Regard d'auteur

Comment rendre sa photo de groupe originale ?

Comment rendre sa photo de groupe originale ?

Demain, c’est le grand jour, de nombreuses photos seront faites en cette journée de mariage, mais vous ne voulez pas de photographies de mariages banales, comme les autres. On vous comprend, vous voulez vous créer des souvenirs inoubliables avec des photos de mariage originales et surtout qui vous ressemblent. Après une belle photo des mariés, la fameuse photo couple, c’est l’heure de la photo de groupe. Et pour cette occasion, nous vous présentons nos idées et conseils sur comment rendre sa photo de groupe originale que vous pourrez proposer au photographe de mariage. Une idée originale peut être utilisée dans le cadre d’un mariage, mais pas uniquement. Si vous souhaitez juste faire un album photo avec des tirages de groupe qui sortent du commun, cet article est fait pour vous aussi.

Penser à la mise en scène pour une photographie de groupe originale.

Commencez déjà à préparer certaines mises en scène ou certains tirages que vous souhaitez réaliser avec vos demoiselles d’honneur, votre sœur ou votre meilleure amie. Que votre mariage soit laïque, religieux ou bohème, il est essentiel de prendre en compte les préparatifs photos souvent parfois trop délaissés, même par les photographes !

La préparation des tenues et les accessoires sont essentiels pour un groupe homogène.

Préparer votre shooting photo permet au photographe d’utiliser un panel plus large de styles photographiques. Si vous voulez des photos qui puissent être diversifiées au maximum, vous devez vous préparer, commencez par les tenues. Par exemple, pour vos demoiselles d’honneur, choisissez des tenues aux couleurs de la plus foncée à la plus claire pour finir par vous, la mariée, en blanc. Cela promet un shooting haut en couleur pour un mariage original.


photo de groupe originale nuances de couleurs
Roman Julien

Autre idée de shooting photo avec vos meilleures amies. Optez pour une couleur romantique comme le rose, attention pas de rose trop criard, si vous avez possibilité de réaliser des photos dans un château. Votre robe blanche ressortira comme une réelle princesse, vos meilleures copines seront magnifiques et vous aurez des jolies photos souvenirs.

photo de groupe originale romantique
Julien Laurent Georges

Les accessoires sont essentiels pour ajouter une touche d’originalité à vos photos. Quel que soit le thème de votre mariage, champêtre ou non, un photographe de mariage a très souvent de nombreux accessoires qui peuvent d’un coup de cadre, rendre vos photos de groupe originales. Au moment du choix de votre photographe, demandez-lui s’il dispose d’accessoires originaux et si oui, est-ce que cela a un coût supplémentaire. Selon les accessoires, le fou rire vous est promis.

photo de groupe originale accessoires
Virginie Laurencin

Choisissez le lieu idéal pour donner ce côté original à vos tirages de groupe.

Le choix du lieu est également primordial, utilisez-le pour créer l’originalité de vos photos, en vous mettant en scène de manière insolite par rapport à celui-ci par exemple. Il peut également créer l’originalité de lui-même, ce qui vous permettra de réaliser de magnifiques photos tout en réussissant à vous démarquer par une image originale. N’hésitez pas également à modifier les prises de vues pour un résultat encore plus étonnant !

Pourquoi choisir un photographe professionnel pour une photo de groupe originale ?

La réalisation de photos originales pendant des éléments clé de votre vie n’est pas simple, et si vos tirages sont ratés, il vous sera difficile d’avoir une nouvelle occasion de les réaliser. Nous vous conseillons donc d’assurer un résultat de grande qualité en faisant appel à un photographe professionnel.

Une qualité de photo inégalable pour vos clichés de groupe.

Bien que certaines personnes soient très douées en photographie, les résultats obtenus par un photographe professionnel sont d’un niveau tout autre. De plus, il saura vous guider sur comment poser pour une photo en contre-plongée par exemple, comment vous positionner par rapport à la luminosité, jouer avec les contrastes et effectuer la petite retouche qui fera de votre photo une capture unique. Une idée originale à réaliser, les invités vont sûrement utiliser leurs téléphones pour faire des photos. Demandez à votre photographe professionnel de capturer cet instant en photo noir et blanc pour avoir une version de chaque contraste. Vos moments selfies seront comme figés dans le temps avec une prise de vue qui saura vous amuser.


photo de groupe originale selfie
Julien Laurent Georges

Votre photographe : Un porteur d’idées originales pour vos souvenirs de groupe.

