Regard d'auteur
Conseils : bien préparer son shooting photo bébé

Conseils : bien préparer son shooting photo bébé

Votre grossesse est terminée et vous pouvez enfin profiter des instants magiques avec votre, ou vos nouveaux-nés. Vous n’avez pas encore réalisé les faire-parts ou vous souhaitez simplement faire un cadeau des plus belles photos de votre bébé angélique à toute la famille ? Après la seance photo grossesse, les photos de bébé sont à venir et le meilleur s'offre à vous. Grâce à un photographe professionnel qui saura sublimer les premiers instants de votre enfant, vous pourrez obtenir le plus beau des livres photos. Pour être sûr que la complicité entre vous et votre nourrisson soit au plus haut ce jour-là, nous vous donnons nos conseils pour bien préparer son shooting photo bébé.

shooting photo bébé blanc
Stéphanie Toselli

Mettre votre bébé dans de bonnes conditions pour son shooting photo.

Pour mettre toutes les chances de succès de votre côté, il vous faudra bien préparer bébé à cette expérience qui va lui demander beaucoup d’énergie. Vous devez donc prévoir à l’avance tous les besoins qu’il pourrait avoir durant une séance photo qui durera plusieurs heures, puisqu’elle évoluera au rythme de votre enfant.

Donnez un bain au petit bébé avant le shooting.

N’hésitez pas à donner un bain à votre petit ange avant ses premiers portraits. Cela relaxera votre enfant et donnera une belle photo et rendra les tirages plus faciles à photographier pour le photographe bébé. Si votre bébé a déjà pris ses marques dans votre domicile, inutile de vous déplacer dans un studio photo. Une photographe professionnelle pourra tout à fait venir à votre domicile pour faire des photos. Et puis quoi de mieux, que votre enfant dans la maison dans laquelle il va grandir pour réaliser de magnifiques prises de vue pour bébé. Pendant les premiers jours de votre bébé, il est possible qu’il soit plus matinal. Pour une bonne séance photos, il faut que les parents se calent au rythme de leur enfant. De plus, la lumière naturelle est plus douce, le matin, ou en début de soirée. Ce sont donc des moments à privilégier dans votre choix.

shooting photo bébé dans un bain
Aline Abate

shooting photo bébé dans un bain
Aline Abate

Pour un bel album photos, ne pas oublier le biberon du nourisson.

  • Il vaut mieux prévoir trop de biberons que pas assez. Votre enfant va dépenser beaucoup d’énergie pendant ce shooting photo bébé. Il risque de devoir s’alimenter plus que d’habitude, et s’il n’y a pas assez à manger pour lui, vous n’aurez pas les photos et le rendu attendus. Même avec les retouches post-production vos photos seront moins bien si votre enfant n’est pas d’humeur. De plus, vous pourrez profiter de l’instant repas pour lui subtiliser quelques tirages pendant qu’il est occupé, de quoi réaliser de magnifiques photos de partage.
  • Si vous allaitez, évitez de manger tout ce qui est asperges, choux, fraises, arachides, et tous les autres ingrédients déconseillés pour une santé optimale de votre bébé. En effet, ces aliments peuvent déclencher des coliques chez votre nourrisson, ce qui risque de le mettre mal à l’aise. Vous en conviendrez, cette situation n’est vraiment pas l’idéal surtout pour un shooting photo professionnel ! 
 
Trouvez le photographe idéal pour vos photos de grossesse
Regard d'auteur sélectionne les meilleurs photographes autour de chez vous et vous accompagne depuis la demande de devis, jusqu'à la remise de vos photos.
On insiste bien dessus, il est très important de se caler sur son rythme pour de magnifiques photos inoubliables. De même pour ses humeurs, si votre enfant à un doudou, surtout, ne l’oubliez pas ! Et pendant chaque séance restez souriante, ne vous énervez pas et soyez patiente. La personne que vous avez embauchée pour réaliser des photos est spécialisée dans la photographie et saura vous dire comment faire pour un bon déroulement de séance et vous rassurer vous et votre bébé. Vous êtes entre les mains d'un expert !

Personnalisez votre shooting photo bébé avec des accessoires.

Ne se le cachons pas, pendant toute la période de vous en tant que future maman, vous avez pensé de nombreuse fois à cette photo portrait de votre nourrisson ou de vos jumeaux. Pour un portfolio original, et même un cadre photo hors du commun, ne lésinez pas sur les accessoires, certains d’entre eux sont vraiment capables à eux seul de transformer une belle photo en un instant magique, vous aurez ainsi des photos pépites. De plus, vous pourrez ainsi réaliser des mises en scène touchantes, capables d’attendrir n’importe quelle personne avec qui vous souhaiterez partager ces instants de pur bonheur.

shooting photo bébé qui dort en blanc
Aurore Leteve

shooting photo bébé accessoire dodo
Jérôme Morin


Une prise de vue qui mettra votre bout de chou en valeur.

