Regard d'auteur
Les questions essentielles au photographe de mariage

Les questions essentielles au photographe de mariage

Vous êtes nombreuses et nombreux (surtout nombreuses ^^) à nous demander la même chose : Quelles sont les bonnes questions à poser lors du premier rendez-vous avec son photographe de mariage ?

Plusieurs photographes ambassadeurs de Regard d’auteur se sont concertés pour vous proposer une liste des questions essentielles à poser à votre photographe.


photographe mariage Paris

Voici les questions les plus importantes à poser lors du rendez-vous pour bien choisir son photographe de mariage :


Avant de commencer : les questions concernant le professionnalisme du photographe de mariage

Avant de dresser une liste d'interrogations, nous vous recommandons de demander au photographe s'il est bien professionnel (c'est à dire déclaré officiellement artisan auprès de la chambre des métiers locale) et protégé lors des séances photo et reportages par une assurance Responsabilité Civile professionnelle. Il faut l'interroger aussi sur l'expérience qu'il a de la photographie de mariage.

Questions concernant l'expérience du photographe de mariage

- combien de reportage a-t-il déjà couvert ?
- est il assuré en cas de problème ?
- a-t-il déjà couvert des photos reportages de mariages dans le même lieu de réception que le votre ? Ou dans des lieux similaires ?
- Que prévoit votre photographe de mariage en cas d'imprévu (pluie ou autre changement de dernière minute) ?

La bonne nouvelle : ces questions ont déjà été posées aux photographes membres de Regard d'auteur et tous nos membres ont validés l'ensemble des critères de notre charte de qualité ! Inutile donc de dresser une interrogation écrite ou orale digne des pires professeurs ou de préparer un questionnaire à choix multiples : nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professionnels, vous n'avez plus qu'à choisir le style qui vous correspond !

La liste des questions importantes à poser à votre photographe de mariage

Questions générales sur le photo-reportage du mariage

- peut on voir plusieurs reportages photo complets d'un mariage ?

- quel photographe a réalisé les photos présentées et qui fera les photos à notre mariage ?

- Quelles sont les rendez vous prévus avant/après le mariage ?

- Que contiennent les différents packages proposés ?

- sur quels supports conserverez vous les images ? Un livre, une clé usb, un dvd ?

- Y aura-t-il des frais de déplacement / d'hôtel à prévoir ?


Questions créativité : la vision artistique du mariage

- Quelle est l’approche du photographe en reportage photo le jour du mariage ? (vous fait-il poser, un peu, beaucoup ou pas du tout)


- Quelles sont les images que vous préférez capturer ? Laissez lui l'occasion de vous parler de ce qui le passionne en photographie !


- Avez vous des idées pour transformer des moments repoussants (comme les photos de groupe) en images fun ?


Questions techniques : fichiers numériques, délais, albums photo de mariage

- les photos seront-elles retouchées ?

- combien d'images seront livrées ?

- quel sera le délai de livraison ? et concernant l'album photo, combien de temps peut on espérer le recevoir après le mariage ?

- quel matériel et quel sauvegarde/sécurité (avez vous du matériel de remplacement le jour J en cas de panne ? Sauvegardez vous vos fichiers en double en cas de panne de votre ordinateur par exemple ?)


Questions annexes : pendant et après le reportage photo du jour J

- Quel est votre réseau pour vous faire remplacer au dernier moment si nécessaire (en cas d'accident, de maladie, etc) ?


- Comment serez vous habillé(e) le jour J ? (Une tenue correcte est attendue)


- Proposez vous une galerie ou autre support pour mettre à disposition les photos du mariage aux invités qui souhaitent les récupérer ?



photographe mariage Paris Greg Finck


Demander au photographe de vous parler de son style, de son approche du mariage en photos !

Nous insistons sur ce point car il permet d'en savoir plus sur la vision artistique, le regard singulier et la finalité esthétique de son photographe de mariage. Le style évolue avec la ode (et oui, en photo de mariage aussi) et au fil des années d'expériences que le photographe acquiert également.

Et si vous souhaitez réaliser quelques photos de mariage comme sur vos inspirations ?

N'hésitez pas à interroger votre photographe sur ce point ! Beaucoup de futurs mariées auront trouvé des photos inspirantes sur Pinterest qu'elles voudraient reproduire : votre photographe de mariage répondra certainement positivement à vos demandes en utilisant vos inspirations pour orienter son reportages et ses photos capturées dans le sens de celles que vous préférez ! Restez évidemment à l'écoute de tous ses conseils : il est professionnel, chevronné, et pourra vous indiquer quelle photo peut être réalisée, à quel moment, en fonction de quelle lumière, etc :)

Poser les bonnes questions à son photographe de mariage

De nombreuses interrogations sont déjà levées pour les photographes membres de Regard d’auteur grâce à notre charte de qualité (par exemple la sauvegarde des fichiers, la tenue correcte le jour J ou encore les solutions de remplacement du photographe en cas d’imprévu). Découvrez l’ensemble des engagements de nos photographes sur https://www.regardauteur.com/fr/charte.html.

Ces quelques questions posées, n’oubliez pas que le feeling reste très important : est ce bien cette personne que vous voulez avoir avoir à vos côtés le jour J ?

Si la réponse est oui, alors vous avez trouvé votre photographe de mariage !

N’hésitez pas à découvrir plusieurs photographes si vous n’êtes pas certains de votre choix.


photographe mariage Montpellier


Après les questions : quelles sont les formalités incontournables pour acter la prestation du photographe de mariage ?

La conclusion d'un rendez-vous réussi avec votre photographe doit être obligatoirement la signature d'un contrat mentionnant le détail de la prestation, le montant total à payer et les conditions de règlement. Sans contrat, vous ne serez pas assurés en cas de problème le jour J et vous ne pourrez rien exiger légalement par la suite si cela était nécessaire (mieux vaut prévenir que guérir et vous protéger avant tout).

Nous apprenons parfois que certains « photographes » acceptent de baisser leur tarif en échange d'un règlement en espèces et sans signer de contrat. Vous êtes libres de fonctionner de cette façon, mais êtes vous réellement prêts à risquer de gâcher votre jour J et de vous attirer des ennuis potentiels durant de longs mois après le mariage au prix de quelques petites économies ?

Pour trouver un photographe professionnel de qualité pour votre jour J, faites une recherche en quelques clics sur www.regardauteur.com

Autres articles sur le même sujet :
Les questions essentielles au photographe de mariage
Faut il choisir un photographe professionnel pour son mariage ?
Photo de mariage : comment trouver le style qui me correspond ?
Trouver LE bon photographe pour mon mariage

Vous avez besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous appeler, nous sommes là pour vous accompagner !

Inscrivez-vous !

Suivez notre actualité, tous nos conseils et nos bons plans en vous inscrivant à notre newsletter !