En plus de réaliser des tirages de qualité, votre photographe possède sûrement déjà plusieurs années d’expériences dans le domaine, et sera donc la source de très bonnes idées pour une multitude de photos originales diverses et variées. Il pourra réaliser des séries de tirages capables de photographier plusieurs fois par seconde ! Il lui suffira ensuite de choisir la capture avec le meilleur potentiel. De plus, il vous guidera dans votre positionnement pour jouer avec les lumières ou les contrastes de couleurs, et saura s’adapter en fonction des personnes, pour pouvoir tirer le meilleur de chaque profil et ainsi proposer des photographies d’exception.


Comment bien réussir sa photo de groupe originale ?

Pour réussir une photo, il vous faut un minimum d’expérience et de préparatifs déjà réalisés à l’avance, ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir le rendu que vous souhaitez avec succès. Cependant, pour vous assurer le succès, vous aurez besoin d’un photographe artistique et professionnel, capable d’adapter les prises de vues et de peaufiner ses réglages et vous proposer exactement ce que vous attendez pour finalement sublimer le rendu en post-traitement.

Adaptez votre photo en fonction du groupe de personne.

Votre photo, pour être réussie, doit être adaptée aux personnes qui composent le groupe. Si vous avez suivi nos conseils et fait le choix d’un photographe professionnel, n’hésitez pas à voir large. Pour une photo de groupe originale, il ne faut pas se restreindre en ne demandant qu’aux témoins. Faites participer tous les invités pour une animation photo qui promet des photographies insolites et romantiques. Cela demandera un peu plus de préparatifs, mais ce seront vos plus belles photos.


photo de groupe originale lancer de bouquet
Miss Buffet froid

photo de groupe originale noir et blanc
Aline Abate

photo de groupe originale noir et blanc invités
Florent Cattelin

La plus belle photo souvenir reste la photo qui n’a pas forcement de mises en scène. Profitez des vices de fumeurs de vos invités et avec quelques retouches post-traitement, leur défaut sera une des plus belles photos de votre diaporama de mariage.

photo originale de groupe fumeurs contraste
Cédric Derbaise

Soyez original, prenez du plaisir en groupe !

C’est bien la seule contrainte pour les shootings de photos originales, faites-vous plaisir ! Lâchez-vous, montrez à quel point votre bonheur est intense et osez faire tout ce que vous voulez, il n’y a pas de meilleur jour pour ça. Bien sûr, il faut que tous les invités jouent le jeu, si vous avez un doute sur la participation d’un invité, vous pouvez vous en passer tout en restant poli. Après tout, c’est votre mariage et vos souvenirs que vous construisez, ne laissez jamais personne venir entacher ces merveilleux moments. Car au bout du compte, c’est bien l’essentiel que de profiter pleinement de cette journée sans avoir à se soucier de la qualité de ses photos, cette différence vous rendra plus détendue et permettra donc d’immortaliser vos émotions avec plus d’intensité. De quoi revivre ces moments de partages au travers d’un album par exemple avec la même envie encore et encore.

photo de groupe originale les pieds dans l'eau
Daniel Pelcat


photo de groupe originale couple devant invités
Tony Masclet

Maintenant, vous savez comment réaliser de belles photos de groupe originales lors d’une séance photo pour un mariage. Faire des photos de famille ou avec les amis peuvent vous donner beaucoup d’idées originales. N’hésitez pas à les mettre en pratique, mais faites surtout confiance à votre photographe professionnel qui saura vous guider sans problèmes à travers cette expérience inoubliable. Pensez également à l’idée cadeau que cela va vous donner. Une tante n’est pas présente pour votre mariage à cause d’un empêchement ? Offrez-lui un album photos, un livre photo de mariage, ou un reportage photo pour un cadeau original. 


Vous avez besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous appeler, nous sommes là pour vous accompagner !

Inscrivez-vous !

Suivez notre actualité, tous nos conseils et nos bons plans en vous inscrivant à notre newsletter !