Pour des photos originales, demandez à votre photographe de naissance de changer de lieu ou de prise de vue. De son expérience, il sera capable de réaliser la photo de vos rêves, mais aussi, il pourra vous proposer certaines captures magnifiques auxquelles vous n’aurez sans doute même pas pensé. Prenez donc bien le temps d’échanger avec votre photographe pour que vous puissiez partager vos idées et mettre en place quelque chose d’unique et de grandiose à l’image de votre enfant. Par exemple, une photo personnalisée de votre nourrisson dans sa chambre bébé, prise de haut sera sûrement la plus belle photo à vos yeux parce que vous aurez décidé comment elle sera et que votre photographe aura su retranscrire l’instant que vous vouliez, transformant avec habileté vos mots en une belle image.

shooting photo bébé qui dort en blanc zoom
Aurore Leteve

Apaisez bébé pour son shooting photo.

Un enfant, apaisé et dans de bonnes conditions, rendra son shooting bien plus facile à réaliser, et permettra un rendu d’une qualité bien supérieure. Prenez donc bien le temps de préparer le terrain, pour que les conditions dans lesquelles la séance va se dérouler soient optimales pour lui.

shooting photo bébé décor violet
Cindy Fernandez

Une séance photo zen de votre bébé

Pour que le photographe pour bébés puisse capter et capturer toute la douceur et l’attendrissement que provoque un nouveau-né chez nous, il faut faire en sorte que l’environnement de la photo studio soit le plus zen possible. Il vaut donc mieux éviter la présence d’autres enfants pour ne pas perturber le nourrisson. Enfin, même si c’est difficile de l’admettre au moment de la photo, si l’enfant ne veut pas être photographié, il vaut mieux repousser le shooting si l’on souhaite une photo haute définition et de qualité professionnelle.

shooting photo bébé qui dort contre sa maman
Hélène Douay


shooting photo bébé qui dort en bleu
Stéphanie Toselli

Immortalisez les premiers moments frères et sœurs durant le shooting de bébé.

Pour une photo de nouveau-né magique, pourquoi ne pas faire des photos de famille ? Que ce soient deux nouveaux nés, ou des enfants plus âgés, une photo de frère et sœurs est parfaite pour un album photo de naissance ou pour un livre de naissance. Un moyen simple mais terriblement efficace pour déjà souder ces liens si importants entre frères et sœurs qui leurs seront essentiels pour avancer tout au long de leur vie. Et puis, créer un album dédié à cette fraternité saura ravir vos enfants quand ils auront grandi pour qu’ils puissent revivre ces moments d’un autre point de vue.
shooting photo bébé fraternité
Cindy Fernandez

Voici d'autre photos pour vous aider à préparer ce shooting :

Bébé au naturel en photo




Be¦übe¦ü Virginie  Carabin regard-d-auteur-virginie-carabin-bebe
Virginie_Carabin
C'est dans la simplicité que l'on retrouve souvent l'essentiel, votre enfant, votre bien le plus précieux.

Utilisez les textures pour apporter de la douceur.

Photographe-mariage-regardauteur-QUEUIN-Anne-Sophie Emie - 24 décembre 2019-42
Anne-Sophie Queuin - Nos Vies en

Les textures comme par exemple les laines ou les fausses fourrures donnent du volume et de la douceur à vos photos.

En noir et blanc, tout simplement

Photographe-mariage-regardauteur-QUEUIN-Anne-Sophie ASQ 0387-Modifier
Anne-Sophie Queuin - Nos Vies en

L'utilisation du noir et blanc est très utile pour créer de nouvelles photos et leur donner un style unique.

Faites lui porter de belles tenues


Photographe-mariage-regardauteur-MARTINEAU-Aurélie photographe nouveau né bébé la rochelle rochefort saintes niort royan 129
AURELIE MARTINEAU PHOTOGRAPHE

Certaines tenues iront à merveille à votre enfant, à tel point qu'il vous sera difficile de lui enlever.

Un enfant paisible dans toute sa splendeur

Photographe-mariage-regardauteur-Buri-Caroline caroline-buri-photographe-naissance-nouveau-ne-bebe-04
Buri-Caroline

Durant ce type de shooting photo, bébé est souvent très fatigué et dort beaucoup, il faudra lui voler quelques photos les yeux fermés.

