Regard d'auteur
Les questions essentielles à poser au photographe de mariage

Les questions essentielles à poser au photographe de mariage

Pour trouver la perle rare en photo de mariage, nous vous conseillons de rencontrer plusieurs prestataires et de comparer leur book photo, mais aussi leur approche, leur style, leur démarche professionnelle afin de ne pas être déçu pendant de nombreuses années. Vous avez repéré plusieurs photographes de mariage mais vous ne savez pas comment choisir LE photographe qui va témoigner de votre union. Le lieu de réception, le traiteur, la robe de mariée de vos rêves et le costume sont déjà réservés, il est maintenant temps de trouver le ou la professionnel(le) qui va sublimer le plus beau jour de votre vie en images. Quelles sont les bonnes questions à poser lors du premier rendez-vous avec son photographe de mariage ?


Plusieurs photographes expérimentés se sont concertés pour vous proposer une liste des questions essentielles à poser à votre photographe professionnel pour obtenir de merveilleux souvenirs de votre mariage à votre image et bien évidemment dans les meilleurs moments.


Photographe-mariage-regardauteur-QUEUIN-Anne-sophie
Anne Sophie Queuin



Voici les questions les plus importantes à poser lors du rendez-vous pour bien choisir son photographe de mariage

Les questions concernant le professionnalisme du photographe de mariage

Avant de dresser une liste d'interrogations, nous vous recommandons de demander au photographe s'il est bien professionnel (c'est à dire déclaré officiellement artisan auprès de la chambre des métiers locale) et protégé lors des séances photo et shooting photo par une assurance Responsabilité Civile professionnelle. Il faut l'interroger aussi sur l'expérience qu'il a de la photographie de mariage et se rendre compte si il est vraiment passionné par la photographie.

Questions concernant l'expérience du photographe de mariage

Si cette question est un basique, il ne faut pas négliger le nombre de reportages photo que votre photographe aura déjà réalisé. En effet, si réaliser une photo en lumière naturelle en mode automatique est à la portée de tout bon amateur, il est beaucoup plus difficile de réussir de beaux clichés sous la pression d'un instant fugace ou la nécessité de ne pas rater une scène qui ne se reproduira pas ! Pour éviter toute déception, voici les questions de base à poser aux photographes que vous rencontrerez :

- combien de reportage a-t-il déjà couvert ?
Un photographe professionnel établi aura généralement couvert au minimum 20 mariages pour prétendre avoir une bonne expérience et être en mesure de faire face à tout imprévu

- est il couvert par une assurance professionnelle en cas de problème ?
Une assurance privée ne suffira pas à couvrir des dommages en cas d'intervention d'un expert en assurance. Une assurance RC PRO (Responsabilité Civile Professionnelle) est un minimum pour vous protéger tout au long du mariage.

- a-t-il déjà couvert des photos reportages de mariages dans le même lieu de réception que le vôtre ? Ou dans des lieux similaires ?
Si ce type de salle de mariage lui est totalement inconnu, le photographe devrait vous proposer de faire des repérages seul ou en votre compagnie afin de trouver déjà des idées de photos à réaliser, anticiper la course du soleil le jour du mariage, etc

- Que prévoit votre photographe de mariage en cas d'imprévu (pluie ou autre changement de dernière minute) ?
C'est une des vraies différences entre un photographe amateur et un professionnel : il prévoit des plans B et aura toujours un accessoire photo, un outil, une idée supplémentaires pour ne jamais vous décevoir

La bonne nouvelle : ces questions ont déjà été posées aux photographes membres de Regard d'auteur et tous nos membres ont validé l'ensemble des critères de notre charte de qualité ! Inutile donc de dresser une interrogation écrite ou orale digne des pires professeurs ou de préparer un questionnaire à choix multiples : nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professionnels, vous n'avez plus qu'à choisir le style photographique qui vous correspond pour vos photos de couple lors de votre journée de mariage !

La liste des questions importantes à poser à votre photographe de mariage

Questions générales sur le reportage de mariage

- peut on voir plusieurs reportages photo complets d'un mariage ?
C'est une question évidente mais indispensable pour vous assurer de la qualité des photos de mariage sur l'ensemble de la journée et de la régularité du travail proposé. En effet, certains reportages photo peuvent paraitre parfois exceptionnels à coté d'autres très pauvres en originalité.

- quel photographe a réalisé les photos présentées et qui fera les photos à notre mariage ?
Voici une autre question à soumettre au photographe : il n'est pas rare que plusieurs professionnels travaillent ensemble sous le nom d'un collectif ou d'une agence et vous devez vous assurer que l'auteur des images sera bien l'artiste présent sur votre journée de mariage.

