Blog

Photographes de mariage : 7 outils pour faciliter votre quotidien !

Photographes de mariage : 7 outils pour faciliter votre quotidien !

Depuis sa création en avril 2017, Regard d’auteur a déjà fait beaucoup parler  dans la communauté des photographes de mariage. Loin du simple annuaire de photographes, la société innove de bien des manières en proposant un panel d’outils complets pour les photographes de mariage. En voici les grandes lignes :

Un outil créé par les photographes, pour les photographes

De nombreux professionnels chevronnés se sont réunis pour fixer l’ensemble des critères qui leur paraissaient indispensables à la réalisation d’une prestation professionnelle en photographie de mariage. Ce système collaboratif a donné naissance au label Regard d’auteur, point de départ de ce qui est devenu après seulement une année un panel d’outils complet pour les photographes de mariage. Le label est ainsi le point central de Regard d’auteur, puisqu’il permet de proposer aux futurs mariés des photographes labellisés par un jury professionnel qui peut garantir la qualité du travail fourni. C’est l’occasion pour de nombreux photographes d’avoir des repères sur ce qu’il faut apporter à leurs clients et de les faire monter en compétences par des critères plus exigeants chaque année.

photographe mariage Lille regard d'auteur
Christophe Titimal


Un outil de recherche innovant pour les futurs mariés

Il se base sur le style de photos et le style de mariage que souhaitent les futurs mariés. Cela remplace l’ancien système trop limité de recherche d’un photographe de mariage proche de chez soi, ou de quête du photographe pas cher par peur de se tromper et de payer une prestation plus cher qu’elle ne vaut.
Les photographes de mariage obtiennent ainsi une visibilité digitale supplémentaire et reçoivent des demandes de futurs mariés pour augmenter le chiffre d’affaires de leur entreprise. Une plateforme de gestion des doublons a également vu le jour pour permettre aux photographes qui sont déjà réservés sur une date de renvoyer leurs prospects vers des photographes de confiance. Les photographes qui envoient le plus de doublons sont récompensés financièrement chaque fin d’année.

Pour découvrir l'outil de mise en relation, cliquez ICI.

Un jury indépendant pour évaluer vos images

il se compose de photographes professionnels et d’une Wedding planner, qui notent les reportages des photographes sur des critères objectifs pour donner une évaluation équitable entre tous. Les meilleurs photographes de mariage sont d’ailleurs distingués par des mentions « révélation de l’année » ou encore « photographe étoilé ». Cette recherche d’excellence de la part des photographes de mariage leur permet également de continuer à progresser pour proposer de meilleures prestations au fil du temps. Ils peuvent s’appuyer pour cela sur les appréciations du jury, basées sur une critique constructive et bienveillante de leurs portfolios.

photographe mariage Paris regard d'auteur
Jérémy Fiori


Un centre d’entraînement pour vous former

Vous y trouverez régulièrement des formations avec quelques uns des photographes de mariage les plus renommés dans le monde (William Lambelet, Monica Munoz, Luis Garvan en Portrait). Ces formations de haut vol assurent à chaque photographe de franchir un cap dans leurs images autant que dans leur vision du mariage, pour proposer des reportages photo toujours plus créatifs. D’autres formations sont déjà proposées, par exemple sur le marketing digital. D’autres encore sont en cours de préparation (communication digitale et ligne éditoriale, starter kit pour les nouveaux photographes ayant moins de 2 ans d’activité et souhaitant vraiment se lancer avec de solides bases à tous les niveaux, etc).

Le gros plus ?
Toutes les formations peuvent être prises en charge par le FAFCEA si vous êtes photographe professionnel inscrit à la chambre des métiers. Depuis 2017, l’hébergement, les transports et la restauration vous sont mêmes remboursés ! (Contactez notre équipe à contact@regardauteur.com pour plus d’informations) L’ensemble des sessions disponibles actuellement peuvent être réservées sur la page Formations.

Un service de communication pour mettre en avant notre métier

Il se décline sur plusieurs supports :

- Le blog qui offre la possibilité à chaque photographe de rédiger lui-même des articles sur son travail en s’appuyant sur des trames préconçues. Les articles ainsi publiés bénéficient d’une bien meilleure visibilité que sur leur site web.

- La banque d’images qui permet aux photographes de nous envoyer leurs nouvelles photos à publier en indiquant l’ensemble des prestataires qui ont participé à leur réalisation (sur un vrai mariage ou sur un styled shoot). Les autres prestataires sont ainsi engagés dans les publications et tissent des liens plus étroits avec leur photographe.

- Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest ou encore Google) qui donnent une visibilité aux photographes de mariage au quotidien.

- Des spots vidéos professionnels pour mettre en avant le savoir faire des photographes de mariage et effectuer des campagnes de publicité.

- Un service presse (en cours de développement) pour vous permettre d’obtenir de nouvelles publications

photographe mariage Pau regard d'auteur
Garderes et Dohmen


Des concours tous les semestres

Ils permettent aux photographes de se donner de nouveaux challenges en travaillant sur des thèmes originaux (les 5 sens, l’instant décisif, etc). Ils sont aussi un moyen de communiquer sur les images récompensées pour faire parler de son travail et de son entreprise.

Une astuce ?
Les images récompensées sont également un moyen de faire monter son référencement : à chaque photo primée est attachée un lien sur le site web de Regard d’auteur pointant vers le site web du gagnant. De quoi augmenter sensiblement le référencement de ceux qui gagnent régulièrement :)

Des partenaires partageant les mêmes valeurs

Les partenariats sont engagés avec des fournisseurs ayant les mêmes valeurs de bienveillance et de respect de la profession, des produits de haute qualité pour nos clients mais aussi un service client attentionné et à l’écoute des besoins de chaque photographe. Ces partenaires vous offrent des avantages (le plus souvent financiers) sur leurs services et produits : une nouvelle façon de travailler avec les bons outils tout en faisant des économies ! Vous pourrez par exemple découvrir les albums de ceux qui ont été notre premier soutien : Dreambookspro.

En développant régulièrement de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités pour les photographes de mariage, Regard d’auteur espère faire connaître la vision moderne et créative de ses photographes de mariage. De nouveaux développements sont déjà en cours pour permettre très bientôt aux photographes de portraits de montrer à leur tour une autre vision de la photo de grossesse, de naissance, d’enfants et de famille.

Vous souhaitez beneficier vous aussi de ces outils ? Rendez vous dès maintenant sur notre Espace pro pour vous inscrire !

Vous avez besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous appeler, nous sommes là pour vous accompagner !

Inscrivez-vous !

Suivez notre actualité, tous nos conseils et nos bons plans en vous inscrivant à notre newsletter !