Créez de belles mises en scène

Photographe-mariage-regardauteur-Le Dall-Julie DSC 2787
Le Dall-Julie
Ce type de photographie est idéal pour que vous puissiez garder un superbe souvenir de vos enfants.

 Mettez votre bébé en valeur

Photographe-mariage-regardauteur-Buri-Caroline caroline-buri-photographe-naissance-nouveau-ne-bebe-12
Buri-Caroline
Pour son shooting photo, votre enfant mérite d'être mis en valeur

Volez lui quelques sourires

Photographe-mariage-regardauteur-Buri-Caroline carolineburiphotographe-accueil-nouveaune-03
Buri-Caroline
Quoi de plus beau que le sourire endormi de votre trésor ?

Créez lui un cocon


Photographe-mariage-regardauteur-Buri-Caroline caroline-buri-photographe-naissance-nouveau-ne-bebe-11
Buri-Caroline
Les cocons en tissus mettent votre enfant dans une position qui lui est naturelle.

Utilisez vos mains pour vos photos

Photographe-mariage-regardauteur-Buri-Caroline caroline-buri-photographe-naissance-nouveau-ne-bebe-06
Buri-Caroline
Vous pouvez également vous servir de vos mains pour un cocon rempli d'amour.

Soyez original dans les tirages

Photographe-mariage-regardauteur-Buri-Caroline caroline-buri-photographe-naissance-nouveau-ne-bebe-16
Buri-Caroline
Si vous en avez la possibilité, un casque fera parfaitement l'affaire.

Utilisez un seau pour la mise en scène

Photographe-mariage-regardauteur-Buri-Caroline caroline-buri-photographe-naissance-nouveau-ne-bebe-02
Buri-Caroline
Même un simple seau peut être utilisé pour prendre conscience de la petitesse de votre bout de chou.

Restez dans des décors confortables

Photographe-mariage-regardauteur-Caré-Gaelle Carolyne Michaut - Naissance de Ange-74
Caré-Gaelle
Le décor de votre enfant doit avant toute chose être confortable et agréable pour lui.

Installez un lit pour bébé



Photographe-mariage-regardauteur-Buri-Caroline caroline-buri-photographe-naissance-nouveau-ne-bebe-17
Buri-Caroline
Un panier qui maintiendra bien bébé tout en le couvrant de l'amour dont il a besoin.

Utilisez quelques accessoires

Photographe-mariage-regardauteur-Licata-Donia 2W4A7267
Licata-Donia
Les accessoirs peuvent se révéler redoutablement efficaces pour réaliser de superbes photos.

Improvisez un lit original

Photographe-mariage-regardauteur-Buri-Caroline caroline-buri-photographe-naissance-nouveau-ne-bebe-05
Buri-Caroline
Du moment que vous lui installez une surface confortable, bébé ne devrait pas être trop difficile pour dormir.

Le lit traditionnel pour de belles photos

Photographe-mariage-regardauteur-Licata-Donia 2W4A4568
Licata-Donia

Il est toujours amusant de voir son protégé dans un mobilier adapté à sa taille.

Faites-en une oeuvre d'art

Photographe-mariage-regardauteur-Rouzineau-Sophie IMG 1983d-reagardjpg
Svitlana Vronska
Parce que votre enfant est unique, réalisez avec lui des photos qui le sont tout autant.

Créez lui son confort avec vos mains

Photographe-mariage-regardauteur-Le Dall-Julie DSC 6080 copie bis
Le Dall-Julie
C'est là ou votre enfant se sentira le mieux, dans les mains de ceux qui lui ont donné la vie.

Profitez-en, ils grandissent vite

Photographe-mariage-regardauteur-Buri-Caroline caroline-buri-photographe-studio-bebe-smash-the-cake-06
Buri-Caroline

Vous devez profiter le plus possible de ces moments de magie, votre enfant va grandir à toute allure.

Maintenant, vous savez tout sur comment bien préparer votre bébé pour son shooting photo, n’oubliez pas que lors de ce shooting, c’est votre enfant qui va guider la séance et que vous ne devez en aucun cas faire du forcing, le résultat ne sera de toute manière pas au rendez-vous. En suivant ces règles simples, vous obtiendrez de magnifiques faire part et un album photo au style unique totalement à l’image de votre enfant. Nous vous laissons choisir la forme sous laquelle vous voulez mettre ces beaux souvenirs, ainsi que les personnes avec qui vous voulez partager ces merveilleux moments.


Merci à Aurore Deroulez pour la photo de couverture ! 

Vous avez besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous appeler, nous sommes là pour vous accompagner !

Inscrivez-vous !

Suivez notre actualité, tous nos conseils et nos bons plans en vous inscrivant à notre newsletter !