- Quelles sont les rendez vous prévus avant/après le mariage ?

Vous pouvez poser cette question pour éviter tout litige désagréable avant même de vous être marié : vous imaginez peut être plusieurs entrevues pour préparer le reportage photo du mariage alors que le professionnel n'a pas prévu de vous revoir avant le grand jour. Communiquez pour éviter toute déception.

- Que contiennent les différents packages proposés aux mariés ?
Demandez des détails aux prestataires que vous rencontrez pour voir si tout est prévu avant, pendant mais aussi après le mariage jusqu'au moment de la livraison des photos.

- sur quels supports allez vous livrer les images ? Un livre, une clé usb, un dvd ? Gardez vous une copie des fichiers numériques en mémoire ?
De magnifiques photos de mariage pourraient bien donner un piètre résultat si elles finissent enfermées au fond du disque dur de votre ordinateur et que vous les consultez sur un écran aux variations bleutées ou encore verdatres (écran non calibré).

Là encore, renseignez vous pour connaitre les supports de livraison des images et leur conservation du coté du photographe en cas de perte (c'est malheureusement déjà arrivé plusieurs fois).

- Y aura-t-il des frais de déplacement / d'hôtel à prévoir pour le shooting ?
Si vous choisissez un photographe professionnel éloigné du lieu de reception du mariage, ou simplement que les festivités se prolongent jusque tard dans la soirée, des frais supplémentaires peuvent être engagés.

Photographe-mariage-regardauteur-Photography-Saya -®-saya-photography-fine-art-wedding-photography-paris-wtw-9
Saya photography | studio Ohlala



Questions créativité : la vision artistique du mariage

- Quelle est l’approche du photographe en séance photo le jour du mariage ? (vous fait-il poser, un peu, beaucoup ou pas du tout)

Il n'est pas rare que les futurs mariés ne se sentent pas très à l'aise face à l'objectif : c'est peut être votre cas et c'est tout à fait normal ! Vous n'avez pas l'habitude de "poser" face à la caméra, sentez vous à l'aise de demander au photographe comment il va vous accompagner sur cette journée !

- Quelles sont les images que  le photographe pro préfère capturer ?
Laissez lui l'occasion de vous parler de ce qui le passionne en photographie afin qu'il réalise des photos originales remplies d'émotions ! Vous pourrez ainsi constater si son style et son approche photographiques vous parlent : c'est alors le bon "match" pour votre wedding day !


- Avez vous des idées pour transformer des moments repoussants (comme les photos de groupe) en images fun pour votre mariage ?

Si les moments du mariage plus conventionnels vous stressent mais restent importants dans votre reportage photo, indiquez le à votre photographe : il devrait vous proposer plusieurs idées et vous montrer éventuellement des photos d'inspiration avec des résultats originaux !


Mariage Chateau Courbeville
Stephanie Lapierre


Questions techniques : fichiers numériques, délais, albums photo de mariage

- les photos seront-elles retouchées, utilise-t-il un logiciel de retouche ou post-traitement ?
Une question à ne poser que si vous avez un doute, mais face à son portfolio, le photographe devrait vous convaincre par ses images de haute qualité !

- combien d'images seront livrées aux jeunes mariés ?

Toutes les photos ne sont pas toujours transmises aux mariés puisque le photographe sélectionne souvent les meilleurs clichés avant de les retoucher !

- quel sera le délai de livraison ? et concernant l'album photo, combien de temps peut on espérer le recevoir après le mariage ?
Accordez vous avec le photographe pour ne pas que votre rêve de reportage photo merveilleux ne se transforme en un simple coup d'oeil sur les photos du mariage si par hasard vous les receviez plusieurs mois après l'événement.

- quel matériel et quel sauvegarde/sécurité utilisez vous ? Avez vous du matériel de remplacement le jour J en cas de panne ? Sauvegardez vous vos fichiers en double en cas de panne de votre ordinateur ?
La question de la sauvegarde des fichiers est essentielle : posez la si vous ne voulez pas vous retrouver face à de très mauvaises surprises en cas de problème (c'est rare, mais cela arrive)

Photographe-mariage-regardauteur-Care¦ü-Gaelle Alexia et Alex 4-7
Gaelle CARE


Questions annexes : pendant et après le reportage photo du jour J

- Quel est votre réseau pour vous faire remplacer au dernier moment si nécessaire (en cas d'accident, de maladie, etc) ?

