Blog

Formation photo et coaching : le combo parfait pour developper son entreprise en photographie

Formation photo et coaching : le combo parfait pour developper son entreprise en photographie

Chaque année sur le Salon de la photo, dans les écoles de photographie ou au cours des différents workshops et formation photo organisés, je croise de nouveaux photographes de mariage et de portrait. Ils sont le plus souvent micro-entrepreneurs (anciennement auto entrepreneur), au début de leur activité ou bien déjà expérimentés avec une entreprise depuis plusieurs années, mais tous m’abordent avec la même réflexion : comment faire pour vivre ou mieux vivre de leur métier ? Comment créer une activité rentable qui me garantira un revenu stable mois après mois ?
Si se former en photo n’est pas la recette miracle, tous les photographes chevronnés  s’accordent sur les principales clés du succès…

formation photo Montpellier regard d'auteur thibault chappe
Maxime Decarsin


La formation du micro entrepreneur pour construire les fondations de mon entreprise

Certains photographes débutent leur activité professionnelle, mais d’autres déjà présents sur le marché depuis plusieurs années se sentent perdus et tentent parfois de repartir de zéro. C’est normal ! C’est la démarche la plus saine qui soit ! Imaginez que vous construisiez votre maison sans de solides fondations, que va-t-il arriver ? Elle va bien finir par s’effondrer…

Pour votre projet professionnel, c’est pareil ! Il vous faut de solides bases marketing, communication et vente avant d’espérer conquérir un marché déjà saturé par l’offre en nombre de photographes en 2018. Si vous n’avez pas ces bases indispensables à tout entrepreneur, vous devrez accepter de reprendre à zéro, non pas tout votre business mais certains domaines majeurs, afin d’assurer dans chaque secteur indispensable au développement de votre entreprise.
formation photo Paris regard d'auteur jacques mateos
Thibaut Bissuel


Êtes vous un bon vendeur ? Savez vous comment bien communiquer ? Avez vous une stratégie marketing qui porte ses fruits pour toucher vos clients ? Si les réponses à ces questions sont non, je vous recommande de suivre une formation photo dans les domaines où vous souhaitez combler vos faiblesses. Cela peut passer par des sessions en présentiel (en salle de formation, avec un formateur spécialisé face à vous qui vous guide et vous corrige si nécessaire à chaque étape). Je vous conseille de compléter ces formations par un apprentissage e-learning comme le propose par exemple empara.fr. La combinaison de l’enseignement e-learning à des formations présentielles me parait la meilleure des formules.

J’insiste sur la spécialisation du formateur : tous nos encadrants de formation photo sont spécialisés dans leur domaine. Nous créons uniquement des formations sur mesure pour répondre à des besoins professionnels identifiés parmi les photographes de notre communauté, en contactant des encadrants pédagogiques les plus à même de répondre à chaque problématique. Nos formateurs peuvent etre photographes lorsqu’ils s’agit de matières techniques (Nath Sakura pour la lumière, Benjamin Brette ou encore William Lambelet pour le reportage de mariage, Sébastien Roignant pour le workflow avec Lightroom, Thibault Chappe, Béatrice de Guigné, Milena Perdriel, etc). Nous préparons également des programmes de formation sur des sujets demandant une compétence spécifique (classe de Marketing avec Amine Chelly, vente appliquée avec Virgil Benyayer, référencement naturel SEO avec l’agence Optimiz.me). Retrouvez toutes nos formations sur www.regardauteur.com/formation et inscrivez vous directement en ligne !

