Regard d'auteur
Mariage au cœur de la tradition musulmane : la prise de vue d’un photographe

Mariage au cœur de la tradition musulmane : la prise de vue d’un photographe

A l’image des contes des mille et une nuits, chaque mariage oriental permet de capturer des photos de mariage absolument merveilleuses et hors du commun, restituant parfaitement les précieux moments des cérémonies. De la dot « Mahr » à la lecture du Coran, cette cérémonie religieuse est entièrement ancrée au sein des traditions musulmanes et des coutumes qui perdurent au Maghreb. Vous souhaitez trouver un photographe de mariage qui mettra son expertise à votre disposition pour un reportage photo de mariage  ?


Entre le rituel du henné, le repas de mariage, le cocktail ou encore le vin d’honneur, nombreux sont les évènements à immortaliser, agrémentant une cérémonie de mariage musulman.

Pour vous aider à faire le tri dans vos recherches, Regard d’Auteur partage avec vous nos meilleurs conseils, afin de réaliser le mariage musulman de vos rêves.


Un magnifique lieu pour un mariage traditionnel au Maroc ! Photo @Sylvain Bouzat  Trouver votre photographe professionnel sur regardauteur.com   #mariage #wedding #jourj #traditionnel #marocain #maroc #lieu #famille #photographie #photography #photographe #regardauteur
Sylvain Bouzat

Pour un mariage musulman réussi, organisez vos préparatifs au préalable

Au sein d’un mariage musulman, il est nécessaire de se pencher sur la question d’organiser un mariage et de trouver un photographe de mariage adéquat.

Pour faciliter votre approche du jour j, nous vous conseillons de faire appel à un expert et professionnel dans le milieu, passionné de photographie. Il saura vous accompagner tout au long de votre planification de mariage, tout en restant à l’écoute de vos souhaits et de vos envies et en réalisant des photos personnalisées.

En toute discrétion et spontanéité, votre photographe de mariage saura faire des photos prises sur le vif .

Effectivement, pour immortaliser les beautés de cette cérémonie, le photographe se glisse discrètement dans les coulisses du mariage, dirigeant son objectif sur les scènes qu’il estime être les plus jolies. En vous organisant au préalable, faites-lui part de vos désirs lors du jour j, de sorte à lui faire entièrement confiance pour réaliser des clichés réussis et en haute définition et qui vous plairont.

Entre premiers aperçus de l’un et de l’autre, maquillage et tenues, décorations de la salle de mariage ou encore repas de mariage, chaque détail peut être pris en compte pour prendre des photos uniques de votre célébration.

Variant les prises de vue et les jeux de lumière, l’expert de la photographie de mariage saura vous mettre à l’aise en dénichant les meilleurs endroits du lieu de réception (jardins, pièces, etc.).

Pour changer de l’habituel photobooth, de la borne photo ou encore du diaporama musical, vous pouvez offrir des photos de famille inoubliables pris par des photographes professionnels à travers une séance photo ou un reportage photo.

L’univers magique et romantique dans lequel les mariés plongent leurs convives permet au photographe de retranscrire chaque instant et chaque moment, afin qu’ils puissent conserver des souvenirs mémorables de leur jour de fête dans un album photo ou livre photo.


Une mariée dans sa robe traditionnelle orientale pour son mariage. Photo @Karim Kheyar  Trouver votre photographe sur regardauteur.com  #mariage #wedding #jourj #mariée #robe #cérémonie #marocaine #tradition #traditionel #musulman #décor #photography #photographie #photographe #regardauteur
Karim Kheyar

Quels sont les meilleurs moments pour capter les émotions lors d’un mariage musulman ?

Lors de la célébration d’un mariage musulman, il existe de nombreux moments importants à immortaliser pour faire de belles photos des futurs mariés.

Tout d’abord, il y a le rituel du henné, une coutume immémoriale dans la culture musulmane, qui se fait généralement quelques jours avant le mariage. Recouvrant les bras (et parfois aussi les pieds) de la mariée d’arabesques, cela symbolise une nouvelle étape dans sa vie en tant qu’épouse. La pose de l’henné faite par une proche de la famille ou une hennaya (tatoueuse d’henné) est rythmée par des danses et des chants traditionnels. L’ambiance est très chaleureuse et à bonne entente, préparant aux festivités sur le point d’avoir lieu.