L'avantage de choisir un photographe sur regardauteur.com, c'est justement de ne plus se poser la question : vous aurez toujours un prestataire professionnel pour remplacer un photographe en cas d'imprévu !


- Comment serez vous habillé(e) le jour J ? (Une tenue correcte est évidemment attendue)

Voilà une autre question bien classique, qui peut paraitre évidente mais qui a déçu plus d'un couple de mariés (ou bien souvent leurs familles). Si vous n'etes pas certains, vous etes libres de poser la question !

- Proposez vous une galerie ou autre support pour mettre à disposition les photos du mariage aux invités qui souhaitent les récupérer ?
Une petite astuce qui vous fera gagner de précieuses heures (et épargner d'éventuelles prises de tête avec vos proches) : demandez une galerie à disposition des invités directement (avec ou sans téléchargement des images en ligne)



photographe mariage Paris Greg Finck

Greg Finck

Demander au photographe de vous parler de son style, de son approche du mariage en photos !

Nous insistons sur ce point car il permet d'en savoir plus sur la vision artistique, le regard singulier et la finalité esthétique de son photographe de mariage. Le style évolue avec la mode (et oui, en photo de mariage aussi) et au fil des années d'expériences que le photographe acquiert également et met en pratique pour capturer l'instant et retranscrire vos émotions.

Et si vous souhaitez réaliser quelques photos de mariage comme sur vos inspirations ?

N'hésitez pas à faire appel à un photographe sur ce point ! Beaucoup de futurs mariés auront trouvé des photos inspirantes sur Pinterest qu'ils voudraient reproduire : votre photographe de mariage répondra certainement positivement à vos demandes en utilisant vos inspirations pour orienter son reportage et ses photos capturées dans le sens de celles que vous préférez ! Restez évidemment à l'écoute de tous ses conseils : il est professionnel, chevronné, et pourra vous indiquer quelle photo peut être réalisée, à quel moment, en fonction de quelle lumière naturelle ou studio, etc :)

Poser les bonnes questions à son photographe de mariage

De nombreuses interrogations sont déjà levées pour les photographes membres de Regard d’auteur grâce à notre charte de qualité (par exemple la sauvegarde des fichiers, la tenue correcte le jour J ou encore les solutions de remplacement du photographe en cas d’imprévu). Découvrez l’ensemble des engagements de nos photographes sur https://www.regardauteur.com/fr/charte.html.

Ces quelques questions posées, n’oubliez pas que le feeling reste très important : est ce bien cette personne que vous voulez avoir avoir à vos côtés le jour J pour votre reportage photo de mariage ?

Si la réponse est oui, alors vous avez trouvé votre photographe de mariage pour vos plus beaux moments en passant par les préparatifs, l'enterrement de vie de jeune fille, la cérémonie de mariage laïque, civile ou religieuse, l'échange des alliances, le vin d'honneur, le cocktail, et l'arrivée de la pièce-montée ! Tous ces souvenirs mêlant rires et larmes afin de sublimer ces moments de complicité.

N’hésitez pas à découvrir plusieurs photographes si vous n’êtes pas certains de votre choix.


photographe mariage Montpellier


Après les questions : quelles sont les formalités incontournables pour acter la prestation du photographe de mariage ?

La conclusion d'un rendez-vous réussi avec votre photographe doit être obligatoirement la signature d'un contrat mentionnant le détail de la prestation, le montant total à payer et les conditions de règlement. Sans contrat, vous ne serez pas assurés en cas de problème le jour J et vous ne pourrez rien exiger légalement par la suite si cela était nécessaire (mieux vaut prévenir que guérir et vous protéger avant tout).

Nous apprenons parfois que certains « photographes » acceptent de baisser leur tarif en échange d'un règlement en espèces et sans signer de contrat. Vous êtes libres de fonctionner de cette façon, mais êtes vous réellement prêts à risquer de gâcher votre jour J et de vous attirer des ennuis potentiels durant de longs mois après le mariage au prix de quelques petites économies ?

Pour trouver un photographe professionnel de qualité pour votre jour J, faites une recherche en quelques clics sur www.regardauteur.com

Autres articles sur le même sujet :
Faut il choisir un photographe professionnel pour son mariage ?
Photo de mariage : comment trouver le style qui me correspond ?
Trouver LE bon photographe pour mon mariage

Vous avez besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous appeler, nous sommes là pour vous accompagner !

Inscrivez-vous !

Suivez notre actualité, tous nos conseils et nos bons plans en vous inscrivant à notre newsletter !