votre lentille frontale d’objectif : vous pourrez alors composer votre image en plaçant à la fois votre sujet et un autre élément important qui n’était pas dans le cadre initial.

- Les filtres photo
De nombreux filtres photo sont disponibles pour créer des images originales. Les filtres ND, couplés à l’utilisation d’un trépied, vous permettront par exemple de capturer le mouvement de la scène (du vent dans les arbres, de l’eau, etc) puis de terminer par un coup de flash sur votre sujet. Vous pouvez aussi utiliser les filtres pour créer de nombreux effets : par exemple, montez un filtre neutre sur votre objectif et ajoutez de la vaseline sur les bords du filtre, en prenant soin de laisser le centre intact. Vous obtiendrez un joli effet de flou tout autour de votre sujet !

Nous espérons que tous ces conseils vous aideront à améliorer vos portraits. Si vous êtes photographe professionnel(le) et créez de beaux portraits, nous serions très heureux de vous publier sur notre carnet d’adresses !
Photographe-conseils-Jolies-photos-portrait-technique-photo-regard-auteur-Arnaud-Chapelle 010
Arnaud Chapelle


Voici une sélection de jolies photos de portrait pour vous inspirer

Des photos toutes plus canons les unes que les autres !

Photographe-portrait-shooting-photos-enfants-regard-d-auteur-Morgane-Hamoneau-2-1
Morgane Hamoneau

Un sublime portrait photo de femme réalisé en studio

Photographe-portrait-seance-photo-regard-d-auteur-cassandre-luce-1
Cassandre Luce

Et pourquoi pas une jolie photo de portrait masculin après le sport ?

Photographe-portrait--seance-photo-regard-d-auteur-alexis-hurst-1
Alexis Hurst

Une jolie photo de portrait d'enfant, réalisée par un photographe professionnel

Photographe-portrait-shooting-photos-enfants-regard-d-auteur-Julie-Henessy-1
Julie Henessy

Un portrait classique, une jolie photo en éclairage Rembrandt

Photographe-portrait--seance-photo-regard-d-auteur-zayna-luyciani-1
Zayna Luyciani

Jeu d'ombre et de lumière pour un joli portrait photo

Photographe-portrait--seance-photo-regard-d-auteur-jade-klibet-1
Jade Klibet

Une jolie photo de portrait d'enfant en noirs et blancs

Photographe-portrait-shooting-photos-enfants-regard-d-auteur-Morgane-Hamoneau-1
Morgane Hamoneau

Un joli portrait photo d'enfant au coucher du soleil

Photographe-portrait-shooting-photos-enfants-regard-d-auteur-Alexis-Hurst-1
Alexis Hurst

Une jolie photo pour un portrait décalé et très coloré

Photographe-conseils-Jolies-photos-portrait-technique-photo-regard-auteur-Caroline-Lantres rd19
Caroline Lantres

Un portrait merveilleux, une superbe photo maman-bébé

Photographe-conseils-Jolies-photos-portrait-technique-photo-regard-auteur-Dina-Kottgen dina-photographe006
Dina Kottgen
>

Un portrait original, une jolie photo bien éclairée aux contrastes marqués

Photographe-portrait--seance-photo-regard-d-auteur-david-mignot-1
David Mignot

Une pose qui met en valeur la modèle pour un portrait original en studio

Photographe-portrait--seance-photo-regard-d-auteur-celine-gaignette-1
Celine Gaignette

Profitez de la saison des coquelicots pour une jolie photo de portrait en lumière naturelle

Photographe-conseils-Jolies-photos-portrait-technique-photo-regard-auteur-Julien-Le-Moine GX0 6121
Julien Le Moine

L'enfance photographiée à travers cette jolie photo de portrait

Photographe-portrait-shooting-photos-enfants-regard-d-auteur-Stephane laville-1
Stephane Laville

Merci aux photographes pour leurs jolies photos !


Be part of the next published photographers
Be part of the next published photographers Let's go !


Do you need help?

Feel free to call us, we are here to help!

Register!

Follow our news, all our advice and tips by subscribing to our newsletter!