Photo d’une mariée durant la traditionnelle cérémonie du henné ! Photo @Sylvain Bouzat  Trouver votre photographe sur regardauteur.com   #mariage #wedding #jourj #mariée #dress #cérémonie #marocaine #musulman #tradition #henné #photography #photographie #photographe #regardauteur
Sylvain Bouzat

En ce qui concerne le « dress code » pour les convives, il est naturel pour tous mariage musulman de voir des tissus divers, aux couleurs variées et aux matériaux soyeux, volant au son ambiant de la musique proposé par l’orchestre. Bien que les invités arrivent en début de soirée, la mariée, elle, n’arrive pas avant 23h. Les festivités battent alors de leur plein, nourriture et boissons coulant à flot pour l’arrivée tant attendue du couple réuni. Le photographe pourra alors en profiter pour capturer tous ces visages souriants et comblés de bonheur.  

L’amariya est un rite essentiel au déroulement de la cérémonie marocaine. Au moment de se présenter à leurs invités, chaque époux prend place sur ces chaises, portées par les autres convives (plus fréquemment des hommes). Ce processus a lieu deux fois dans la journée, pendant lesquels les mariés sont vêtus de tenues différentes. Sourires aux lèvres, c’est là une des plus belles occasions pour eux de poser pour le photographe qui pourra parfaitement immortaliser de beaux moments et de belles prises de vues authentiques.

Tout au long du jour de mariage, les tenues des mariés ne cessent de changer, toutes aussi plus jolies et scintillantes d’accessoires les unes que les autres. Ces parures sont ornées d’accessoires et de dorures qui rendent les mariés les plus éblouissants et remarquables de la soirée. Par exemple, lors de l’amariya, ils s’habillent autrement pour les deux occasions :

- Pour la première entrée dans la salle, la jeune mariée porte une takchita blanche couvertes d’ornements argentés, tandis que l’homme a un jabador traditionnel (blanc, crème, gris).

- Pour la deuxième fois, les parures sont beaucoup plus ancrés dans les coutumes ancestrales. La femme doit porter la fameuse lebssa fassia, une tenue colorée agrémentée de pierres précieuses. Le mari de son coté, porte une djellabah aux mêmes tons de couleurs qu’auparavant.

Pour chaque changement de tenue, le photographe peut effectuer des clichés remarquables et uniques à l’occasion du couple de mariés et leur complicité.

Enfin, les neggafats, habilleuses de la mariée, sont souvent au nombre de 5 pour aider dans le choix des parures. Orientées par les désirs de l’épouse, elles lui recommande des tenues pour chaque occasion de la journée. Elles sont également présentes lors de la prise des photos, pour remettre en ordre les plis de la robe de mariée.

Bien qu’il y ait un grand nombre d’éléments à prendre en compte sur un aspect visuel (décorations, emplacement de la salle et du lieu de réception, tenues, etc.), il y a également le plan sonore à organiser. Entre les orchestres arabo-andalous, les groupes de musique chaabi ou encore Dakka Marrakchias, les mélodies entrainent les invités dans des danses rythmées au son des battements de mains.


L’arrivée de la mariée lors de son mariage traditionnelle marocain ! Photo @Karim Kheyar  Trouver votre photographe sur regardauteur.com  #mariage #wedding #jourj #mariée #robe #cérémonie #marocaine #musulman #tradition #amariya #chaise #photography #photographie #photographe #regardauteur
Karim Kheyar

Les différentes approches du mariage musulman perçues par un photographe pro : le mariage marocain

En contraste avec les mariages musulmans généraux, les mariages marocains se différencient de par leurs rites et coutumes variés. Colorés et lumineux, ces évènements sont de réelles fêtes tout droit sorties de comtes de fées. Nous vous recommandons de faire appel à un photographe professionnel, pour qu’il puisse capturer de merveilleux souvenirs de votre mariage.

Tout d’abord, le mariage marocain débute avec la cérémonie qui permettra de sceller la vie des amoureux pour l’éternité, aussi appelée « Al kaghet ». Une grande soirée suivra alors cette étape, rythmée par un copieux repas et un orchestre de musique traditionnelle, qui vous vaudront de jolies photos. Des attentions toutes particulières doivent être portées aux décorations, puisque les couleurs des vêtements des invités, ainsi que celles des décors, doit s’assembler harmonieusement pour donner un tout élégant.

