Regard d'auteur
Comment réussir sa photo portrait ?

Comment réussir sa photo portrait ?

La photographie de portrait est un art nécessitant beaucoup d’expérience pour être capable de faire ressortir votre image et votre personnalité à la perfection. Pour vous mettre en valeur, il faut adapter la lumière suivant la forme de votre visage, votre peau, votre âge, etc... Si vous voulez réaliser à coup sûr de belles photos de portrait, nous vous conseillons de faire appel à un photographe portraitiste : une personne dont c’est le métier et qui maîtrisera l’éclairage, les poses, les associations de couleurs et de tissus sur votre tenue pour faire ressortir qui vous êtes vraiment !


La séance photo avec un professionnel du portrait est un incontournable pour se faire tirer le portrait en studio ou à l’extérieur, surtout si vous n’aimez pas votre propre image. Vous pourrez vraiment obtenir un résultat bluffant en confiant votre image à un photographe spécialisé. Réaliser un shooting photo avec un pro n’a rien de comparable à faire des photos d’identité : vous allez cette fois prendre le temps de vous préparer, de réaliser de beaux portraits, et vous aurez aussi tout simplement le droit de sourire ! C’est une séance photo magique qui vous attend, alors autant mettre toutes les chances de votre côté ! Dans cet article, découvrez pourquoi il est important de ne pas négliger les photos de portrait, et pourquoi vous devriez faire appel aux meilleurs photographes professionnels. Voici nos conseils pour un portrait photographique à votre image, avec le point de vue du photographe de votre choix : un style unique pour capter “the real you”, ce portrait qui vous ressemble !



Portrait femme
Jerome Morin

Photographe-mariage-regardauteur-Bled-orane 629A9349-Modifier-4
Orane Bled

Photographe-mariage-regardauteur-Perdriel-Milena argoss MIL2284 1 1
Milena Perdriel

Tenter de réaliser sa photo soi-même

Si vous vous sentez l’âme d’un photographe, ou si vous avez déjà des compétences dans le domaine, vous pouvez tout à fait essayer de réaliser votre photo portrait vous-même. Pensez à bien choisir votre lieu et à faire attention a votre exposition par rapport à la lumière naturelle. Pour vous approcher le plus possible d’un portrait professionnel, trouvez un réflecteur naturel pour dévier une source de lumière. Les réflecteurs sont indispensables pour favoriser l’éclairage et réaliser des photos dignes des grands photographes.

Pour un portrait réussi, faites attention à votre position

Pour un portrait réussi, vous devez prêter une attention toute particulière à votre position, et celle-ci doit être différente en fonction du fait que vous soyez un homme ou une femme. Pour un homme, on privilégiera les portraits de face directement qui accentueront sa carrure alors que pour une femme, le portrait sera plus profilé pour obtenir des courbes, ainsi que des angles triangles qui créeront une silhouette plus mince.

Ajustez votre mise au point sur le regard

Concentrez votre mise au point sur le regard. C’est un point essentiel pour réussir sa photo portrait. Une bonne mise au point sur le regard peut littéralement changer la qualité d’une photographie. Pensez également aux grandes ouvertures pour vos portraits, vous serez ainsi mis en valeur par le flou d’arrière-plan qui habille la photo. Pour la focale, attention a ne pas en utiliser une qui soit en dessous de 50 mm, vous risquez de déformer votre modèle, et c’est la dernière chose que vous souhaitez alors si vous voulez un bon flou et une bonne mise au point il vaut mieux respecter cette simple règle. Pensez également à ne pas voir trop grand, vous devez remplir le cadre de votre personne, c’est un portrait après tout. Attention cependant à laisser assez de place devant le regard de votre modèle pour un effet de meilleure qualité. Enfin, évitez le portrait photo en plein soleil, préférez réaliser vos photos à l’ombre, mais gardez tout de même une ouverture sur la lumière en arrière-plan pour garder ce côté lumineux dans vos photos.

Assurez vos arrières avec un photographe professionnel

Portrait Homme
Helene Douay


Contrairement au résultat que vous pourrez obtenir en prenant le risque de réaliser vos photos en tant qu’amateur, celui d’un photographe professionnel est dans tous les cas d’excellente qualité. De plus, vous pourrez disposer d’un studio photo entièrement équipé qui vous offrira une multitude de possibilités de paramétrage tant au niveau de l’environnement que de la luminosité pour une diversité de portrait quasi-infini. A l’image d’un photographe de mariage, le shooting photo peut se réaliser tant en studio qu’en lumière naturelle. Avec la bonne prise de vue, le bon cadrage et la bonne profondeur de champ, photographier une photo portrait permet de capturer votre image, et de la sublimer grâce à de légères retouches.

