Regard d'auteur
Pourquoi faire des photos de naissance ?

Pourquoi faire des photos de naissance ?

Pourquoi faire des photos de naissance ?

Une photo de naissance marque le début de la vie du bébé, et en ce sens la fin de la période de grossesse pour la maman, c’est un moment idéal pour faire une séance photo du nouveau-né par un photographe professionnel qui se fera une joie de réaliser une séance shooting photo pour des souvenirs inoubliables  ! Faire des photos de la naissance d’un bébé dans ses premiers jours permet de capturer de belles photos pour le plus grand bonheur des jeunes parents. Cela vous permettra de vous remémorer des années plus tard, les premiers instants de votre petit bout qui grandira à vue d'oeil, profitez de l'instant !

Une photo de naissance pour immortaliser en image ce moment magique.

photo de naissance noir et blanc
Sarah Casado

photo naissance maternité
Océane Dussauge

Bien que merveilleuse, l’arrivée d’un bébé est pour beaucoup de jeunes parents un moment trop court. Bébé va grandir et évoluer très rapidement et il serait dommage de perdre certains de ces moments dans sa mémoire. Emmener bébé dans un studio photo permet, en plus de réaliser une belle photo, de graver ses premiers instants sur un livre photo à voir et à revoir et ainsi garder toujours une trace de son bout de chou avec soi.

Se rappeler des instants merveilleux de sa naissance dans les moindres détails grâce à un tirage de qualité.

La naissance d’un enfant est une étape cruciale dans la vie d’une maman. Il est donc primordial pour vous de créer un album photo de ces moments pour ne rien louper des différentes étapes dans l’évolution de votre bébé. N’hésitez pas à réaliser plusieurs séances photos pour bébé, son premier sourire, sa première dent, ses premiers pas, autant d’étapes par lesquelles votre enfant devra passer et qu’il est indispensable de préserver précieusement, pour garder à jamais en mémoire ces instants féeriques.

Un souvenir gravé à vie au travers de tirages sensationnels pour l'arrivée de votre bébé.

Une photographie de naissance, c’est également un moyen de faire voyager ces beaux souvenirs dans le temps. Ils pourront ainsi être partagés de nombreuses années plus tard et reprendront vie à travers votre livre de naissance ou vos albums photos. Ainsi, ce souvenir pourra être transmis de génération en génération, a commencé par le principal intéressé, qui sera aussi la star de votre livre !

Pourquoi engager un photographe professionnel pour vos photos de naissance?

photo naissance bébé automnal
Aurore Deroulez
photo naissance automnale
Raphaël Poulet

De nos jours, il n’a jamais été aussi facile de prendre des photos. De nombreux smartphones sont capables de réaliser des photos en haute résolution certes… Mais elles n’auront jamais le même rendu qu’une photo studio réalisée par des photographes professionnels pour bébés, dans la réalisation d’un faire-part de naissance personnalisé par exemple. En effet, ils possèdent un espace privé dédié aux premières fois de votre bébé. Ce qui leur permet de capter la plus belle photo personnalisée qui finira en cadre photo dans votre salon !

Un professionnel de la photographie de naissance capable de réaliser de magnifiques clichés en toute sécurité.

Un photographe pour les nouveaux nés aura une expertise bien spécifique dans le domaine, il bénéficiera de son expérience pour pouvoir manipuler votre enfant pendant le déroulement d’une séance. Prendre en photo bébé sera un jeu d’enfant. Mais n’oubliez jamais qu’un nouveau-né est fragile et peu importe la photo que vous souhaitez réaliser, elle ne pourra se faire sans que votre enfant ne soit en totale sécurité. Votre photographe saura le mettre en scène parfois avec son doudou, dans des positions qui ne sont pas dangereuses pour lui. Votre bébé est la chose la plus magique qui vous soit arrivé. Vous n’allez pas le confier plusieurs heures à n’importe qui ! 

