Regard d'auteur
Photographe portait : Melanie-Cassandre, photographe sur le bassin d'Arcachon

Photographe portait : Melanie-Cassandre, photographe sur le bassin d'Arcachon

Un peu de rêverie à présent, avec Mélanie Cassandre, photographe de portrait située sur le bassin d'Arcachon et réputée notamment pour ses photos de nouveaux-nés et bambins. Vous allez découvrir un univers coloré, composé de mises en scène photos de petits et grands enfants, qui vous transportent dans un univers féérique. Petites filles et petits garçons posent devant l'objectif comme de vrais stars, avant que chaque image soit minutieusement retouchée pour créer des photos dignes de véritables tableaux.

Nous sommes fiers d'accueillir Mélanie au sein de notre équipe de formateurs et formatrices expérimentés, puisqu'elle propose désormais des formations dans ses deux spécialités : le portrait de naissance et le portrait de bambin. Pour découvrir les prochaines sessions disponibles, c'est par ici : www.regardauteur.com/formation

Mélanie est une personne très humaine, qui partage nos valeurs et a accepté, il y a peu, de devenir ambassadrice Regard d'auteur !

Photographe naissance Melanie Cassandre Regard d'auteur
© Melanie-Cassandre

De tes débuts jusqu'à ton métier de photographe portraitiste en Gironde, quel est ton parcours ?

Mon parcours de photographe a commencé dès mes études où j'ai fais un lycée de métiers d'art à bordeaux. Apres 4 ans d'études de photographie et communication graphique, je me suis engagée dans l 'armée de l'air en tant que photographe militaire (et pourtant j'avais choisi de présenter mon book de fin d'année sur le thème des enfants ! Rien à voir donc ). J'ai donc exercé pendant 10 ans, entre reportages en hélico et prises de vues techniques en armement... 

 A la naissance de ma fille, mes priorités et ma vision de vie ont littéralement changées ... C'est grâce a Margaux, une amie qui a réalisé les premières prises de vue de ma fille, que s'est produit le déclic et que j'ai compris qu'un changement radical allait s'opérer en moi. Je me suis donc formée à la prise de vue spécifique du nouveau né, à la manipulation et la connaissance pointue de ces derniers grâce à des sages femmes et je me suis lancée ...

Photographe portrait grossesse Bassin d'Arcachon Melanie Cassandre Regard d'auteur
© Mélanie-Cassandre

Pourquoi la photographie, et pourquoi le portrait ? (Photographe portrait sur le bassin d'Arcachon)|

A la base, je souhaitais être professeur d'espagnol ... Mais mon coté artistique était "trop" développé pour que je ne m 'ennuie pas sur les bancs de l école "classique"... A l'époque, je dessinais beaucoup et j'ai donc décidé de m 'orienter vers une école d'art... La photographie s'est présentée à moi un peu par "hasard"... Il y avait une sélection sur dossier pour entrer en école de photographie car beaucoup de demandes et seulement 23 places... Je me suis dit que si j'étais prise, c'est que c'était ce qu'il fallait que je fasse, de façon très légère... et j'ai été prise a mon grand étonnement ! Ma "passion" de ce métier s'est donc développée au fur et a mesure ... et j'ai continué dans cette voie...

Qu’est ce qui défini ta « patte », ton style ? Quelle est ton approche de portraitiste ?

Je souhaite proposer des "tableaux" aux familles qui viennent me voir où l'enfant est mis en scène. Je travaille beaucoup à l'instinct et dans l'instant. Je laisse libre cours à ma créativité en accord avec les envies des parents. Mon univers est floral,  coloré et toujours dans la douceur. Je suis une inconditionnelle des fleurs et elles sont omniprésentes dans chacune de mes compositions. Les familles qui viennent me voir n'ont pas d'idée précise, elles aiment juste mon univers, et me laissent à mes envies créatives de mise en scène. J'ai beaucoup de chance là-dessus.

