Comment choisir la parfaite robe de mariée ?

Comment choisir la parfaite robe de mariée ?

Choisir la bonne robe de mariée est un réel casse-tête habituel pour toute fiancée à la recherche de sa tenue idéale pour le jour j ! Variant entre romantisme et simplicité, chacune a des souhaits de robes différents et il n’est pas toujours évident de faire le tri dans ses idées pour s’orienter vers le modèle parfait.


Dentelle, soie, satin ou encore mousseline tissée, les tissus et matériaux à exploiter pour créer votre robe de rêve, s’adaptant à merveille avec votre morphologie, sont nombreux et pour pouvoir préciser ses envies, rien de mieux que de suivre quelques astuces mises à disposition par le blog mariage de Regard d’Auteur. Comment trouver une robe de mariée adéquate parmi les différents styles existants ? Quels genres d’accessoires porter le jour j ? Comment choisir votre robe de mariée qui sera le prolongement de votre style, de votre sensibilité, de votre personnalité ? 

Robe de mariée princesse - Coup de coeur pour cette robe princesse au tissu satiné qui va à ravir à cette mariée ! Photo ©Julien Maria. Trouvez le photographe de mariage qui correspond à votre style sur www.regardauteur.com #mariage #wedding #photographe #robemariée #princesse #traîne #noiretblanc #satin
Julien Maria


Parcours exhaustif des différents styles de robes de mariage

Quand vient le grand choix de la tenue de mariage, il y a tellement de possibilités existantes, que dénicher la perle rare ne semble pas chose facile à faire, surtout sur un marché aussi vaste et développé, que celui des robes de mariée.   

Qu’elles soient courtes, évasées, princesse, sirène ou fourreau, elles détiennent leurs propres styles spécifiques qui font de la mariée la plus belle femme le jour j venu. Bien que ce ne soit pas une chose facile à faire, vous trouverez sans aucun doute ce qui vous plait parmi la ribambelle de robes déjà existantes. Un certain nombre de boutiques, telles que ASOS ou La Redoute, mettent en vente des robes de mariée et de demoiselles d’honneur à des prix relativement abordables.

Si vous souhaitez personnaliser votre tissu, malgré le budget couteux que cela vous vaudra, vous pouvez très bien ajouter autant de matériaux que vous voulez ; que ce soit de la tuile, une poignée de plumes ou bien un morceau de dentelle, costumisez là selon vos envies !

Par ailleurs, si vous n’arrivez pas à vous décider, rien ne vous empêche de faire appel à un professionnel en consultant les magazines de robes de créateur. Vous pouvez également aller dans des showroom pour faire le tri entre les différents modèles de créateurs.

Bien que très chères, la qualité du tissu et de l’étoffe n’est pas similaire à celle d’une robe banale.

Histoire d’être libre de ses mouvements et de pouvoir danser toute la nuit, choisissez un tissu confortable et adapté à votre morphologie, qui moule vos formes et leurs donnent un aspect poétique et raffiné.

Robe de mariée fourreau - Dos tout en transparence, dentelle et longue traîne, on adore la robe fourreau de cette mariée !  Photo ©Marie Lou Photographie. Trouvez le photographe de mariage qui correspond à votre style sur www.regardauteur.com #mariage #wedding #photographe #robemariée #fourreau #traîne #boutons #dentelle
Marie Lou Photographie


Comment allier ma robe de mariée avec de jolis accessoires ?

De nombreux accessoires existent déjà pour parfaire la tenue du fameux jour j ; diadème, perles, voiles, broches à cheveux (pics à chignons, peignes), tout pour agrémenter la silhouette de la mariée de sorte à ce qu’elle capte tous les regards sur elle.  

La robe étant habituellement de couleur unie- blanche-, il n’est pas anodin pour la mariée d’ajouter quelques bijoux, de petits détails délicats pour apporter une touche scintillante et minutieusement travaillée à sa tenue.

De plus, en dehors de l’or, l’argent et pierres précieuses, vous pouvez vous couvrir d’autres éléments, tels que des fleurs, par exemple. Pour rappeler la couleur de votre bouquet de mariée, vous pouvez orner votre chevelure de fleurs tressées, similaires à celles dans vos mains. Cette petite touche de rappel subtile animera aisément votre cérémonie et lui donnera un thème redondant.

Pour rester dans une ambiance authentique et traditionnel, vous pouvez opter pour un voile ou une traîne qui couvrira vos pans et fera ressortir le côté classique de la robe de mariée.

Accessoires - On adore ce bracelet argenté et les bagues assorties !  Photo ©Christophe Serrano. Trouvez le photographe de mariage qui correspond à votre style sur www.regardauteur.com #mariage #wedding #photographe #robemariée #accessoires #bracelet #bague
Christophe Serrano


Quelle robe choisir en fonction de votre morphologie ?

Pour une mariée, la robe est l’un des éléments principaux du mariage, qui vous met en valeur et vous rend resplendissante. En dehors du facteur intime et émotionnel qui la définit, la tenue est un atout personnel que la mariée doit prendre le temps de trouver.

