Regard d'auteur
Un photographe de mariage pour immortaliser les mœurs et traditions juives

Un photographe de mariage pour immortaliser les mœurs et traditions juives

Entre coutumes et traditions, le mariage juif est rythmé d’instants phénoménaux, magiques et colorés, qui donnent lieu à de belles photos du fameux jour j. Sans oublier les nombreux moments en famille qui donnent lieu à des images fortes et authentiques, des regards, des embrassades et autres gestes précieux, souvents capturés sur le vif dans des clichés noirs et blancs par les photojournalistes de mariage.

Afin immortaliser ces moments mémorables à travers un reportage photo, il est nécessaire de bien choisir son photographe professionnel au préalable. Entre les préparatifs en petit comité, la cérémonie religieuse ou encore le cocktail, les photos typiques d'un mariage juif s'enchainent et votre photographe n'aura pas de seconde chance ! Sans oublier la soirée rituelle dans la tradition juive, connue de tous pour son coté très festif et animé. Bref, chaque moment du mariage juif demande une expérience et une expertise du photographe officiel pour pouvoir capturer de superbes photos de mariage, tout au long de la journée.

Pour vous aiguiller et vous accompagner dans vos recherches, Regard Auteur met à votre disposition 3 conseils indispensables pour le bon déroulement de votre séance photo / reportage de mariage.  

Trouvez le photographe idéal pour votre mariage
Regard d'auteur sélectionne les meilleurs photographes autour de chez vous et vous accompagne depuis la demande de devis, jusqu'à la remise de vos photos.

Pour un reportage de mariage en toute sérénité, planifiez les préparatifs de votre mariage juif à l’avance

Dans le cadre d’un mariage juif, il est indispensable de s’organiser efficacement au préalable pour réussir votre jour j. Parmi toutes les coutumes existantes, de nombreux moments sont essentiels à photographier. Pour cela, nous vous recommandons de faire appel à un photographe professionnel, qui saura vous conseiller aisément dans vos démarches. Expert dans le domaine du mariage, cet artiste de l’image sera à votre écoute et vous mettre à l’aise pour que vous puissiez reposer votre entière confiance dans les clichés qu’il réalisera le jour du mariage. De plus, il saura se faire discret au cours des cérémonies et prendre des prises de vues uniques et personnalisées. Un artiste photographe saura également sublimer votre photo portrait, afin de la rendre plus personnalisée.

Au sein de l’organisation de votre mariage, il faut prendre en compte les différentes étapes de la célébration du mariage, de la cérémonie religieuse au sein de la synagogue, durant le repas préparé par un traiteur. En effet, entre le badeken, la ketubah ou encore la prononciation des Shiva Brachot, plusieurs rites et coutumes rythment vos festivités lors du jour j, d'où vont ressortir les plus beaux clichés à conserver dans un album photo de mariage.

Pour vos photos de mariage, choisissez les plus beaux moments à immortaliser lors de votre mariage juif

Entre partage d’émotions ou encore symbole de l’intimité du couple, la cérémonie du mariage juif est régulée par de nombreuses coutumes, chacune plus symbolique les unes que les autres. Entre la robe de mariée, les décorations de la salle de mariage ou encore les demoiselles d’honneur, nombreux sont les petits détails qui sauront attirer l’œil aiguisé de votre photographe de mariage.

Les moments cultes de votre mariage à capturer

Tout d’abord, le badeken, un rituel qui consiste à démontrer l’engagement des époux, précède la cérémonie du mariage. Afin de s’assurer qu’il épouse la bonne, la tradition veut que le marié couvre le visage de sa future femme avec un voile, tout en faisant la promesse de l’habiller et de la protéger pour l’éternité à venir. Ce moment de complicité entre les mariés est une jolie image à capturer, et à conserver dans un album photo familial.

mariage juif
Sylvain Bouzat



Par la suite, le couple doit signer la ketubah, un accord prénuptial sur la responsabilité de l’homme sur la femme aux côtés de deux témoins et des invités.

Ce document précise la déclaration officielle de leur amour et appelle la bénédiction du ciel sur leur foyer. Orné d’arabesques dorées et de dessins colorés, il offre une vision magnifique du mariage juif et du symbole de l’amour porté par les mariés.