En ce qui concerne les tenues des mariés, la future mariée se doit de revêtir 7 parures différentes tout au long de la journée. Avec l’aide de ses habilleuses, elle sélectionne minutieusement :

- Les caftans : vêtements traditionnels longs ou mi- longs et relativement amples, généralement recouverts de broderie

- Les takchitas : version différente du caftan marocain, composée d’au moins 2 caftans magnifiés par des ceintures à la taille

- La ceinture : en or ou sertie

- Les bijoux : pendentifs sertis de pierres précieuses, de perles, etc. ; diadèmes ou couronnes en or ou en argent ; boucles d’oreilles ; bracelets ornés de perles

Ces tenues sont le clou du spectacle et permettront de tourner tous les regards admirateurs vers la future mariée. Le futur marié, de son côté, a uniquement une parure traditionnelle, ainsi que 2-3 costumes à prévoir.

Nous espérons que nos conseils vous auront été utiles dans les préparatifs de votre mariage musulman. Si cet article vous a plu, vous pouvez parcourir notre galerie photo pour découvrir nos meilleurs photographes de mariage musulman et leur portfolio. Pour recevoir nos nouveaux articles via mail, abonnez-vous à notre newsletter !

Tous mes remerciements vont à Sylvain Bouzat, dont les conseils ont été indispensables à la rédaction de cet article ! Vous pouvez parcourir ses réalisations et son portfolio via son site web : https://sylvain-bouzat-photographe-mariage.com


Préparation d’une mariée lors d’un mariage de traditionnel marocain ! Photo @Sylvain Bouzat  Trouver votre photographe professionnel sur regardauteur.com   #mariage #wedding #jour #traditionnel #marocain #mariée #maquillage #robe #famille #photographie #photography #photographe #regardauteur
Sylvain Bouzat

Une mariée en tenue traditionnelle marocaine, la lebssa fassia blanche accompagnée de ses naggafats ! Photo @Sylvain Bouzat  Trouver votre photographe professionnel sur regardauteur.com   #mariage #wedding #jour #traditionnel #marocain #mariée #lebssafassia #robe #blanche #famille #photographie #photography #photographe #regardauteur
Sylvain Bouzat

Photo d’un orchestre Arabo-andalous à un mariage traditionnel musulman ! Photo @Sylvain Bouzat  Trouver votre photographe professionnel sur regardauteur.com   #mariage #wedding #jour #traditionnel #marocain #orchestre #araboandalous #groupe #chaabi #colorful #photoraphie #photography #photorgaphe #regardauteur
Sylvain Bouzat

Décoration de table traditionnelle lors d’un mariage musulman ! Photo @Karim Kheyar ?Trouver votre photographe professionnel sur regardauteur.com    #mariage #wedding #jourj #traditionnel #tradition #musulman #décoration #table #idées #photographie #photography #photographe #regardauteur
Karim Kheyar

Rituel traditionnel du henné ! Photo @Karim Kheyar  Trouver votre photographe sur regardauteur.com   #mariage #wedding #jourj #gâteau #cérémonie #marocaine #musulman #tradition #henné #photography #photographie #photographe #regardauteur
Karim Kheyar

L’arrivée de la mariée lors de son mariage traditionnelle marocain ! Photo @Karim Kheyar  Trouver votre photographe sur regardauteur.com  #mariage #wedding #jourj #mariée #robe #cérémonie #marocaine #musulman #tradition #amariya #chaise #photography #photographie #photographe #regardauteur
Karim Kheyar

Soirée de mariage traditionnelle oriental ! Photo @Karim Kheyar Trouver votre photographe professionnel sur regardauteur.com   #mariage #wedding #jourj #traditionnel #tradition #musulman #cérémonie #danse #robe #mariée #marié #love #photographie #photography #photographe #regardauteur
Karim Kheyar


Vous avez besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous appeler, nous sommes là pour vous accompagner !

Inscrivez-vous !

Suivez notre actualité, tous nos conseils et nos bons plans en vous inscrivant à notre newsletter !