Dans tous les cas, faites confiance à des spécialistes dans leurs domaines respectifs pour vous former. L’offre en terme de formation photo s’est étoffée ces dernières années, profitez en pour analyser la spécialisation du formateur et pour lire les avis des derniers participants… Ou pourquoi pas les contacter directement si vous les connaissez ?

formation photo Montpellier regard d'auteur Béatrice de Guigné
Christophe Titimal


Le mentoring / le coaching photo, un suivi indispensable pour garder le cap

Quand on est photographe de mariage et/ou de portrait, on est d’abord et avant tout un entrepreneur avec une entreprise à faire tourner. Que vous soyez novice ou au contraire bien formé, la plupart des chefs d’entreprises ont besoin d’un suivi régulier réalisé par un coach / un mentor qui va les accompagner dans l’évolution de leur activité. Mais le coach est-il bien indispensable au point d’y consacrer plusieurs milliers d’euros de budget à l’année ?

Pour accompagner votre formation photo, le coach va fixer avec vous des objectifs et suivre leur évolution jusqu’à les atteindre. Il vous permettra de trouver les clés pour surmonter les obstacles et saura vous conseiller en s’appuyant sur sa propre expérience et toutes les histoires d’entreprise qu’il aura déjà partagées avec des centaines d’entrepreneurs. Il pourra vous apporter la réponse la plus juste à chacune de vos problématiques d’entrepreneur. ?Votre coach pourrait bien aussi être votre mentor sur la partie technique : si vous choisissez un photographe professionnel chevronné pour vous accompagner, il pourra également faire évoluer votre dimension technique et vous aider à préciser peu à peu votre style photographique. Votre mentor, c’est la personne qui va vous inspirer : en photo, en business, ou dans d’autres domaines encore. Mentor et coach ne forment pas toujours qu’une seule et même personne :)
Voici par exemple deux centres de formation ET coachs bien connus des photographes : Ama conseils qui propose les sessions Photocoach dans plusieurs pays d'Europe, toujours avec le SMILE :) ainsi que Planche contact développé par Samuel Malarik, ancien photographe toujours à l'affut des nouveautés !


formation photo Montpellier regard d'auteur Thibault Chappe
Maxime Decarsin


Le coût d’une formation et d’un coach photo

Concernant les formations, des prises en charge sont possibles via le FAFCEA pour les photographes artisans. Toutes nos formations peuvent en bénéficier (créez un compte sur https://mon-entreprise.fafcea.com/login/?0pour en profiter).

Pour faire simple, le coût du coaching photo ne doit pas etre un poids financier pour votre entreprise. En clair, si vous engagez un coach et lui confiez la croissance de votre entreprise, le tarif de ses honoraires doit pouvoir être absorbé entièrement par la croissance que vous produirez. Il en est de même pour la formation photo, qui doit être largement rentabilisée par la valeur ajoutée qu’elle apporte à votre stratégie globale et à vos prestations. Evidemment, il faut souvent quelques mois pour que les changements opèrent, et un formateur/un coach aussi bons soient-ils ne feront jamais le travail à votre place : vous êtes le moteur de votre entreprise. ??Être photographe, s’est être entrepreneur avant tout !

Vous avez le pouvoir : la formation photo, le coaching/mentoring et les compléments e-learning ne sont que des aides pour vous libérer du temps et vous donner les outils nécessaire pour construire une entreprise pérenne. Mais n’oubliez pas que le coeur de votre société, c’est vous-même : votre investissement, votre capacité à vous remettre en question plutôt que de rejeter la faute sur quelqu’un d’autre, votre curiosité et votre ouverture d’esprit sont autant de clés de la réussite de votre entreprise.

Si on vous dit autour de vous que vous ne pouvez pas, n’écoutez pas ! Si vous présentez votre travail photo et votre projet d’entreprise à des photographes expérimentés et qu’ils croient en votre projet, alors foncez ! Vous seul savez à quel point vous êtes capable de faire de belles images, à quel point vous pouvez réussir en vous entourant des bonnes personnes et en utilisant les bons outils dans votre formation photo !

Formez vous, faites vous coacher, ne doutez plus de vous : vous pouvez. Oui, Vous pouvez !



Vous avez besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous appeler, nous sommes là pour vous accompagner !

Inscrivez-vous !

Suivez notre actualité, tous nos conseils et nos bons plans en vous inscrivant à notre newsletter !