Le principal déroulement de la cérémonie a lieu sous le dais nuptial, appelé la Houppa. Il s’agit d’une étoffe étendue et soutenue par 4 piliers, similaire au foyer que le couple s’apprête à construire. Ouverte de toute part, elle perpétue l’hospitalité envers les autres membres de la famille et les amis invités à l’occasion. Le marié est le premier à s’avancer vers l’arche, puis la mariée, qui tourne 7 fois autour de son mari, tel un charme de protection des mauvais esprits et des regards d’autres femmes. C’est également une représentation de la création du monde en 7 jours.

Lors des vœux de mariage, le photographe a ainsi la possibilité de prendre des clichés photographiques réussis de la cérémonie de mariage.

En ce qui concerne les alliances, le professionnel de l’image peut capturer des photos remarquables et de qualité professionnelle de l’échange de ces-dernières. En effet, le marié passe l’anneau à l’index de la main droite de sa future femme. En signe d’acceptation, elle recourbe alors le doigt, scellant officiellement et formellement leur union. Traditionnellement, ces alliances représentent la connexion solide et pure entre les mariés. Circulaire et sans fin, ce sont des symboles d’éternité autant que de simplicité et de beauté (l’infinité de l’amour entre les mariés).

Enfin, il y a la prononciation des Shiva Brachot, à savoir les sept bénédictions prononcées lorsque le couple est réuni sous le talith. Ce moment d’intimité et de complicité du couple permet de capter le meilleur cliché de votre union.

Découvrez les photographes de mariage près de chez vous : 

https://www.regardauteur.com/fr/photographes/mariage/paris/

Organisez une fin de cérémonie mémorable pour retranscrire les plus beaux moments de votre mariage

Parmi les nombreux préparatifs à organiser lors de votre mariage juif, il est important de songer aux jolis clichés réalisables pendant votre union dans les synagogues.

Une fin de cérémonie sublimée

Pour commencer, la cérémonie nuptiale s’achève par le bris d’un verre posé au sol par le marié. Au son des souhaits de bonne augure et chance de la part des convives et familles (« Mazel Tov »,, ce qui signifie « bonne étoile », un souhait de belle vie), il brise alors le verre avec son pied. Symbole historique du souvenir de la destruction du temple de Jérusalem, ce geste rappelle également que l’amour, tout comme le verre, est fragile et doit être protégé.

mariage juif
Robin et les super héros


De plus, de longues danses ont lieu tout au long de la soirée, rythmant le dîner et buffet, entrecoupé de danses occidentales ou hébreuses. Dans une ambiance joyeuse et décontractée, votre union sera célébrée aux cotés de vos convives, ce qui est un moment essentiel de votre mariage pour immortaliser des portraits et photos de couple. Pour changer du photobooth, de la vidéo de mariage ou encore de la borne photo habituels, vous pouvez offrir au couple de mariés un livre de mariage qui saura conserver tous vos souvenirs de la soirée de mariage.


mariage juif
Alison Bounce

Comme mentionné plus tôt, les mariages juifs sont rythmés par les habitudes traditionnelles tout au long de la journée de l’union du couple. En effet, de nombreux préparatifs sont nécessaires pour organiser une cérémonie efficace dans la synagogue.

Si notre article vous a aidé dans vos recherches, vous pouvez parcourir le portfolio de nos meilleurs photographes de mariage juif via notre site web et vous abonner à notre newsletter pour recevoir nos nouveaux articles via mail !

Merci à Robin et les super héros pour avoir accepté de collaborer avec nous au cours de la rédaction de cet article et d’avoir partagé avec nous ses meilleurs conseils. Vous pouvez parcourir son site web pour prendre connaissance de son portfolio et autres réalisations de mariage : https://www.robinetlessuperheros.com

Merci à Sylvain Bouzat pour la photo de couverture !

Découvrez d'autres photos de ces mariages typiques :

mariage juif
Robin et les super héros

mariage juif
Sylvain Bouzat


mariage juif
Jonathan Sylvoz


mariage juif
Jonathan Sylvoz


mariage juif
Alison Bounce


mariage juif
Alison Bounce


mariage juif
Sylvain Bouzat

mariage juif
Jonathan Sylvoz

mariage juif
Robin et les super héros

mariage juif
Robin et les super héros

Rejoignez-nous chez Regard d'auteur : 
https://www.regardauteur.com/fr/services.html 

Vous avez besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous appeler, nous sommes là pour vous accompagner !

Inscrivez-vous !

Suivez notre actualité, tous nos conseils et nos bons plans en vous inscrivant à notre newsletter !