Blog

Photographe de mariage : le portrait de Aline Lallemand

Photographe de mariage : le portrait de Aline Lallemand

Quel est ton parcours ?

Mon parcours est assez simple, je suis autodidacte dans la photographie, c'est mon métier secondaire. J'ai appris seule, la photographie lorsque j'étais toute jeunette, j'avais environ 8-10 ans lorsque j'ai commencé à m'y intéresser. Mon grand-père avait un bel appareil, couleur argent, je le trouvais super beau et je voulais le même que lui mais ce n'était pas possible financièrement donc j'ai appris avec un petit appareil kodak et mes pellicules jusqu'à ce que le numérique arrive sur le marché pour les particuliers. J'ai économisé 200 F pour m'acheter mon premier petit numérique, et j'ai alors continué à faire des photos jusqu'à vouloir aller plus loin dans mon apprentissage.

Pourquoi la photographie, et pourquoi le mariage ?

La photographie permet, selon moi, de réaliser des photographies que je ne peux pas faire dans ma propre vie, de vivre et partager les émotions d'une famille, d'un couple et les accompagner lors de leur grand "Jour". J'ai choisi le mariage car j'ai aimé cette complicité que l'on peut avoir avec les mariés, les confidences, être là pour les rassurer et les accompagner, après ils prennent leur envol face à tous ces appareils photos et j'aime cela.

Qu’est ce qui défini ta « patte », ton style ? Quelle est ton approche ?

L'émotion est ma base de travail avec la lumière naturelle, donc je ne sais pas du tout si j'ai un style précis, je ne m'en rends pas compte du tout mais je suis très exigeante avec mon travail afin d'avoir rendu qui colle le plus à la réalité et le plus joli possible. Avoir le cœur qui palpite, lorsque je vois un joli cliché, c'est ma quête dans tous mes reportages. Mon approche est très simple, être à l'écoute de mes clients et les guider.

© Aline Lallemand

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

J'en ai beaucoup, pour moi, celle que j'admire le plus c'est Elisabeth Messina, ce qu'elle fait me touche beaucoup et c'est ce que je tente de faire avec mon travail, toucher les gens qui aiment la photographie.

Racontes nous une anecdote ou une histoire vécue lors d’un mariage !

Mon tout 1er mariage avec des clients. J'ai eu tous les éléments contre moi. C'était le 1er juillet, je crois. Un mariage laïque. Il pleuvait à torrent dans tous le nord et nord-est de la France. Je n'avais jamais vu cela de ma vie. La route était difficile à prendre. Le couple avait prévu de faire les photos de couple dans la foret. Et bien malgré la pluie torrentielle, il voulait cette photo que nous avions imaginé tous les trois. Il ne faisait pas froid, plutôt chaud. Sous la pluie, nous avons réalisé ces clichés, nous étions plus que trempés mais comme je dis à tous mes clients "la laque c'est magique". Au final, les photographies sont magnifiques, la pluie donne une ambiance particulière. Ce soir là, en rentrant, je ne voulais plus faire ce métier puis un collègue m'a remotivé et j'étais très fière d'avoir trouvé des solutions sans affoler mes clients ; ça m'a donné de la force par la suite.

© Aline Lallemand

Si tu ne devais retenir qu’un moment de ta carrière, quel serait il ?

le 1er mariage dont je viens vous parler où pour la première fois, j'ai pleuré. C'était une petite commune, j'étais face à la mariée. Elle écoutait ce que le Maire disait et je l'observais et en prenant les photos je voyais les larmes monter, monter donc et bien ça m'a ému et elle a vu, m'a regardé pleurer jusqu'à ce que son futur époux et le Maire s'en aperçoive et là on pleurait toutes les deux

Quel est ton mantra ?

Il est obligatoire de pleurer ^^ et je rajoute "d'ailleurs il y a une clause dans mon contrat" ça fait toujours rire.

© Aline Lallemand

Le meilleur conseil que l’on t’ai donné ?

Continuer d'être à l'écoute de mes clients car ça se ressent sur les photographies.

Quel meilleur conseil pourrais tu donner à un photographe débutant aujourd’hui ?

De travailler dur et être patient

Vous avez besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous appeler, nous sommes là pour vous accompagner !

Inscrivez-vous !

Suivez notre actualité, tous nos conseils et nos bons plans en vous inscrivant à notre newsletter !