Un savoir-faire pour mettre en valeur et sublimer votre image

Portrait femme
Jerome Morin

Aurelie Raisin Photographe Grossesse Naissance Famille Lyon Rhone Alpes Regard auteur07
Aurélie Raisin

Photographe-mariage-regardauteur-Perdriel-Milena portrait-corporate-femme-studio-Paris-MilenaP-MS-1
Perdriel Milena

Photographe-mariage-regardauteur-QUEUIN-Anne-Sophie Jade & Léo - Studio - 10 juin 2019-40
Anne-Sophie Queuin

Photographe-mariage-regardauteur-Bled-orane 629A9659-Modifier-3
Orane Bled


Faire des photos ne s’improvise pas, réaliser des portraits encore moins. Gérer les séances photos, assurer une quantité suffisante de tirages, gérer lightroom ou encore réaliser correctement un grand angle, autant de compétences qui seront à votre disposition. Un photographe portrait sait réaliser une photographie professionnelle qui conviendra à vos attentes même pour les personnes les plus exigeantes et très pointilleuses sur le moindre petit détail qui pourrait venir nuire à la qualité de la photo. Ils sont souvent sollicités par les célébrités, les mannequins ou encore certains figurants pour se faire photographier avec un style photographique unique qui les met en valeur. C’est ainsi que vous pourrez vous redécouvrir après votre séance portrait, avec différentes prises de vue et quelques retouches Photoshop, qui perfectionnent votre image jusque dans le détail des sourcils pour un résultat grandiose.

Un professionnel à votre image

Le photographe professionnel est également un spécialiste de l’image, il est capable de l’adapter pour ne faire ressortir que le meilleur. Se faire photographier est une chose, mais ajuster un portrait noir et blanc capable de retranscrire toute la beauté du moment présent n’est pas donné à tout le monde. Laissez vous guider par votre photographe, il saura profiter d’un contre-jour pour mettre visage en valeur. Jouant avec les éclairages de la lumière du jour, ou d’une faible profondeur de champ pour son tirage photo, adaptant la température de couleur et la netteté, le photographe portrait personnalisera chaque photo à vos besoins et votre album photo sera vraiment sublime !


Un photographe portrait à votre écoute

Pour réussir votre photo portrait, vous devez être capable de décrire vos attentes à votre photographe. Prenez le temps de vous assurer de ce que vous souhaitez, et préparez-vous à le décrire au photographe de votre choix avec le plus grand nombre de détails possible. Plus le niveau de compréhension de votre photographe sera bon, plus le résultat sera proche de vos attentes et sera à votre goût, que du positif donc.


Marine Marques Photographe Portrait Regard auteur
Marine Marques

Photographe-mariage-regardauteur-Perdriel-Milena Marlene-portarit-femme-famille-Paris
Milena Perdriel

Photographe-mariage-regardauteur-Perdriel-Milena Milena-Perdriel-Contemporary-Portrait-6
Milena Perdriel

Photographe-mariage-regardauteur-RAVINAUD-Nicolas LOIC MIGNARD - PORTRAITS PRO - 20-01-2020-038
Nicolas Ravinaud


Échangez avec votre photographe durant la séance shooting

Pour réussir votre shooting, vous devez établir un échange constant avec votre photographe portrait, de cette manière, il pourra savoir ce qui vous plaît ou non. Devenir photographe, est tout un art et nécessite des compétences techniques réelles. Mais c’est aussi dans les détails comme prendre soin de ses modèles et les chouchouter pendant leur séance qui font toute la différence en mettant de très bonne humeur son modèle, on ne peut qu’en tirer le meilleur. Et se concentrer sur l’objectif ultime d’un shoot idéal.

Soyez complice avec votre photographe

De même que pour les échanges, la complicité se remarque au premier coup d’oeil sur une photographie portrait puisque la mise au point est souvent centrée sur le regard. Même pour un portrait de famille ou des photos d'identité, c’est la complicité avec votre photographe qui se remarque sur vos photos. Alors que ce soit pour une photo de mariage, un reportage photo, un portrait de nouveau-né ou un simple portrait photo, nous vous conseillons de faire le choix de votre photographe en fonction du feeling que vous avez avec lui.

Portrait Homme
Daniel Pelcat


Vous disposez à présent de toutes les informations nécessaires pour réussir votre photo portrait, cela demande beaucoup de temps et d’entraînement avant d’obtenir un bon résultat à moins bien sûr que vous n’ayez déjà des compétences en photographie. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un photographe professionnel pour vous assurer le résultat. La photographie de portrait étant souvent destinée à être affichée aux yeux de tous, il paraît évident qu’une photo amateur de qualité standard n’est pas une solution envisageable, alors n’hésitez plus et allez demander conseils auprès d’un professionnel, il pourra ainsi vous détailler tout ce qu’il peut vous apporter dans votre recherche.


Merci à Marie Metzger pour la photo de couverture ! 

Vous avez besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous appeler, nous sommes là pour vous accompagner !

Inscrivez-vous !

Suivez notre actualité, tous nos conseils et nos bons plans en vous inscrivant à notre newsletter !