Photographe portrait bébé bassin d'Arcachon Melanie Cassandre Regard d'auteur
© Mélanie-Cassandre

Tes sources d’inspiration en photo | Photographe dans le bassin Aquitain

Mon inspiration première est l'enfant. Sa pureté me donne l'inspiration, comme quelque chose de magique... Il représente le "champs des possibles".  Il est encore "nu" du poids de la société... Ses seuls besoins sont primaires, j'aime ressentir cette plénitude naturelle et j'ai besoin de figer ces instants à l'image d'un tableau... Je suis très inspirée par le courant pictural issu du romantisme. A l'image des peintres de l époque, j'ai besoin d'exprimer mes émotions en adaptant l'esthétique à mes besoins.

Raconte nous une anecdote ou une histoire vécue lors d’une séance photo !

Ce n'est pas vraiment une anecdote... mais je ne compte plus le nombre d'accidents" où bébé se "lâche" littéralement sur moi... Je crois que je suis vaccinée... Je ne sais pas, ils se sentent trop bien et c'est quand je les manipule et qu'ils n'ont plus de couches qu'ils décident de me faire des cadeaux... (le caca jaune or en plein milieu du tee-shirt noir ou sur les mains ... c'est magique mdr ).

© Melanie-Cassandre

Si tu ne devais retenir qu’un moment de ta carrière de photographe, quel serait-il ?

Un moment qui m 'a particulièrement marqué est celui d'une maman qui a pleuré lors d'une mise en scène avec sa fille... Un bébé qu'elle avait eu du mal à avoir, et cette séance était vraiment importante pour elle . Elle observait son petit trésor dans le décor et elle a été submergée... Moi aussi du coup... Ce qui est formidable avec ce que je fais, c'est qu'il n y a pas un seul moment mémorable, mais il y en a des tonnes ?? 


© Melanie-Cassandre

En tant que photographe, quel est ton mantra ?

"Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie." Confucius 

© Melanie-Cassandre Danede

Le meilleur conseil que l’on t’ait donné | Photographe dans les Landes de Gascogne

Le meilleur conseil qu'on ait pu me donner est de croire en moi, d'avoir confiance en moi et surtout de suivre mes envies même si pour cela il faut se mettre en danger. Et de rester pétillante !!

Quel meilleur conseil pourrais-tu donner à un photographe débutant aujourd’hui ?

Pour un photographe débutant en photographie de nouveau-né : dans un premier temps, se former encore et encore en présentiel, avec des sages femmes et des photographes spécialisés, étudier a 2000% la physiologie du nouveau-né et continuer à se former tout au long de sa carrière car le domaine médical et la science évoluent sans cesse. Ne jamais prendre de risques... Faire les choses dans le bon ordre et ne jamais lâcher même si c'est difficile ! Croire en soi et innover !

Photographe enfant Bordeaux Regard Auteur Melanie-Cassandre portrait bambin 1 bassin d'arcachon
MELANIE-CASSANDRE photographe

Photographe enfant Bordeaux Regard Auteur Melanie-Cassandre portrait bambin 2 bassin d'arcachon
MELANIE-CASSANDRE photographe

Photographe enfant Bordeaux Regard Auteur Melanie-Cassandre portrait bambin 3 bassin d'arcachon
MELANIE-CASSANDRE photographe

Photographe enfant Bordeaux Regard Auteur Melanie-Cassandre portrait bambin 4 bassin d'arcachon
MELANIE-CASSANDRE photographe

Retrouvez ses deux formations juste ici : 

https://www.regardauteur.com/formations/mettre-en-scene-et-manipuler-le-nouveau-ne-45.html

https://www.regardauteur.com/formations/realiser-des-portraits-de-bambins-creatifs-46.html

Vous avez besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous appeler, nous sommes là pour vous accompagner !

Inscrivez-vous !

Suivez notre actualité, tous nos conseils et nos bons plans en vous inscrivant à notre newsletter !