Un photographe spécialisé qui saura adapter le cadre à votre jeune enfant.


photo naissance bébé dans les mains noir et blanc
Fanny Zorzitto

photo naissance bébé dans les mains noir et blanc
Julie Le Dall

Votre bébé vient de naître et est encore sensible à son environnement, et pourra avoir quelques problèmes de peau par exemple comme une teinte marbrée, jaune ou recouverte de petits boutons. Votre photographe saura choisir la bonne prise de vue, adapter la luminosité et soigner ses réglages pour ainsi obtenir une exposition parfaite et réaliser les plus belles photos. Il est à noté que la séance photo avancera au rythme de votre enfant, et une séance pour des photos originales peut vite compter de nombreuses heures si celui-ci ne se sent pas bien et que votre photographe pourra parfaitement gérer la situation et vous rassurer. Certaines photos peuvent être très difficiles à prendre lorsque votre enfant a décidé qu’il en serait autrement, ainsi, dans ce shooting c’est lui qui mènera toute la séance. S’il a besoin d’être changé, prenez le temps de le faire, s’il a faim donnez-lui à manger et profitez de ce moment de calme pour lui voler quelques clichés, ne le forcez en aucun cas, le résultat obtenu ne sera de toute manière pas au rendez-vous.

Comment réaliser des photos de naissance pour revivre ces instants magiques ?

Quelle est la meilleure période pour photographier bébé ?

photo naissance bébé bonnet rouge
Laura Giraud

Nombre de photographes disent que les deux premières semaines de vie de bébé sont idéales pour immortaliser la naissance de votre bébé. Il va grandir et changer très vite, il ne faut donc pas perdre de temps ! Pour capturer ses plus beaux sourires et ses mimiques, faites une séance photo à partir de 3 mois. C’est dans ses premiers mois que votre enfant sera éveillé et curieux de savoir ce que vous faîtes, vous pourrez plus facilement interagir avec lui, ce qui permet un éventail de styles photographiques bien plus large en opposition avec des photos sur les deux premières semaines ou vous ne pourrez obtenir presque que des photos de bébé endormi.

Comment préparer bébé pour son shooting photo ?

Pour faciliter le travail du photographe, mais aussi celui de la future maman, il est primordial de connaître votre enfant et de définir à quel moment de la journée il est le plus calme et donc le plus apte à réaliser son shooting. Prévoyez tout l’équipement nécessaire à son confort, de quoi le changer, le couvrir, le nourrir, bref tout ce dont il pourrait avoir besoin. Il existe également des choses toute simples à savoir :

- Votre enfant sera souvent apaisé une fois son ventre plein et ses fesses propres, normal me direz vous mais c’est essentiel pour commencer son shooting dans les conditions.

- Utilisez des musiques douces en fond pour l’apaiser comme le « bruit blanc » qui vont vous faciliter la tâche en rendant votre bébé plus calme, c’est très efficace !

- Attention à la température ! Votre enfant vient de passer 9 mois à 37°C n’ayez pas peur de surchauffer la pièce surtout si vous le déshabillez, ce qui est suffisamment chaud pour vous ne l’es pas forcément pour lui.

La réalisation d’une séance photos du nourrisson permet de garder en mémoire ce moment merveilleux au travers d’un album de naissance et permet également de réaliser un tirage pour le faire part de naissance de manière à ce que les jeunes parents prennent conscience et se souviennent à jamais de leur bout de chou dans ses premiers instants. Enfin, profitez des premiers moments intenses que vous vivez avec votre enfant pour réaliser de jolies photos, celles qui ne nécessitent pas de mots pour expliquer maladroitement ce qu’une image retranscrira à la perfection pour faire jaillir à nouveaux toutes les émotions passées encore et encore, et partager vos photos à votre entourage pour qu’ils puissent avoir rien qu’un aperçu de vos plus intenses moments de bonheur.

photo naissance bébé bras papa
Axelle Moutte


photo naissance jumeaux dans bras du papa
Lysiane Léonard

Nous remercions Jérôme Morin pour cette sublime photo de couverture ! 

Vous avez besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous appeler, nous sommes là pour vous accompagner !

Inscrivez-vous !

Suivez notre actualité, tous nos conseils et nos bons plans en vous inscrivant à notre newsletter !