Les concours photo de mariage | Regard d'auteur

Les concours photo de mariage | Regard d'auteur

Chaque nouvelle édition dess concours photo de mariage organisés par Regard d'auteur est un vrai challenge ! 10 thématiques différentes sont proposés aux photographes de mariage professionnels pour leur permettre de montrer une autre vision du mariage et tenter de remporter un des 25 awards qui récompenseront les meilleures images !

Un concours ouvert à tous

Regard d'auteur se montre sélectif en mettant en avant chaque photographe de mariage labellisé ou étoilé (suivant sa note obtenue suite à l'évaluation de son travail par le jury). La team organise des concours 2 fois par an, ouverts à tous les photographes professionnels. En effet, c'est l'occasion pour les passionnés de belles images et de créativité de tenter leur chance en étant placé sur un pied d'égalité avec tous leurs concurrents.

Vous êtes photographe de mariage ?

Pour participer, il vous suffit de vous inscrire gratuitement ici. Chaque photographe inscrit sur notre site web doit répondre aux critères de notre charte qualité. Il est notamment important d'être photographe de mariage professionnel, c'est à dire possédant un numéro SIRET, ou encore d'être protégé par une assurance Responsabilité Civile Professionnelle lorsque vous travaillez. Ces obligations sont autant de garanties qui nous permettent de présenter aux futurs mariés qui le souhaitent une sélection de photographes de confiance (consultez l'ensemble des critères sur la charte). Vous pouvez participer jusqu'au 20 mai prochain :-)


À quoi servent les concours photo de mariage ?

Chaque nouveau concours photo de mariage est une occasion de plus pour les photographes de se démarquer en entant d'obtenir une récompense sur leurs meilleures images. La qualité technique des photos est évidemment prise en compte (cadrage, composition, gestion de la lumière, posing ou non des modèles photographiés, post traitement et retouches), mais il faut bien dire qu'arrivé à un certain niveau d'expérience et de métier, les photographes professionnels maitrisent l'ensemble de la chaine de production et son donc tous capable de rivaliser sur ce point. La différence se fait souvent sur la magie que l'on trouve dans les images : l'effet "WOW" comme disent les américains, souvent obtenu par une lumière, une scène, une émotion, un instant décisif capturé, une composition offrant plusieurs lectures, un angle de vue surprenant, bref une idée créative qui surprend positivement quasi immédiatement le spectateur. Chaque photographe doit s'engager dans une démarche de création artistique et proposer ainsi une vision, un regard singulier, prendre des risque. C'est cela, le "regard d'auteur" que nous tentons de mettre en avant un peu plus chaque jour dans notre communication, en publiant justement les images les plus originales et les plus réussies. Chaque image sélectionnée par le jury des concours photo de mariage est récompensée et permet de gagner des points au classement des meilleurs photographes de mariage français.

Le jury des concours photo de mariage

De grands noms de la photographie de mariage française et internationale se succèdent pour évaluer le travail de chaque photographe et récompenser les meilleures images :  Louise Simone, Nelson Marques ou encore Béatrice de Guigné ont déjà participé au jury des concours organisés par Regard d'auteur, tout comme Jacques Matéos, Monica Munoz et Chloé Lapeyssonnie lors de la dernière édition. Chaque jury est composé de 3 professionnels reconnus dans le métier. Les juges notent chaque photo individuellement, chacun de leur coté et de façon entièrement anonyme, avant que les notes ne soient mises en commun. Grâce à ce système, il n'y a aucune influence extérieure sur la notation, ni même des juges entre eux qui évaluent chaque photo de façon indépendante.


Concours : Des récompenses pour chaque photo gagnante

À l'issue de la notation, les notes sont mises en commun et moins de 5% des photos sont sélectionnées (les meilleures notes du jury) pour être récompensées. Deux types de distinctions sont annoncées lors de la remise des prix :

AWARD

Un award récompense les meilleures images. Chaque award gagné en concours photo de mariage donne au photographe 10 points supplémentaires au classement des meilleurs photographes.

MENTION HONORABLE

Les autres photos sélectionnées par le jury reçoivent une mention honorable. Chaque mention honorable gagnée durant un concours photo de mariage permet de gagner 5 points supplémentaires pour participer au classement des meilleurs photographes.

En fin d'année, les meilleurs photographes de mariage au classement sont récompensés par nos partenaires.

Plus de 10 thèmes inspirants à chaque concours photo

Lors de la première édition, 5 thèmes avaient été particulièrement sollicités par chaque photographe de mariage :

  •     Kid spirit (quand adultes ou enfants font des enfantillages)
  •     Du rire aux larmes (photos d'émotions intenses)
  •     Creative light (lorsque l'ambiance lumineuse apporte une dimension créative à l'image)
  •     Black and White (images présentant des noirs et blancs intenses)
  •     People's connection (la connexion des personnes par les gestes, le regard...).


Un photographes de mariage qui aime les challenges pourra aussi tester son talent avec le thème « Stories ». Il s'agit alors de faire la narration d'un moment du mariage : le first look (la rencontre des mariés) par exemple, la cérémonie civile ou encore l'ouverture du bal par les mariés. Quelque soit le moment choisi, le photographe professionnel devra envoyer une série de 6 à 12 images racontant ce moment.


Si vous êtes photographe amateur, amoureux de belles images ou simplement passionné de photographie, c'est une occasion rare de découvrir de très belles images, de très belles réalisations techniques et artistiques mais aussi de découvrir de nouveaux talents.


Si vous avez prévu de vous marier en 2019 ou 2020, vous pourriez découvrir des photos séduisantes et trouver peut être le ou la photographe de mariage à qui vous confierez votre plus beau jour :-)


Les concours photo de portrait

Si les photographes amateurs ne peuvent pas participer, les professionnels spécialisés dans la photographie de portraits dont c'est le métier vont aussi pouvoir se challenger ! Les jeunes femmes photographes professionnelles sont largement majoritaires actuellement dans le portrait, notamment chez les photographes de famille, les photographes de bébé ou encore les photos de maternité. les photos de futures mamans, les photos d'enfant et les photos de maternité sont également acceptées selon les thèmes de concours.
Chaque concours est ouvert en ligne pendant 30 jours et permet également d'accéder au classement des meilleurs photographes de portrait !


Découvrir le classement des photographes


photographe de mariage indien
Marion Co


photographe mariage Montpellier
Valérie Raynaud

Découvrez également 5 nouveaux thèmes pour les concours photo de mariage :

  • Les cérémonies religieuses
  • La douceur
  • All about the bride
  • Le goût
  • Les détails

photographe mariage Paris
Lea torrieri


Découvrez les derniers résultats de concours photo de mariage !

Pour recherchez un photographe qui vous correspond dès maintenant, cliquez ici!


Vous avez besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous appeler, nous sommes là pour vous accompagner !

Inscrivez-vous !

Suivez notre actualité, tous nos conseils et nos bons plans en vous inscrivant à notre newsletter !