Regard d'auteur

Photographe professionnel de mariage : les mariés témoignent

Le choix du photographe de mariage est toujours difficile et, une fois les noces passées, il ne reste que le résultat du reportage photo des festivités et la joie (ou la déception) du couple marié. Photographier un mariage, c'est capturer de très belles images à chaque moment important : des préparatifs à la soirée, en passant par les cérémonie et les photos de groupe ou encore les portraits de couple. La lumière, le cadrage et la composition comptent autant que l'émotion, la puissance, la magie qui se dégagent de chaque cliché. Plus qu'une simple image, la photo vous remémore des souvenirs, vous replonge dans l'histoire, vous fait vibrer de nouveau : c'est l'art de la narration chez le photographe de mariage.

Si certains photographes sont très consciencieux  et respectent tout ce qui nous parait indispensable quand on propose des prestations professionnelles (cf. notre charte de qualité), d'autres réalisent parfois des prestations bien décevantes pour des mariés qui ne pourront plus rien changer une fois le mariage passé. Patricia nous partage sa déception suite au photo-reportage de son jour J à Saint-Symphorien-de-Lay, dans la Loire, en 2006. Voici son histoire.


Quelle était la prestation commandée au photographe de mariage ?

Photos de couple + église

Comment le reportage du photographe de mariage s'est-il déroulé ?

Au départ je souhaitais avoir pour photographe de mariage un autre professionnel réputé, mais il n'était pas disponible... Visiblement, contacter les photographes plus de 6 mois avant, c'est déjà trop tard pour retenir un professionnel !

Après, je ne connaissais absolument personne et les réseaux sociaux n'étant qu'à leurs balbutiements, autant dire que l'annuaire des pages jaunes et la réputation faisaient beaucoup . Du coup j'ai choisi le plus réputé de la ville .... Et le plus cher aussi (mais bon on ne se marie qu'une fois ...). J'étais très contente car je savais que j'avais un des meilleurs photographes de la région !

Puis quand ton photographe de mariage t'a présenté le résultat en images ?


L’excitation du jour J,  une confiance aveugle dans la réputation... Et puis l'après mariage, le jour où tu va chercher les photos de ce moment si inoubliable pour toi. Et là, la déception. 

Le résultat ? Un gros pavé avec des photos collées dans un gros livre blanc avec marqué au feutre « mariage » : plus classique y'a pas ! De belles photos oui mais il me manquait la principale, celle de groupe où tous les invités, la famille, les amis étaient dessus (pour moi perso une faute grave du photographe de mariage au vu du prix de la prestation : 800 euros pour 5 heures de reportage).
Et puis aucune photo ne m'a été remise en numérique pour que je puisse envoyer à mes proches ou bien tout simplement mettre en fond d'écran …

Le  livre a été fait à la va vite pour moi, juste des photos collées, le choix du noir et blanc sans donner aux mariés les négatifs s'ils souhaitaient les avoir en couleurs.
800 euros pour une trentaine de photos qui vont se dégrader dans le temps (les tirages papier) alors oui j'étais déçue. Même encore aujourd'hui , mais heureusement des amis ont aussi fait de très jolies photos en numérique, certes  peu mais là au moins je peux les recadrer si besoin, mettre en noir et blanc... Juste en avoir une ou deux que je puisse regarder tous les jours ...

Si c'était à refaire, que changerais-tu chez ton photographe de mariage ?

Je voudrais rencontrer le photographe avant et plusieurs fois pour :
- qu'il m'explique comment il travaille,
- qu'il me montre des exemples, qu'il me suggère des lieux de prises de vues
- qu'il apprenne à me connaitre, et à tenter de pouvoir comprendre mon futur époux... (très dur)
- qu'il prenne le temps avec les mariés , oui le temps ! Ce qui fait que des années après tu te replonges dans tes photos  et que tu puisses sourire en rêvant à ce beau jour. En aussi voir des détails que tout le monde aura oublié sauf toi, grâce à l’œil du photographe
- qu'il me suive aussi avant la cérémonie



Quels conseils pourrais tu donner aux futurs mariés qui vont choisir leur photographe de mariage ?

    Aujourd'hui mon album photo (le pavé) est bien rangé au fond d'un placard, pas d'envie de sortir ce bloc parce qu'il est vide, sans âme...

    Pour moi le photographe est le regard des mariés : il doit fournir des souvenirs, des petits détails que le mariée et la mariée regarderont et partageront avec leurs familles en ayant le sourire bien des années après.

    L'album des mariés restera toujours le livre du mariage, pouvoir proposer aux belles familles ou témoins  un petit livret  peut être sympa (avec accord des mariés car c'est et ce sera toujours leur moment à eux).

    Le  partage du fruit du travail en ligne est un plus  (pour ma cousine mariée récemment et qui a pu accéder aux photos numériques via une galerie privée, c'était au top ! Chacun pouvait commander et télécharger facilement les photos qui lui plaisaient ! )

    En résumé, je pense qu'il faut apprendre à connaître le photographe de mariage avec lequel vous allez dans le futur avoir un regard sur votre passé.

Le mot de la rédaction

Merci Patricia pour ce témoignage, nous sommes certains qu'il aidera des couples en quête du bon photographe !
Evidemment, chaque couple marié qui reste déçu de son reportage de mariage est une grande déception aussi pour nous.

Nos conseils pour de beaux souvenirs avec son photographe de mariage

Pour éviter de reproduire cette malheureuse expérience, voici quelques conseils à la lecture de cette histoire.

Les questions à poser à votre photographe de mariage

- choisissez un photographe professionnel déclaré, qui vous présente un contrat à signer pour s'engager avec vous sur la durée de la prestation, le nombre de photos et les supports d'images (album, coffret de tirages, cle USB, etc) qui vous seront remis.
- demandez à votre photographe s'il est bien couvert par une assurance durant sa prestation de photographe de mariage ( à minima une assurance Responsabilité Civile Professionnelle ou "RC PRO")
- demandez lui s'il dispose de matériel en double en cas de panne (au cas où un imprévu surviendrait en plein milieu des cérémonies !

Plus généralement, vous retrouverez toutes les questions à poser à votre photographe de mariage dans notre article de blog sur le sujet :)

Pour être certains d'avoir Le photographe qui vous correspond à votre mariage

- choisissez le photographe en fonction de son style de photos et de son approche, sans oublier de demander à voir des albums photo de mariage qu'il aura réalisé pour d'anciens clients. Cela vous permettra d'éviter les mauvaises surprises pendant et après le mariage !

- prenez le temps de lui partager tout ce qui est important pour vous, ainsi vous pourrez lui faire confiance les yeux fermés le jour des festivités : il saura quels moments et quelles personnes vous sont chers pour raconter l'histoire de votre mariage.

- optez pour un service personnalisé : ce sera certainement un peu plus cher, mais vous pourrez par exemple créer un album sur mesure et conserver ainsi un souvenir que vous serez fier de partager avec vos enfants et vos proches au fil des années.


Afin de protéger le photographe de mariage et le couple concernés, les noms ont été modifiés.

Pour vous faire gagner du temps, Regard d'auteur vous propose dans son carnet d'adresses une sélection de photographes professionnels de mariage en accord avec notre charte qualité.
Utilisez notre outil de recherche personnalisé pour trouver le photographe qui vous correspond !


Vous avez besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous appeler, nous sommes là pour vous accompagner !

Inscrivez-vous !

Suivez notre actualité, tous nos conseils et nos bons plans en vous inscrivant à notre newsletter !