Blog

Les questions essentielles à poser à son photographe de mariage

Les questions essentielles à poser à son photographe de mariage

Vous êtes nombreuses et nombreux (surtout nombreuses ^^) à nous demander la même chose : Quelles sont les bonnes questions à poser lors du premier rendez-vous avec son photographe de mariage ?

Plusieurs photographes ambassadeurs de Regard d’auteur se sont concertés pour vous proposer une liste des questions essentielles à poser à votre photographe.


photographe mariage Paris

Voici les questions les plus importantes à poser lors du rendez-vous pour bien choisir son photographe de mariage :

- quelle est l’approche du photographe en reportage photo le jour du mariage ? (vous fait-il poser, un peu, beaucoup ou pas du tout)

- peut on voir plusieurs reportages photo complets d'un mariage ?

- quel photographe a réalisé les photos présentées et qui fera les photos à notre mariage ?

- Quelles sont les rendez vous prévus avant/après le mariage ?

- Que contiennent les différents packages proposés ?

- sur quels supports conserverez vous les images ? Un livre, une clé usb, un dvd ?

- les photos seront-elles retouchées ?

- combien d'images seront livrées ?

- quel sera le délai de livraison pour ces supports d’images ?

- Y aura-t-il des frais de déplacement / d'hôtel à prévoir ?

- quel matériel et quel sauvegarde/sécurité (avez vous du matériel de remplacement le jour J en cas de panne ? Sauvegardez vous vos fichiers en double en cas de panne de votre ordinateur par exemple ?)

- Quel est votre réseau pour vous faire remplacer au dernier moment si nécessaire (en cas d'accident, de maladie, etc) ?

- Comment serez vous habillé(e) le jour J ? (Une tenue correcte est attendue)

photographe mariage Paris Greg Finck


De nombreuses interrogations sont déjà levées pour les photographes membres de Regard d’auteur grâce à notre charte de qualité (par exemple la sauvegarde des fichiers, la tenue correcte le jour J ou encore les solutions de remplacement du photographe en cas d’imprévu). Découvrez l’ensemble des engagements de nos photographes sur https://www.regardauteur.com/fr/charte.html.

Ces quelques questions posées, n’oubliez pas que le feeling reste très important : est ce bien cette personne que vous voulez avoir avoir à vos côtés le jour J ?

Si la réponse est oui, alors vous avez trouvé votre photographe de mariage !

N’hésitez pas à découvrir plusieurs photographes si vous n’êtes pas certains de votre choix.


photographe mariage Montpellier


Quelles sont les formalités incontournables pour acter la prestation ?

La conclusion d'un rendez-vous réussi avec votre photographe doit être obligatoirement la signature d'un contrat mentionnant le détail de la prestation, le montant total à payer et les conditions de règlement. Sans contrat, vous ne serez pas assurés en cas de problème le jour J et vous ne pourrez rien exiger légalement par la suite si cela était nécessaire (mieux vaut prévenir que guérir et vous protéger avant tout).

Nous apprenons parfois que certains « photographes » acceptent de baisser leur tarif en échange d'un règlement en espèces et sans signer de contrat. Vous êtes libres de fonctionner de cette façon, mais êtes vous réellement prêts à risquer de gâcher votre jour J et de vous attirer des ennuis potentiels durant de longs mois après le mariage au prix de quelques petites économies ?

Pour trouver un photographe professionnel de qualité pour votre jour J, faites une recherche en quelques clics sur www.regardauteur.com


Vous avez besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous appeler, nous sommes là pour vous accompagner !

Inscrivez-vous !

Suivez notre actualité, tous nos conseils et nos bons plans en vous inscrivant à notre newsletter !