Afin d’être sure de votre robe de rêve, il faut que vous déterminiez précisément votre morphologie qui moulera votre corps parfaitement le jour j. Il existe plusieurs types de morphologies parmi lesquelles votre corps se situe :

Morphologie en A : il s’agit d’une silhouette avec les hanches plus larges que les épaules

Morphologie en V : c’est une silhouette avec les épaules plus larges que les hanches

Morphologie en O : il s’agit d’une silhouette avec des rondeurs

Morphologie en 8 : c’est une silhouette marquée, avec des formes « pulpeuses », aux épaules et hanches alignées

Morphologie en X : il s’agit d’une silhouette fine avec des épaules et hanches alignées  

A partir de cette information, vous pouvez aisément faire votre choix pour trouver la tenue adaptée, et pour cela, voici une liste exhaustive des styles de robes qui iront avec votre morphologie !

Romantique et élégante, la robe sirène mentionnée plus tôt nécessite une certaine confiance en soi. Il en est de même pour la robe droite, un peu moins serrée et plus ajustée. 

Ces deux tenues sauront tout particulièrement mettre en valeur les morphologies en X ou en 8.

Concernant les morphologies en A ou V, les robes de bal ou empire, toutes deux aux jupes évasées, sont beaucoup plus adaptées et épouseront vos formes parfaitement.

D’autre part, l’avantage des robes de princesse, très similaire aux robes de bal et malgré le bas en forme de pyramide, c’est qu’elle convient à toutes les morphologies qui existent, qu’elles soient petites ou grandes ou rondes.

Et voilà ! Avec ces quelques astuces vous aurez l’assurance de choisir la bonne tenue qui vous rendra rayonnante le jour j. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le blog de mariage de Regard d’auteur afin de répondre à toutes vos questions. Si vous souhaitez recevoir nos nouveaux articles par mail, vous pouvez vous abonner à notre newsletter!  

Robe de mariée courte - Robe courte, blouson en cuir et bottines bordeaux…on adore le style de cette mariée ! Photo ©Miss Buffet Froid. Trouvez le photographe de mariage qui correspond à votre style sur www.regardauteur.com #mariage #wedding #photographe #robemariée #robecourte #blousoncuir #bottines #bouquet #costume
Miss Buffet Froid

Marquée à la taille et coupe drapée, cette robe de mariée empire vous apportera l'élégance d'une déesse grecque. Photo ©Yoann Pallier. Trouvez le photographe de mariage qui correspond à votre style sur www.regardauteur.com #mariage#wedding #photographe #robe#robemariée #robeempire #noiretblanc
Yoann Pallier


Robe de mariée évasée - Manches en dentelle, tissu fluide et léger, on adore cette robe évasée qui donne un aspect angélique à cette mariée ! Photo ©Samantha Pastoor. Robe par ©Christophe-Alexandre Docquin. Trouvez le photographe de mariage qui correspond à votre style sur www.regardauteur.com #mariage #wedding #photographe #robemariée #évasée #fluide #dentelle
Samantha Pastoor - Robe par Christophe-Alexandre Docquin

Robe de mariée droite - Chic et élégante, cette robe de mariée droite est idéale pour un mariage civil ou même pour le grand jour ! Photo ©Anais Bieber. Robe par ©Josephine Bono. Trouvez le photographe de mariage qui correspond à votre style sur www.regardauteur.com #mariage #wedding #photographe #robemariée #droite #mariagecivil #bouquet #fleurs
Anais Bieber - Robe par Josephine Bono

Robe de mariée droite - Coup de coeur pour cette robe de mariée droite et légère qui flotte au gré du vent ! Photo ©Samantha Pastoor. Robe par ©Tara Deva. Trouvez le photographe de mariage qui correspond à votre style sur www.regardauteur.com #mariage #wedding #photographe #robemariée #droite #bouquet #fleurs
Samantha Pastoor - Robe par Tara Deva

Chic et moderne à l’esprit bohème, on adore cette robe de mariée Rembo Styling qui flotte au gré du vent. Photo ©Samantha Pastoor. Trouvez le photographe de mariage qui correspond à votre style sur www.regardauteur.com #mariage#wedding #photographe #robe#robemariée #robedroite#Rembostylling #bohème
Samantha Pastoor

Robe de mariée bustier - Bustier en dentelle, traîne toute en transparence et escarpins argentés...on adore le look de cette mariée ! Photo ©Christophe Serrano. Trouvez le photographe de mariage qui correspond à votre style sur www.regardauteur.com #mariage #wedding #photographe #robemariée #chaussures #escaprins #traîne #bustier #robemariée #robe #transparente
Christophe Serrano



Vous avez besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous appeler, nous sommes là pour vous accompagner !

Inscrivez-vous !

Suivez notre actualité, tous nos conseils et nos bons plans en vous inscrivant à notre newsletter !