Regard d'auteur

3 conseils pour gagner à un concours photo de portrait

D'abord concours national puis devenu concours international avec l'ouverture aux pays francophones, Regard d'auteur organise chaque mois un concours photos ouvert à tous les photographes professionnels de mariage & de portrait (grossesse, naissance, famille, etc). L'objectif ? Récompenser les plus belles photos, qu'il s'agisse de prises de vue en argentique comme au format numérique, pour mettre en avant les lauréats suite au vote du jury. Chaque année, de nombreux indépendants se lancent dans la même quête effrénée : trouver de nouveaux clients. Mais quoi de mieux que de montrer ses meilleures images et de les mettre en valeur à travers la reconnaissance des plus grands spécialistes de la discipline ?

Chez Regard d’auteur, notre objectif est clair depuis notre lancement en 2017 : offrir aux photographes artisans qui le méritent plus de visibilité pour leur permettre de trouver de nouveaux clients et de vivre à 100% de leur activité photo.
Vous vous demandez peut-être : comment savoir si je “mérite” cette visibilité ?
La première réponse est de répondre aux critères de notre charte de qualité (celle que chaque photographe signe en s’inscrivant sur regardauteur.com). Cette charte permet de garantir aux clients qui découvrent votre travail sur regardauteur.com votre professionnalisme. Ensuite, notre équipe découvre votre travail et valide la qualité des images présentées : vous pouvez alors obtenir une première fiche en ligne gratuitement sur regardauteur.com pour trouver de nouveaux clients !

1. Travail et persevance pour atteindre les premières places des concours photos

Concours photos : semez et vous récolterez

La bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut participer - et gagner - à un concours photo (connectez-vous sur www.concoursphotopro.com pour participer). C’est ma vision du métier qui se réalise à travers les concours Regard d’auteur : chacun a sa chance et, à force de travail, peut devenir la prochaine référence locale, puis régionale en portrait fine art, en photo de grossesse, en photo de naissance, en photo de famille etc... Et qui sait, peut être un jour ferez-vous parler de votre travail au niveau national voire international !
 

Essayez les concours photos gratuitement

La première participation est gratuite avec 5 crédits offerts. Suite au concours, vous pourrez découvrir vos notes obtenues à chaque image et vous situer par rapport aux images primées. Vous pourrez participer à des lectures de portfolio Lives pour comprendre ce qu’il faut changer dans vos images : rejoignez le groupe Facebook “photographes de portrait” pour en profiter. Ensuite, il faudra retourner créer de nouvelles images et tenter à nouveau votre chance. Vous devriez rapidement progresser dans les notes et obtenir vos premières récompenses. Le travail paie toujours, et on ne peut pas toujours gagner du premier coup : soyez persévérant(e)s, votre travail sera récompensé !

Aure?lie Perillou
Aurélie Perillou

DELPHINE DENANS
Delphine Denans

Alison Bounce
Alison Bounce

Delphine Denans 2
Delphine Denans

JOANNE WIDART
Joanne Widart

ISABELLE TAYAR
Isabelle Tayar


2. Obtenir des distinctions et récompenses à chaque concours photos

Le jury et la notation des images dans les concours photos


Suite à votre participation, le jury (composé de 3 photographes réputés) note chaque photo de 0 à 100. La moyenne des 3 notes permet d’établir le classement du concours. Les photos recevant les meilleures notes sont sélectionnés pour être récompensées : elles reçoivent alors une mention “Challenger”. Certaines photos, qui n’ont pas touché la sensibilité du jury, peuvent toutefois figurer dans cette sélection si elles sont choisies par la rédaction. Vous pouvez récupérer vos photos sélectionnées en ligne avec leur badge affiché pour communiquer sur les réseaux sociaux ou les imprimer pour votre studio !

Les différents niveaux de récompenses dans nos concours photos

Parmi les “challengers”, sont ensuite choisies les mentions “Honorable” : moins de 10% du nombre total de photos qui ont participé.
Ensuite, parmi ces mentions honorables sont distingués les “Awards” : moins de 5% des meilleures photos du concours.
Enfin, dernière étape qui désigne les vainqueurs, le badge “Masterpiece” récompense 2% des images : la crème de la crème du métier au niveau international.

Parmi ces distinctions, les 10 premières places (qui sont donc désignées “Masterpiece”) reçoivent jusqu’à 700 euros de cadeaux de la part de nos partenaires.
Si votre image ne retient pas l’attention d’un jury, il peut être intéressant de la faire participer à nouveau sur une prochaine édition du concours : certaines pépites peuvent ne pas faire l’unanimité mais briller sur une édition et pas sur l’autre.

YANNICK FAURE
Yannick Faure

Magali tinti
Magali tinti

EMILIE ZANGARELLI
Emilie Zangarelli

Naissance | Newborn posing Studio Photos Tinti portrait d'auteur concours novembre 201900004 copie
Magali Tinti

Underwater Sandrine Desquibes  DSC8733
Sandrine Desquibes

Grossesse | en studio Sabrina Photography AR8A5637 copie
Avrillon Sabrina


3. Concours photos : se dépasser, se challenger

Les concours photos permettent d'aller plus loin

Comme le dit Paula Goncalves, récemment jury sur nos concours portrait, les concours sont aussi une question de courage et de dépassement de soi. C’est à mon sens une merveilleuse occasion de prendre confiance en soi / en son travail. Vous allez aussi peu à peu commencer à échanger avec d’autres photographes sur vos images pour progresser. Vous pourrez vous connecter avec des professionnels à l’autre bout du pays voire du monde et vous aider à avancer ensemble. C’est la force de la communauté : la bienveillance, l’entraide, le partage sont des valeurs qui ont du sens pour nous et qui vous permettront de grandir dans votre activité !
Vous hésitez encore ?
Inscrivez-vous gratuitement sur regardauteur.com et profitez de 5 crédits offerts pour tenter votre chance !

Et si je ne suis pas assez bon photographe pour participer aux concours photos ?

Si vous ne vous sentez pas encore à la hauteur et aimeriez encore progresser dans vos images, nous avons la chance de pouvoir vous proposer des formations prises en charge avec des pointures du métier, avec possibilité de bénéficier d’une prise en charge FAFCEA !  Vous y retrouverez par exemple Paula Goncalves pour une formation portrait d’enfants Fine Art ! Découvrez l’ensemble de nos formations en présentiel ou à distance en vous rendant sur www.formationra.com
Pour participer au prochain concours, rendez-vous sur www.concoursphotopro.com et inscrivez-vous en ligne !
Bonne chance !

Grossesse | en studio Emilie Postec IMG 8601 copie
Emilie Postec

Vanessa forget
Vanessa forget

Sylvie Lezier
Sylvie Lezier

Marie Elise Dalmais
Marie Elise Dalmais

florine Jonnekin Pinseel
Florine Jonnekin Pinseel

Naissance | Newborn posing Studio Photos Tinti portrait d'auteur concours novembre 201900005 copie
Magali Tinti


Thibaut Bissuel,
CEO & fondateur de regardauteur.com

Vous avez besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous appeler, nous sommes là pour vous accompagner !

Inscrivez-vous !

Suivez notre actualité, tous nos conseils et nos bons plans en vous inscrivant à notre newsletter !